Islamisation française en marche par les mosquées en construction.

Publié le 7 Août 2011

Lieux de culte musulman : « De l'ère des salles de prière à celle des mosquées »

 

La Voix du Nord

 L'émotion était palpable, lundi, lors de l'ouverture de la mosquée de Villeneuve-d'Ascq.L'émotion était palpable, lundi, lors de l'ouverture de la mosquée de Villeneuve-d'Ascq.

RELIGION |

Des mosquées qui viennent d'ouvrir, en construction ou en projet... Alors que s'est ouverte, depuis lundi, la période du ramadan, dans la métropole, les lieux consacrés à la religion islamique se multiplient. Nous faisons le point à Lille avec le recteur de la mosquée de Lille-Sud et ancien président du conseil régional du culte musulman, Amar Lasfar (lire ci-contre) ainsi que l'état des lieux dans le reste de la métropole.

 

PAR JEAN-NOËL DEFAUT ET LES RÉDACTIONS LOCALES

metro@lavoixdunord.fr PHOTO PHILIPPE PAUCHET

Lille. « Pratiquement toutes les salles de prière ont été transformées en mosquées », assure Amar Lasfar. Ou fermées comme celle de la rue de Lannoy à Fives. Un local appartenant à LMH qui, après un jugement, a fait évacuer la salle par la force publique. 

Villeneuve-d'Ascq. La mosquée a ouvert ses portes lundi, à l'occasion du premier jour du ramadan. Entièrement financé par les dons, le chantier de quelque 4 ME a parfois semblé durablement enlisé. Venus par centaines, les fidèles ont découvert le superbe édifice blanc, surmonté d'un dôme vert, auquel répond un minaret de 17 mètres. Lors du premier appel à la première, le muezzin n'a pu retenir ses larmes. Il n'était pas le seul.

Roubaix. La ville compte six mosquées. Trois projets de construction sont en cours. D'abord, à l'Épeule, la mosquée Bilal, qui, la semaine prochaine, sera couronnée par un énorme dôme doré. Au Pile, la communauté attend la construction de la nouvelle mosquée, qui pourra accueillir 3 000 fidèles. Enfin, le dossier de la mosquée turque de la rue du Caire, près de la zone de l'Union, est actuellement entre les mains de la mairie. Les travaux pourraient commencer début 2012, si le permis de construire est délivré rapidement.

Tourcoing. Une cinquième mosquée pourrait voir le jour, la ville ayant cédé un terrain dans le quartier du Pont-Rompu à l'association Essor.

Celle-ci a lancé des études et collecte des fonds. La future mosquée, qui pourrait accueillir 400 fidèles, serait à l'image du quartier, simple.

Loos. Pas de projet à l'horizon. Mais, l'an dernier, un ancien entrepôt a été aménagé en lieu associatif et en salle de prière pour une centaine de personnes. •

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Islamisation française

Commenter cet article

marco 07/08/2011 10:17



A quelle date passons nous  a la démolition ? ?