Indignés par la posture négationniste du Consulat de France à Jérusalem!

Publié le 15 Octobre 2012

Europe-Israël avec la Confédération des Juifs de France et Amis d’Israël s’indigne et dénonce la posture négationniste du Consulat de France à Jérusalem, et du consul: Frédéric Desagneaux.

En effet, le Consulat de France a organisé les 21 et 22 septembre 2012 un colloque qui avait pour titre: “150 ans de contribution française à l’archéologie palestinienne” alors que la “Palestine” n’a jamais existé en tant qu’Etat de l’antiquité à ce jour.

Le titre ne présageait rien de bon mais le déroulé était encore pire!

Des représentants de l’Autorité Palestinienne ont été invités et ont participé à ce colloque alors qu’aucun officiel israélien n’a été invité bien que celui-ci avait lieu sur le territoire national israélien, et qui plus est dans sa capitale: Jérusalem!

Mais plus grave encore, lors des interventions et du discours du Consul, il n’y a eu aucune référence au passé juif de Jérusalem, ville imprégnée des reliques de l’histoire juive sur chacune de ses pierres, aucune référence aux lieux saints juifs! Rien!

Une telle attitude dénote une volonté de nier toute connexion entre le peuple juif et la terre d’Israël, or cette relation est la plus ancienne que l’on puisse trouver entre un peuple et sa terre de toute l’histoire de l’humanité.

Cette attitude relève d’un négationnisme intolérable de la part d’un représentant de la France!

C’est une insulte non seulement au peuple israélien et à ses représentants, mais plus encore au peuple juif et à son histoire.

De surcroit, au moment où les Juifs de France sont meurtris, jour après jour, dans leur chair par des actes antisémites et négationnistes sur le territoire national, c’est là une blessure de trop!

Ce n’est pas la première fois que l’on relève ce négationnisme du Consulat de France à Jérusalem dont les communications se font en français, en arabe et en anglais mais jamais en hébreu!

Si le Consul de France à Jérusalem se considère comme le représentant de la France en territoire palestinien qu’il aille s’installer à Ramallah!

Non Monsieur le Consul, le Temple d’Hérode, le Tombeau des Rois ou celui des Patriarches n’ont jamais été situés dans un Etat appelé Palestine mais dans le Royaume d’Israël!

L’Histoire est l’Histoire, la Géographie est la Géographie et les faits sont les faits!

Au moment où s’ouvre à Kinshasa le sommet de la Francophonie, nous dénonçons avec la même vigueur la ségrégation envers une des plus importantes communautés francophones située en Israël.

La Francophonie constituée de 56 pays membres et de 19 pays observateurs a décidé de boycotter Israël et de nier cette communauté francophone d’Israël parce que juive. Cela est intolérable!

Nous demandons avec insistance au Ministre des Affaires Etrangères, au Premier Ministre et au Président de la République de corriger ces insultes faites au peuple juif et par conséquence aux juifs de France!

Richard C. ABITBOL

Président de la CFJAI

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Israël: une démocratie

Commenter cet article