Hollande: plus 1,2 million de personnes se sont mobilisées en 24h autour d’une page Facebook dédiée à la défense du personnage traditionnel Zwarte Piet…

Publié le 24 Octobre 2013

Où va se nicher la bien pensance. Plus idiot on doit mourir j'imagine...

Plus d’un millions de like sur Facebook en 24 heures pour défendre Zwarte Piet aux Pays-Bas. Au même moment, mardi, la presse flammande s’indignait, elle aussi, selon la RTBF. Personnage traditionnel de l’imagerie de Noël aux Pays-Bas, Zwarte Piet, littéralement «Pierre noir» est présenté comme l’acolyte de Saint-Nicolas.

Très célèbre aux Pays-Bas et en Belgique, il fait l’objet d’une enquête du  Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme pour son caractère raciste.

La présidente de cette commission du Haut Commissariat de l'ONU, la Jamaïcaine Verene Shepherd, devrait se rendre aux Pays-Bas le mois prochain pour observer par elle-même la tradition, selon les médias néerlandais.

«Une vision stéréotypée du peuple africain»

Mais elle a déjà alimenté le débat en assurant mardi à la télévision néerlandaise: «En tant que noire de peau, je pense que si je vivais aux Pays-Bas, j'aurais des objections.» «Le groupe de travail ne comprend pas pourquoi les gens aux Pays-Bas ne peuvent pas voir qu'il s'agit d'un retour à l'esclavage et qu'au 21e siècle, cette pratique devrait cesser», a-t-elle ajouté.

Le comité du Haut Commissariat a demandé au gouvernement néerlandais de plus amples informations sur le personnage.

Zwarte Piet

«Selon les informations que nous avons reçues, l'image du 'Zwarte Piet' perpétue une vision stéréotypée du peuple africain et des personnes d'origine africaine qui apparaissent comme des citoyens de seconde zone», est-il expliqué dans un courrier daté de janvier et publié samedi dans la presse néerlandaise.

 A.C. avec AFP

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Faits Divers- Sociétés

Commenter cet article

Epicure 24/10/2013 19:00


On peut changer de  tarditions idiotes et obsolètement racistes  sans altérer la fête de Noël (se rappeler que les Rois Mages  avaient un "Bègre" parmi eux.....


Il faudrait donc que les Noirs de peau  deviennent plus intelligents et tolérants et les Blancs de peau, un peu moins cons aussi....


Vous avez entendu parler de l'évolution darwinienne  des sociétés?

mika 24/10/2013 17:54


Zwarte Piet (Black Pete)... Tradition raciste ?


https://www.youtube.com/watch?v=7T6n-7S1Z68


 


Question posée à des habitants de Montgomery en Alabama. là même ou Rosa Parks refusa de céder son siège dans un bus.