Halal: McDonald’s avait nié avoir utilisé de la viande halal …

Publié le 14 Octobre 2010

                 

          En France, le halal s'installe partout en catimini la plupart du temps! Dans les écoles, les gendarmeries, les entreprises, etc. Certains considèrent que prés de 80% des viandes vendus sont désormais halal et donc soumis à la dîme religieuse comme au moyen-âge !      

          Quid du halal? Certains simples d'esprits disent que cela a le même goût! La belle affaire! Le contraire serait étonnant et releverait du miracle!

           Le fait qu'en achetant du halal on finance une activité religieuse peut ne pas déranger certains mais, surement pas tous les français. Je n'ai pas envie de financer à travers mes achats chez CARREFOUR, AUCHAN ou LECLERC, des mouvements religieux traditionalistes, des mosquées, des salles de prières, des imams, des Madrasas, etc. C'est mon choix légitime dans un pays qui se réclame républicain et laïc.

          N'étant pas musulman, j'estime avoir le droit de manger des animaux qui auront été abattus d'une manière décente et dans un minimum de souffrance.

          Je ne peux pas trouver affreux, horrible et barbare l'égorgement d'un otage innocent dans un désert par des malades de Dieu et ne pas réagir face à la souffrance d'un animal qui va mourir étouffé dans son sang au bout de quelques trop longues minutes pour satisfaire d'autres malades de Dieu! C'est tout simplement "dégueulasse"! Ce n'est pas le fait que ce soit fait au nom d'un Dieu qui me fera changer d'avis.

          C'est pourquoi, je suis choqué que le Ministre de l'intérieur Brice Hortefeux se soit montré satisfait de ne pas avoir imposé les critères autrichiens de l'abattage halal qui exigent que la bête soit assommé avant d'être égorgé!

          Alors la vraie solution serait qu'il y ait un traçage de la viande halal. Que cette viande religieuse soit indiquée par un étiquetage qui permettrait de faire son libre choix. Le marché du halal c'est tout de même 5 millards d'euros. En attendant, on peut parfaitement manger que du cochon, du rôti, du jambon, du saucisson avec un bon verre de pinard! 

Gérard Brazon

 

 

 

          Le géant du Fast-food  McDonald’s a reconnu avoir vendu de poulet halal sans le dire à ses clients. La volaille a été utilisée dans des menus très populaires tels que Mcnuggets et le sandwich McChicken dans ses 1.200 points de vente britanniques. Cette affirmation intervient trois semaines après que la compagnie ait nié catégoriquement avoir utilisé de la viande halal. Maintenant, McDonald’s révèle que l’entreprise qui fournit ses volailles, Cargill, produit du poulet halal dans l’un de ses abattoirs.

               Dans une déclaration à The Mail on Sunday, McDonald’s a déclaré: «À la suite de vos demandes, notre enquête a confirmé que certains poulets halal sont entrés dans notre chaîne d’approvisionnement à notre insu, et nous nous excusons auprès de nos clients pour cela. Même si ce n’est pas un problème de qualité, le poulet halal n’est pas dans notre cahier des charges. Nous avons reçu des assurances de Cargill que la production de viande halal de cet abattoir a cessé. “

             McDonald’s indique que toute les poulets servis dans ses restaurants ont été étourdis avant l’abattage. Pendant ce temps, Asda, la 2e chaîne britannique de supermarchés, a admis qu’une grande partie de ses agneaux et de ses poulets sont abattus selon le rite islamique. Une source de la compagnie a déclaré : «Il est juste de dire que la plupart de l’agneau est halal et je dirais que la moitié du poulet est halal. La loi islamique exige que les musulmans sacrifient des animaux en leur tranchant la gorge tout en récitant une prière en arabe qui se traduit par: “. Au nom d’Allah, qui est le plus grand”.

             L’animal doit être conscient, mais des groupes musulmans modérés permettent qu’il soit étourdis avant de égorger. McDonald’s et Asda ont fait leurs aveux après que notre enquête complémentaire ait déterminé les abattoirs où ils se procurent leur viande.

               Dans le cas de McDonald’s, un expert musulman de l’industrie des produits carnés, qui ne voulait pas être identifié, a révélé que le groupe de restauration rapide achète ses poulets aux abattoirs de Sun Valley, Hereford, qui sont la propriété de Cargill. L’abattoir est certifié par la Halal Food Authority (HFA) afin de vendre du poulet qui est adapté aux exigences musulmanes. Un porte-parole de Cargill a indiqué que les abattages hallal à Sun Valley avaient maintenant cessé.

             Certains des abattoirs d’Asda ont été suivis en utilisant le numéro d’immatriculation des abattoirs. Tous les abattoirs agréés reçoivent un code unique par la Food Standards Agency, qui est indiqué sur les étiquettes des viandes fraîches dans les supermarchés. Lorsque le code d’enregistrement est entré sur le  site internet dénommé  Tracing Paper, il révèle le nom et l’adresse de l’abattoir. En utilisant le site internet pour l’escalope d’agneau d’Asda, au prix de £ 4,66, avec le code d’enregistrement au Royaume-Uni 4071 CE, nous avons retracé le produit jusqu’à l’abattoir Dunbia à Preston.

L’abattoir de Dunbia affirme que tous ses animaux ont été étourdis avant l’abattage. Pour les filets de Poulet d’Asda – avec l’enregistrement au Royaume-Uni 4633 CE – nous avons retracé le produit jusqu’à l’battoir de Brierley Hill (région des West Midlands), abattoir appartenant à Faccenda, 2ème plus grand producteur de poulet du pays.

La Halal Food Authority (HFA) nous a indiqué que Faccenda avait été autorisée à vendre de la volaille halal. Faccenda déclaré dans un communiqué: «Faccenda Groupe se conforme pleinement à toutes les lois actuelles de l’UE. Cela comprend l’utilisation de l’étourdissement ».

Asda a déclaré : «C’est notre politique que tous les animaux utilisés sous la marque Asda, halal ou non halal, soient étourdis. L’écrivain gastronomique Yvonne Bishop-Weston a déclaré: «Il y a une demande croissante du public de savoir où et comment leurs aliments sont produits, et quelle est la méthode d’abattage.”

Source : Chicken McHalal: McDonald's denied using halal meat... now it admits meat IS in one of its most popular meals, Daily Mail, 10 octobre 2010. Traduction par Alezan.

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Commenter cet article

nimporte 02/11/2010 01:09



n'importe quoi sé nous qui les tuons proprement réfléchisé un peu! L'islam et la meilleur religion vous le saurez un jour.