Iran : nouvelles restrictions sur Internet et mise en place d’un intranet “halal”

Publié le 10 Janvier 2012

Par Melba le 7 janvier 2012

Le gouvernement Iranien, a adopté mercredi, une nouvelle mesure selon  laquelle les utilisateurs d’Internet dans les cybercafés devront donner leur nom, le nom de leur père, leur numéro de téléphone, leur adresse et numéro d’identité nationale pour accéder au réseau Internet, a rapporté l’UPI. Les cybercafés devront aussi conserver la liste de tous les sites visités par leurs clients pour une durée de six mois.

Cette nouvelle loi a été instaurée en attendant la mise en service d’un réseau intranet iranien “halal” qu’ils sont en tain de tester à travers le pays,   et qui vise à remplacer les services d’Internet. Ces nouvelles mesures laissent à penser que l’Iran prévoit  de se couper complètement du réseau international Internet prochainement.

Les prochaines élections législatives qui doivent avoir lieu en mars, ne sont pas étrangères à la décision d’adopter ces nouvelles mesures de contrôle du Web.  En fait, il y a juste une semaine, le pouvoir judiciaire Iranien a déclaré que les messages circulant à travers les réseaux sociaux ou par e-mail demandant le boycott des élections doivent être considérés comme des “crimes contre la sécurité nationale”.

Le nouveau réseau domestique Intranet est qualifié de “halal” ce qui signifie pur. Et une fois activé, le pays fermera l’accès au réseau international pour les 23 millions d’utilisateurs d’Internet dans le pays.

Source : ITproportal

extrait traduit par Bivouac-id.

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Le Nazislamisme

Commenter cet article