George Orwell: le vocabulaire est la clef de la victoire.

Publié le 3 Octobre 2010

 

L’expression « novlangue »  qui est le langage du politiquement correct d’aujourd’hui fût une invention de Georges Orwell auteur de 1984 un monde ou l’expression libre était interdit ou la société vivait sous un régime de dictature de la pensée. A la parution de ce livre à la fin des années cinquante ce sont les insultes des communistes staliniens qui l’accueillir en France.

Silence.jpgIl est vrai qu’Orwell, ancien communiste, avait compris ce qu’était le communisme d’état et contrairement à d’autres, avait décidé de lutter contre ce régime de la dictature du prolétariat et surtout celle contre la pensée libre.

Georges Orwell avec sa plume fit de son mieux. Bref, la novlangue est ce que ce rapproche le plus de notre langage. En effet, le politiquement correct est ce qui consiste à dire dans rien dire tout en le disant ! C’est l’expression d’une question contenant à la fois une réponse et son interdiction de facto d’approfondir.

Contrairement au silence imposé par une dictature militaire, nous avons une logorrhée sans fin de propos ou, au bout de dix minutes, vous avez perdu le sens du réel. Nous ne vivons donc  pas la dictature du silence mais la dictature d’une parole aseptisée, émasculée.    

              « La pensée guide les mots car le vocabulaire est la clef de la victoire » disait Orwell. Prendre le pouvoir par l’asphyxie de la pensée. C’est le jeu de la manipulation mentale. Les mots sont les clefs du pouvoir ! La puissance du verbe comme outil de pression et de contrainte. Comment résister lorsque vous ne maîtrisez pas vous-même le sens des mots ? Plus besoin de fusils, de policiers. Il suffit de surveiller le langage dans les médias diffuseur d’opinions.

              « La gauche est antifasciste elle n’est pas anti totalitaire » disait encore George Orwell qui décidément, connaissait bien à son époque cette gauche qui n’a pas véritablement changé depuis.

              Aujourd’hui ses objectifs de destruction du fait national sont quasiment atteints du fait de la dilution de la France dans l’Europe.

              Vis-à-vis de l’islam, il en est de même mais elle commet l’erreur qui lui sera fatale de croire au retour d’ascenseur de la part des Mollahs et autres intégristes musulmans. Elle joue la carte de l’antiracisme qui fatalement se retournera contre elle un jour ou l’autre si les français réalisent leur petit jeu de dupes.

               Déjà, de voir des horaires d’ouvertures particulières pour les femmes musulmanes le Vendredi  à Lilles ou à Roubaix, deux villes socialistes, commencent à laisser des traces dans les esprits des socialistes les plus sains.Que penser du NPA anticlérical par essence qui présente une musulmane voilée?

              Les mots sont le pouvoir car, il a été décidé que celui qui ne contrôlait pas l’écriture n’était pas digne du pouvoir ! Le meilleur moyen de le contrôler est donc d’interdire le « déviant » et de culpabiliser ceux qui se poseraient trop de questions!

           Haro sur cCelui qui utilise les gros mots ! Ceux qui de fait sont devenus « nauséabonds » voire « racistes ». Y compris pour le mot nain pour personne de petite taille (PDPT). Au nom de quoi ? Au nom de la dignité humaine vous répondent les nouveaux censeurs ! Il convient de souligner que pour la personne cela ne change rien. Elle s’appellera « PDPT » au lieu de nain.

            Alors j’ai reçu sur ma messagerie un petit lexique sympathique qui vous aidera peut-être à ne pas tomber dans le piège des mots et à vous réapproprier le sens de ceux-ci et de fait, les réutiliser dans votre langage afin de lutter contre le politiquement correct.

           Même si cela vous semble peu efficace dites-vous que plus il y aura de citoyens retrouvant et utilisant le vrai sens des mots plus les médias seront obligés d’en tenir compte dans les enquêtes, débats et interviews.  C’est aussi cela résister à la pression. Il ne faut pas un courage immense, simplement une volonté de rester soi-même. Est-ce trop demander ?

Gérard Brazon    

  • Ne dites plus clandestin mais candidat à l'immigration (Figaro), gitans, tziganes, manouches mais gens du voyage (tous les médias).  
  • Ne dites plus clandestinimmigré illégal, ni même sans-papiers, mais privés de papiers (source)
  • Ne dites plus discrimination positive mais encadrement différencié (Belgique) (voir)
  • Ne dites plus quartier à majorité immigrée mais quartier populaire (tous les médias)  
  • Ne dites plus ni crimesagressionsviolences, mais plutôt actes de délinquance ou incivilités. Et encore mieux bêtises (source) ou faux-pas (France 2). Récent : les inconduites (CNRS)
  • Ne dites plus émeutes ou guerre des gangs mais incidents (partout)
  • Ne dites plus immigration mais mobilité européenne (Frattini, commissaire européen) (voir)
  • Ne dites plus immigré mais client (autorités finlandaises) (voir)
  • Ne dites plus bandes mais identités de quartier.  (LCI.fr)
  • Ne dites plus des bandes de noirs et d'arabes mais des jeunes qui se regroupent souvent sur des considérations ethniques » (Belgique) (voir)
  • Ne dites plus enfants d'immigrés mais enfants issus de familles d'éducations éloignées (source)
  • Ne dites plus attraper les voleurs mais lutter contre les délits d'appropriation (France) (voir)
  • Ne dites plus des vauriens font des graffitis mais des graffeurs habillent la ville de couleurs ». (source)
  • Ne dites plus un voyou notoire mais un individu défavorablement connu de la justice (tous les médias)
  • Ne dites plus mosquée mais centre culturel et religieux. (partout)  
  • Ne dites plus fusillade mais bagarre par balles (source)  
  • Ne dites plus Français attaché à son Pays, à sa culture, à ses traditions, et fier de son drapeau mais raciste.

 

 

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Commenter cet article

forrester 07/10/2010 15:46



Parler en l'air , sans avancer de preuves , de chiffres , de la situation du "communisme de guerre " c est faire comme ceux qui critiquent la terreur pendant la Révolution française en "oubliant"
dans les deux cas la terreur "blanche" . Chacun choisit son camp ! Mais les attardés de la guerre froide qui sont passé de l 'anti soviétisme au "choc des civilisations" ne m'intéressent pas .
Pour l'instant il s agit de stopper l'immigration et Sarkozy ne le fait pas , pas plus que lorsqu'il était à l'intérieur. Du vent , des paroles en l'air mais rien de concret alors qu  'il
serait facile de le faire en frappant de lourdes peines les patrons qui emploient des clandestins , en refusant les rapprochements de soi-disant conjoints ( un certificat l'état civil s 'achètent
pour 3 fois rien en afrique) et en faisant payerC par le travail forcé les billets d avion des expulsés , etc .  Mais le capitalisme a besoin d'un taux de chômage élevé pour maintenir son
taux de profit ( cf P Arthus de la caisse des dépôts ( Marx is back) . D'après Maxime Tandonnet qui est le propre conseiller de votre chef ce ne sont pas moins de 400000 entrées par an qui
submergent notre pays tandis que ce ne sont que 15000 qui  partent de métropole ! chacun choisit son camp mais certains jouent un double jeu , pas moi !



forrester 06/10/2010 22:36



j ajouterai que nous ne sommes pas là pour faire le procès du "communisme "en fait le stalinisme,  la confusion délibérée vous arrange, mais celui du Pouvoir français qui ouvre les vannes de
l'immigration et favorise de ce fait l'islamisation de la société ! Pouvoir qu' en tant que membre de l'UMP vous servez .



Gérard Brazon 07/10/2010 14:50



Il n'y a pas de différence entre un Staline qui fit des procès injustes et criminels et Lénine qui fit pendre des innocents pour appliquer la terreur rouge! Il y eut plus d'exécutions capitales
sous Lénine que de tous les temps des derniers Tzars qui pourtant ne faisaient pas de cadeaux!


Quant à l'immigration, les portes furent ouvertes par Pompidou! Elargies par Giscard et Chirac avec le regroupement familiale, transformées en vannes par Mitterrand et jamais refermées depuis.
Nous sommes inondés si ce n'est repeuplé. Ce n'est pas nouveau, je l'ai déjà dit de nombreuses fois sur ce blog.



forrester 06/10/2010 20:01



le procès du capitalisme n est pas votre combat, je m en doutais !



Gérard Brazon 07/10/2010 14:18



Le Capitalisme c'est comme la Démocratie! C'est le pire des systèmes mais le seul qui est produit de la richesse. Que ce système soit imparfait, injuste et même cruel, je vous l'accorde mais il
n'a encore entraîné personne dans des camps de la mort! Goulag compris. Epargnez-moi le couplet de l'aliènation dans les usines! Je suis un ancien syndicaliste qui a remonté les boulevards! Si
les salariés étaient aussi des citoyens responsables et courageux, il y a des abus qui seraient impossibles à mettre en place dans les ateliers et les bureaux. regardez le taux de syndicalisation
et penchez-vous sur les grèves à répétitions à Marseilles qui va finir par perdre son activité première: le port! Quelle est l'entreprise qui ira décharcher à Marseille? L'Italie et l'Espagne
sont plus sûrs désormais si ce n'est la Hollande! La faute à qui? A des gens qui continue de croire au grand soir!



forrester 04/10/2010 20:45



bon parlons d autre chose que de ces vieilleries bonnes pour les attardés de la guerre froide et parlons de la France où l'état et les labos pharmaceutiques sont responsables de la mort de plus
de 4 millions de personnes. Ce n est pas le goulag , c est pire , c est ici et maintenant . Parlons de Gernez et visionnons le film suivant car nous sommes attachés à la liberté d expression et à
la santé de nos proches voire de la nôtre et il en est question ici


http://www.dailymotion.com/video/x5pt6y_le-scandale-du-siecle-16_tech


là c est pour ne pas mourir idiot , tout aussi intéressant et mieux qu un polard


http://www.dailymotion.com/video/x49w7i_aaron-russo-maintenant-le-monde-doi_news



Gérard Brazon 06/10/2010 16:32



Pour ma part, je crois avoir fait le tour avec vous! J'attends avec impatience le procès du communisme et les condamnation vont avec. Pour le reste, c'est votre combat, pas le mien. Merci de
votre participation!



El borak 04/10/2010 20:27



Pardon ?!!!


Bien que je sois d'accord avec vous sur le 9.3 et le 9.5, le Goulag n'était pas le club med que je sache, d'ailleurs de nombreux Ukrainiens (morts) pourraient en témoigner, je me doute que vous
allez m'en écrire une tartine la dessus (n'en faites rien), tout endroit où l'on est prisonnier et où il y a des mises à mort, méritent notre dédains, goulag ou kz compris, mais votre façon de
réagir assez virulente ne me fait pas penser à quelqu'un qui a une opinion mais plutôt quelqu'un qui à subit un lavage de cerveau politique, ceci je précise dit sans insulte, je parle de manière
"technique", ne vous enflammez pas.


D'ailleurs dans le fond cette discussion ne m'intéresse pas, c'était plus pour vous répondre, mais je crois que c'est inutile car vous êtes "à fond dedans".


Excusez ma franchise et bonne soirée...



forrester 04/10/2010 19:59



parlons en des "camps de concentration à la soljénitsine . Au fait dans ce terrible camp ne l a t on pas soigné et guéri d'un cancer ? Depuis quand les nazis soignaient ils les Juifs internés et
les autres hein pas de jaloux  ? Il me semble qu on en gazait qq uns et pas pour les désinfecter je crois ?


Le problème de soljénitsine c est que c est un fanatique bien anti sémite de surcroit et c est pourquoi les media s en sont vite débarrassé n est ce pas , Incrédible , discrédité le gugus !


C'est quand même assez dégueulasse de comparer le goulag et les camps d extermination nazis ! Pas de quoi en être fier !



forrester 04/10/2010 19:53



errata 


quelques coquilles je m en veux 


les communisteS


les sabotages internes ET LA STUPIDE BUREAUCRATIE stalinienne


gosseS


nouS 


m emmerderaiENT


désolé !


 


les sabotages internes et la stupidité de la bureaucratie d état



forrester 04/10/2010 19:45



Quel est l adversaire ?


 


Il ne passe pas une semaine sans qu'un rédacteur y aille de son couplet anti communiste, on se demande pourquoi? Le socialisme à la Marx et Lénine n'étant
pas à l'ordre du jour , la guerre froide terminée , on a du mal à comprendre l'intérêt de revomir régulièrement les calomnies mille fois répétées par la CIA , les renégats , et les professionnels
voir obsessionnels de l anti communiste , ces chiens ( Sarte) .


De communisme il n y a jamais eu en toute rigueur ( mais qu'est ce que ces gens connaissent de la rigueur?)que la période de communisme de guerre sous
Lénine . Et encore cet immense savant a t il dû contre vents et marées ( la majorité bolchévik ) faire machine arrière vite fait et revenir au capitalisme dirigé , la NEP, vu l'état de
délabrement de l'économie ruinée par l'agression extérieure (française notamment ) les sabotages internes et ! Et basta ! Exit le communisme . Enfin disons l'embryon de communisme car pour Lénine
on ne pouvait en Russie que jeter les bases d'une future société communiste à venir , dans un lointain avenir ! Car on en était loin , très loin . A bien y regarder la société français d avant
Sarkozy et Mitterrand comprend un des principes fondamentaux du communisme : «  de chacun selon ses possibilités , à chacun selon ses besoins » Qu'est ce en effet que la sécurité
sociale tant décriée par les fondamentalistes et ultras américains notamment mais aussi par le medef ? C 'est ça même ! Qui est contre ici ? Qui est contre ce principe communiste appliqué ici en
France ?


Je rappelle que les communiste sont les mieux placés pour parler du stalinisme , du néo stalinisme et des saloperies que ces systèmes dégénérés ont produit
. Ils n'ont pas produit que ça , heureusement sinon ils auraient été balayés par les peuples . Stalingrad c est a ussi sous le stalinisme ! 25 à 40 millions de tués en URSS , le PCF ( néo) c est
aussi Guy Moquet et les 75000 fusillés , le principal parti de la Résistance et des milliers de Juifs sauvés par ses réseaux ! On pourrait aligner des pages au crédit de ces deux systèmes
.


Pourquoi n 'évoque t on pas les crimes de la CIA, du Mossad , des interdits professionnels , du Mc Carthysme , de la baie des cochons des 600000 communistes
massacrés en Indonésie par des musulmans fanatisés sous la double direction du dictateur Suarto et des américains les commanditaires? Des millions de Vietnamiens , etc etc des centaines de pages
d etc !


Mais non il faut baver sur le soi-disant communisme ! On en vient à se demander qui est derrière tout ça ?


Pourquoi ne pas parler de quelque chose de plus actuel par exemple des massacres de Sabra et Chatila sous l'égide de Charon et des massacres de 250 gosse
palestiniens à Gaza récemment ? Pourquoi ne pas évoquer l'embargo américain qui est responsable de la mort de 500000 enfants irakiens ? Ce ne sont pas de « bons » morts ? Pourquoi ne
pas parler de la balkanisation de la yougoslavie et de toutes les tentatives de l'impérialisme américain de balkaniser le monde entier pour mieux le dominer ?


J'ai vécu en RDA et je peux vous dire que je préfèrerais encore mieux vivre l bas à l'époque que dans le 93 ou même le 95 ! Je m y sentirais plus libre et
de loin même si les bureaucrates m'emmerderait. Naturellement le milliardaire BHL ne se sentirait pas à son aise ni les ex staliniens qui ont viré leur cuti. Quant aux ouvriers chômeurs , aux
jeunes sans emploi pour longtemps , aux personnes âgées , aux rmistes et autres ras je pense qu'ils feraient le même choix que moi !


Et voilà pourquoi tout ce boucan anti communiste ! Ils ont la trouille que tous ces gens commencent à se poser la question du changement de cette société
délétère .


Parlons de votre chère démocratie . Qu en est il à l'heure ou les Français ont voté contre la constitution et qu on la leur a imposée à Lisbonne . Le
bouffon Conh Bandit ayant même affirmé qu'il faudrait faire revoter les peuples jusqu 'à ce qu'ils votent « bien »! Super la démocratie bourgeoise ! Jamais été aussi formelle c est à
dire vide , réservée aux petits et grands arrangements entre « amis »!


Le stalinisme c'était mal ! Le néo stalinisme à la PCF c était encore mal, certes ! Mais le PCF a t il laissé mourir sans broncher 4,5 millions de Français
? Non bien sûr vous en êtes d 'accord avec moi pour une fois !


L'état français , la grande bourgeoisie d affaire ont ils eux la conscience tranquille sur ce sujet ? Vous ne savez pas ? Eh bien je vous invite à suivre
l'affaire Gernez du nom de ce grand savant français qui a découvert le principe général de toutes les maladies dégénératives cancer et sida compris . Il en a même donné les clés et de quoi les
prévenir voire de les stopper , oui en stopper le développement ! Je plaisante ? Eh bien demandez à la société d encouragement du Sénat qui lui a délivré en 2007 sa médaille d'or en récompense de
ses travaux . Demandez vous pourquoi un jury de 50 prix nobel l'a récompensé pour la même chose ? Pourquoi des savants comme less professeur Milliez , Turpin, etc , etc et jean Rostand lui même ,
pourquoi ces émiments savants ont reconnu en lui le génial découvreur de ce siècle?


Et surtout demandez vous pourquoi ses travaux sont blackoutés depuis 1974 quand proposant un protocole de prévention du cancer accepté par le ministe de la
santé Poniatovski il fut refusé par les directeurs de la santé d alors Le chat et charbonneau (encore vivants les deux compères autant que je sache)? La conséquence ? 4,5 millions de morts au bas
mot pour éviter d avoir à payer plus de retraites sans compter avec le lobby des labos ,etc etc .


Ca c 'est le capitalisme actuel bien français .


Alors les islamistes pourront bien s agiter ils ne feront jamais autant de dégâts que ce système en voie de pourrissement et qui noue tue !



El borak 04/10/2010 19:08



J'avoue que j'ai admiré "très sommairement" l'URSS pour sa façon d'imposer son autorité, personne ne lui chier dans les bottes, et l'islamisme, ils savaient s'en occuper (afghanistan) en vain,
mais l'effort était là, personne en URSS n'aurait arraché le drapeau national, et personne n'aurais crié nique l'urss, il est vrai que les gens avaient juste le droit de la fermer, mais bon, ils
avaient des balloches.


Le seul truc bien crade que je leur reproche est qu'ils ont inventé les camps de concentration, qui n'était pas une invention nazi.


Après le communisme est un dogme très utopiste et littéraire, même un ouvrier est un capitaliste, l'ouvrier se lève le matin pour gagner du fric, et le maximum si possible, déboucher des gogues
ou balayer les caniveaux il s'en passerait.


Il me semble que beaucoup de gens fuyaient ce paradis qu'est Cuba, par bateau entier, mais là aussi j'aime bien le "che" pour son caractère et les havannes...


J'ai bien aimé parler du passé, bonne soirée



forrester 04/10/2010 17:32



La grande différence entre vous et moi c est que ma connaissance n est pas limitée à ce que vomissent les laquais de plume de la réaction depuis que la révolution gronde : moi j ai vécu en RDA un
an et j ai eu l occasion de me rendre en URSS et à Cuba.Alors je n ai rien à apprendre des écrivaciers à la botte de l'impérialisme et question critiques du système je n ai pas besoin de cette
vulgaire propagande à destination de la populace . Si vous trouvez un pays qui a été aussi loin dans l'égalité en matière d'éducation , de qualité de la médecine (Cuba) ou du sport ( cuba encore
) eh bien je serai reconnaissant de le connaître ! Vous ressassez toujours les mêmes vieilleries anti communistes confondant à dessein toujours communisme et stalinisme évidemment. Vous "oubliez
" que Lénine a subi un attentat de la part d'une socialiste (R) ; vous êtes pour le terrorisme ? Quant à votre conseil de m 'intéresser plutôt au nouveau totalitarisme je n ai à dire que deux
choses 1) appliquez vous votre conseil à vous même et laissez les communistes en paix , les staliniens on s en fout . 2) je ne vois que deux totalitarismes a- le plus dangereux est dénoncé par
Aaron Russo dont on peut trouver la video sur le net et c est édifiant . J 'invite les lecteurs de s y précipiter avant qu'elle ne soit occultée b- les islamistes intégristes certes mais alors il
faut commencer par jeter Sarkozy et l'opposition de sa majesté le PS aux orties et donner le pouvoir au peuple qui pour l'instant subi les effets du condominium israélo américain. A propos de
dictature jetez un coup d'oeil à l affaire Gernez bien française et ses 4 millions de morts, le scandale du siècle français et mondial ! Les islamistes n arriveront jamais à la cheville des
criminels qui blackout ses travaux , pourtant reconnus nationalement et mondialement !



forrester 03/10/2010 20:31



Pas de surprise , toujours une petite saloperie anti communiste distillée à chaque parution destinée à démoraliser, à toute fin utile, les curieux qui vont jeter un coup d'oeil au  marxisme.
 En cette période de dictature ( de plus en plus radicale) de la bourgeoisie ( la Consitution européenne ,n est ce pas !) et du condominium israélo américain qui donne le ton dans le monde
capitaliste , leur recherche de solution économique et sociale risque de trouver des idées révolutionnaires propres à indiquer la voie de la liberté aux esclaves salariés !



Gérard Brazon 04/10/2010 16:07



Si vous pensez vraiment que le communisme peut encore apporter quelque chose, c'est vraiment à désespérer de tout. Tous les pays communistes, TOUS ont connus la dictature. L'abolition des
libertés. Il y a un gouffre entre la théorie et la réalité! Ce goufre ce sont les pendaisons de Lénine, les assassinats, les procès, les goulags de Staline. Il y a l'idée et ce qu'en font les
hommes! Aussi généreuse soit-elle, elle sera pervertie. L'idée du communisme passait par l'homme nouveau. Nous savons tous ou ce délire de l'homme nouveau nous a emmené! Arrétez de réver
Forrester! Il y a plus urgent! Il y a un nouveau totalitarisme qui pointe son museau hideux! Bien à vous.



El borak 03/10/2010 13:01



Ne dites plus journaliste : mais commissaire politique.


Comme je disais je ne sais plus où, une canaille reste une canaille, peut importe le terme employé.


C'est simplement que nous sombrons dans une dictature intellectuelle, ou l'opinion deviendra un crime, il est dommage que les "bads boys" ne modifient pas leur langage aussi, le "ntm" est soulant
à la longue.


Ce qui est curieux, c'est que les journalistes ne déterrent JAMAIS les vrais scandales, les VRAIS injustices, courageux mais pas téméraires les gars, taper sur le Français moyen ça le fait, mais
analyser pourquoi REELLEMENT il y a un trou de la sécu, nada y a plus personne..........les looses.


Ceci dit bon dimanche Gérard