Israël déroule le tapis rouge pour les touristes chrétiens

Publié le 22 Décembre 2011

mon-st-georges-niche-creux.jpg

Monastère Saint-Georges

En Israël, il existe un effort concerté pour faire venir davantage de touristes chrétiens et les faire visiter la Terre Sainte, ses églises et ses sanctuaires si nombreux et notamment une de ses régions, la Judée-Samarie. L’Etat Juif a mis en place un plan d’une réelle incitation financière pour permettre à ces centaines de milliers de pélerins de visiter le pays. Et ce n’est pas parce qu’un touriste dépense en moyenne 1.300€ pendant son voyage. Non ! Israël pense qu’en découvrant la réalité du terrain, chaque touriste deviendra automatiquement une sorte d’ambassadeur d’Israël. Sans propagande. Sans message politique. Mais tout est tellement plus clair pour celui qui vient en Israël et qui cherche à dénouer les fils d’un conflit dont il ne sait pas quoi penser, quand il ne fait qu’écouter la radio, ou regarder la télévision.

Les Chrétiens sont une infime minorité en Israël et dans les Territoires Palestiniens. Ils représentent environ 2% de la population. Mais les pèlerins chrétiens se rendent en Terre Sainte en nombre record ces jours-ci.

Le monastère grec orthodoxe de Saint Georges est accroché sur une falaise de Judée. Sa construction remonte au 4ème ou 5ème siècle. Aujourd’hui, Saint-Georges abrite 10 moines qui passent leur temps à prier et à dormir. Le site est également devenu, principalement depuis quelques années, une destination populaire pour les pèlerins chrétiens. L’un d’eux, Dominique, se souvient, fondant en larme à l’évocation de ses prières :”Avec l’ensemble de mon corps, de mon coeur et de mon esprit, j”étais vraiment excité et si heureux d’être là-bas.”

Et il est loin d’être seul. L’année dernière, 3.5 millions de touristes ont visité l’Etat Juif. Deux tiers étaient des Chrétiens. Le gouvernement israélien voit un réel potentiel dans le tourisme de foi. Et c’est dans cet état d’esprit qu’il a mis en place des facilités déconcertantes pour les Chrétiens qui veulent se rendre dans les territoires contrôlés par l’Autorité Palestinienne.
jourdain.jpg

Des centaines de pèlerins chrétiens du Brésil dans le Jourdain

Un des sites les plus populaires pour les Chrétiens se nomme “Qasr al-Yahud”, le mot arabe pour nommer le “Palais des Juifs.” C’est l’endroit même, dans le Jourdain, où Jésus aurait été baptisé. Le lieu du pèlerinage moderne se trouve au milieu d’un champ de mines, entre Israël et la Jordanie. Ces dernières années, les autorités israéliennes ont passé des milliers d’heures à enlever toutes les mines et à rénover le lieu pour rendre l’accès facile aux touristes. Même aux handicapés.

 

Wong est un pasteur méthodiste de Singapour. Après avoir baptisé plusieurs pèlerins, il a demandé à Israël de construire un petit pont de bois pour faciliter l’accès des pèlerins. En deux mois, le pont était construit.

Au final, on se souviendra que, dans un sombre Moyen-Orient, là où toutes les communautés chrétiennes se mourraient, il n’y avait qu’en Israël que cette population vivait totalement libre et où leur nombre augmentait chaque année.

Elinor Cohen-Aouat – JSSNews

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Israël: une démocratie

Commenter cet article

francis Claude 22/12/2011 15:37


merci Nancy pour le bon tuyeau, mais si je retourne un jour en Israél c'est pour un bon mois j'y ai quelques bons amis rencontrés au cours de mes 45 années passées en afrique, et de toutes façons
en 2012 la vie en France pouvant tourné au cauchemard alors la!!!!!

Claude Germain V 22/12/2011 13:43


Moi qui ait visité Israel en 2007 ,je voudrais par contre demander au Israeliens juifs d'aimer un peu plus les chretiens palestiniens ,les chretiens Israeliens et de s'en faire de veritables
alliés car malheureusement certains sont encore brimés et en sont trés malheureux .Les touristes c'est bien ,ils font vivre beaucoup de monde ,un peu plus de chaleur humaine serait la bienvenue.
Merci pour eux et bon Noel pour celles et ceux qui vont faire ce voyage innoubliable dont on ne revient JAMAIS le meme .

Nancy VERDIER 22/12/2011 13:21


Cher Francis Claude, 


Le mieux serait peut-être de vous inscrire sur une croisière qui passe par Israêl. Evidemment, on ne reste pas longtemps, mais dans la journée on fait tout Jerusalem et Bethlehem etc...C'est déjà
bien. Les croisières sont quasiment "cadeau" à l'heure actuelle, surtout si vous partez en couple. En plus d'Israël, le circuit passe par l'Egypte, mais là, vous éviterez sans doute de descendre.
même si  l'armée accompagne les autocars de tourisme. Et le circuit passe aussi par la Grèce. 
Cordialement 

francis Claude 22/12/2011 12:59


Il ce trouve que je fait tout ce que je peux pour aller faire de nouveau un voyage en Israél le seulpays qui a compris et pour cause ce que sont "les arabes"

Mascara83 22/12/2011 12:34


C'est bien ce que j'ai commenté plus haut...  Ce sont tous les arabes de la terre entière qui voudraient s'accaparer de tout l'état hébreux d'Israël et "
AOUF!"....

Epicure 22/12/2011 12:05


Le "problème" est que ce n'est pas avec les Chrétiens qu'Israël doit parvenir à la paix! cele est déjà pour ainsi dire classé! mais avec les Musulmans....

Epicure 22/12/2011 11:59


Le "problème" est que ce n'est pas avec les Chrétiens qu'Israël doit parvenir à la paix! cele est déjà pour ainsi dire classé! mais avec les Musulmans....

Mascara83 22/12/2011 11:30


On comprend mieux aujourd'hui, pourquoi la plupart des arabes ne peuvent les blairer et envisagent même de radier ce pays de la carte...  Comme ces musulmans sont loin de leur arriver à la
cheville,  du fait de leur incompétence ds ts les domaines + fainéants (ils sont forts que pour poser des bombes ou assassiner sauvagement : hommes, femmes et enfants),...En conclusion, ils
aimeraient envahir ce magnifique pays GRATOS, comme ils l'ont déjà fait avec d'autres...  Heureusement, que les Israéliens ont un gouvernement qui ne baisse pas son froc,
face à ces barbares.......