Histoire d'un transit au Qatar.

Publié le 13 Mai 2010

 

       Lors de mon voyage en Chine afin de découvrir Pékin et surtout X'ian, je suis passé par le Qatar. Une étape, un transfert. le prix à payer pour bien voyager sans que cela ne soit trop cher. La compagnie du Qatar est une des meilleures avec celle de Singapur. J'ai loupé l'A380 à peu de chose prés sur la compagnie du Bahrein le top des compagnies! Tant pis. J'ai tout de même eu un Airbus confortable sans être passé par la classe affaire et encore moins la 1er classe.

            Il faut bien l'admettre, les compagnies de la péninsule arabe ont un service excellent. Vous avez de la place pour les jambes et on ne vous donne pas un verre d'eau que vous avez réclamé désespérément pendant 10 mn! Bien au contraire, les hôtesses sont présentes et sont à votre service. Cela change de nos compagnies françaises.

            Arrivé au Qatar, c'est l'étonnement. Le hall d'attente et de transit est un vaste magasin de luxe. Les Ferrari côtoient sans honte les Maserati et les BMW. L'or est dans les étals. Du 22 carats bien sûr au modeste 18 carat pour les plus pauvres. L'équivalent de notre plaqué or en somme!

             Des niqabs vont et viennent en compagnie des touristes en petite tenue et en transit comme moi. Pour les besoins naturels autant que nécessaires, il y a un grand couloir mis un peu à l'écart. Des portes sur la gauche se succèdent et aboutissent à vos désirs d'urgence.

Mais quel ne fût pas mon étonnement de constater que les besoins spirituels sont là aussi réalisables. Dans le même couloir, et dans la continuité, des mosquées réservées aux femmes et aux hommes. Elles sont là pour offrir aux croyants les soulagements ou les obligations nécessaires. Bien entendu, je n'ai pas trouvé une chapelle. Mais je m'en douté un peu.

A l'envol en direction de Paris, comme à l'aller, je constate les centaines (?) de km d'une autoroute allumée en pleine nuit. Du haut de l'avion je ne vois pas la fin du serpent de lumière qui se trouve dans le désert!

Cette escale de 2heures n'est pas suffisante pour me faire une idée du Qatar loin de là mais, il n'est pas nécessaire d'être sourd et aveugle pour se rendre compte que l'argent n'est pas un problème dans ce pays.

Gérard Brazon

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Point de vue

Commenter cet article

Sylvie 27/10/2010 15:30



Bonjour, je suis française et je vis au Qatar. Effectivement, Je confirme qu'il n'y a pas de chapelle dans l'aéroport mais peut être parce que les chrétiens pratiquent de moins en moins leur
religion. Les musulmans sont plus fervents à ce niveau là. Vous pourrez voir que le Qatar est tolérant et qu'il existe bien une chapelle au qatar, qui rappelont le comprends environ 2000
français. Il y a donc beaucoup plus de musulmans pratiquants que de chrétiens pratiquants (77 % de musulmans contre 8 % de chrétiens). Donc juste pour information, je vous envoie cet article
extrait du site "vivre au qatar" (site francophone) sur l'existence d'une paroisse catholique :


L'Islam est la religion officielle du Qatar mais en ligne avec la politique de tolérance du gouvernement, beaucoup de communautés expatriées peuvent pratiquer leur religion.

La communauté française de la paroisse catholique Notre Dame du Rosaire se réunit chaque samedi matin à 10h pour la messe dominicale anticipée.

La communauté francophone propose également les activités suivantes :

Préparation des messes : Chaque début de trimestre, les animateurs s’inscrivent.
Préparer la messe = choisir les chants, préparer les intentions pour la prière universelle, trouver des lecteurs, préparer et photocopier la feuille, et si possible animer la messe préparée. Un
paroissien peut faire la préparation même s’il ne sait pas faire chanter, quelqu’un peut s’en charger à sa place.

Chorale : Répétition le mercredi soir à 20h. 

Groupe de prière : un groupe de prière est en train de se mettre en place, un lundi soir sur deux, de 20 h à 21 h, à la chapelle où nous célébrons la messe. Il
s'articulera en 3 temps, un temps de prière commune, un temps d'enseignement du père François, un temps d'adoration. Première réunion le lundi 11 octobre.

Liturgie de la Parole : Chaque samedi, pendant la messe, nous proposons aux enfants de 3 à 7 ans une explication simplifiée des textes du jour. Cet atelier est fort apprécié des
enfants, et des paroissiens qui peuvent suivre les lectures et l’homélie dans le calme. Il est l’affaire de tous !! 

Cathéchisme :

Les enfants de PS au CP auront, comme l'année dernière, leurs séances d'éveil à la foi un samedi par mois à la paroisse, à 9h30. 
La messe en français est célébrée à 10h, les enfants de l'éveil à la foi assistent à la deuxième partie de la messe (avec leurs parents ou animatrices). 
Comme matériel, il leur est demandé un porte-vues. 
Les dates des séances d'éveil à la foi sont les suivantes:
16 octobre, 6 novembre, 11 décembre, 22 janvier, 12 février, 19 mars, 9 avril, 21 mai et une dernière sortie un après-midi en juin.

Les enfants de CE1 au CM2 auront cours le lundi environ deux fois par mois, de 16h à 17h30. 
Le catéchisme ne se fera plus au lycée comme l'année dernière.
Certains groupes auront des manuels, d'autres non. Le matériel demandé est: une trousse complète (ciseaux, colle, feutres, etc...), un porte-vues et une bible pour ceux qui en ont une.
Les dates des réunions sont les suivantes: les lundis 11 octobre, 25 octobre, 8 novembre, 29 novembre, 13 décembre 2010, 10 janvier, 24 janvier, 21 février, 14 mars, 28 mars, 11 avril, 9 mai, 23
mai et 6 juin 2011.

Les enfants de 6ème à la Tale auront cours le mardi environ deux fois par mois, de 16h30 à 18h. Plus au lycée non plus.
Matériel demandé: trousse complète, porte-vues, bible.
Les dates des réunions sont les suivantes: les mardis 12 octobre, 26 octobre, 9 novembre, 30 novembre, 14 décembre 2010, 11 janvier, 25 janvier, 22 février, 15 mars, 29 mars, 12 avril, 10 mai, 24
mai et 7 juin 2011.
L'année dernière, il n'y avait pas de groupe d'aumônerie pour les lycéens, faute de demande. Si votre enfant, lycéen, est intéressé, n'hésitez pas à nous le faire savoir pour que nous
l'intégrions dans le groupe des grands du collège ou que nous fassions un groupe d'aumônerie.

Une participation de 100 QR par enfant est demandée.

Servants d’autel : Formation environ mensuelle.
Les garçons qui veulent servir la messe doivent être présents au plus tard à 9h45 le samedi.

Prière des mères : Chaque lundi matin (sauf vacances scolaires) de 8h15 à 9h. 
Première réunion le lundi 27 septembre.

Une Adoration perpétuelle a maintenant lieu dans une des chapelles de Notre Dame du Rosaire.