Israël et la Chine lancent Med-Red, un chemin de fer alternatif au Canal de Suez

Publié le 14 Février 2012


Dans le contexte de tension régionale persistant et de l’accession des Frères musulmans au pouvoir en Egypte, Benjamin Netanyahou a annoncé le projet de construction d’une ligne ferroviaire « Med Red » reliant le port d’Eilat en mer Méditerranée à celui d’Ashdod en mer Rouge. Selon le gouvernement hébreu, cette liaison de 350 kilomètres offrirait une alternative au Canal de Suez, en particulier pour l’acheminement du flux de marchandise transitant entre l’Asie et l’Europe. « La construction de cette ligne ferroviaire est d’une importance stratégique et va offrir à notre pays des opportunités essentielles » a déclaré M. Netanyahu qui a aussi indiqué que ce projet a « suscité un vif intérêt parmi les puissances émergentes, la Chine, l’Inde et d’autres »
 

Cette ligne qui pourrait être financée et construite par les entreprises d’Etat chinoises permettrait le transport de passagers et l’exportation de gaz naturel israélien vers la Chine et l’Inde lorsque les gisements Léviathan et Tamar entreront en exploitation. « La capacité professionnelle des sociétés chinoises dans la construction de voies ferrées et de réseaux de transports est l’une des meilleures au monde » a affirmé le ministre des Transports Israël Katz dont les services ont estimé le projet sur une base minimum de 2,3 milliards de dollars.

Commentaire:

la France qui a fait le choix de soutenir les pays arabes et singulièrement les "palestiniens" à coup de millions d'euros se verra probablement absente de ce marché!

Pour le moment, ce sont les pétromonarchies qui mènent le bal du pétrole mais à terme, les dés vont sans doute changer de main. Il serait peut-être plus judicieux de rééquilibrer les donnes et assurer un avenir à nos entreprises! A ce jour, que ce soit la Chine, l'Inde ou Israël, la compétition économique n'a pas d'état d'âme! Les usines françaises doivent produire et non se conformer aux puissances pétrolières du moment!

Pour ma part, je préfère travailler avec des "pays émergents" qu'avec des pays qui ne produisent rien et sont bien incapables de produire quoi que ce soit en dehors de produits financiers. Même le pétrole n'est pas pompé par les arabo-musulmans ! Ils se contentent de toucher leur part et de distribuer des Corans aux pays africains pauvres au lieu de donner à manger si ce n'est la Somalie musulmane voisine, de construire des mosquées partout dans le monde et de mener le chantage à l'ONU pour instituer le délit de blasphème! Viendra très vite le moment où cette idéologie explosera en plein vol et c'est tant mieux! Dommage que la France et les gouvernements ne le réalisent pas!

Gérard Brazon

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Israël: une démocratie

Commenter cet article

Lasserre Jean 14/02/2012 18:21


Monsieur Brazon


Vous lire est toujours un plaisir ...


Continuez

DUBOUTDETOUT 14/02/2012 14:25


Oui ces crésus des pays musulmans profitant de la mane pétrolière seraient plus inspirés d'aider les pays du tiers monde au nom d'allah méséricordieux plutôt que de leur vendre de la coranie en
soft et en hard. Il serait peut-être temps que l'Occident et ceux qui sont irréfragalement opposés à l'islam le disent haut et fort. Ces pays riches du Golfe persique seraient bien inspirés
d'aider les nombreux pays pauvres musulmans au lieu de demander toujours à l'Europe de le faire. Peu probable qu'ils en fasse la moindre démarche, ils continueront à vouloir islamiser
l'hémisphère nord. Il ne nous restera que la force.

jpb 14/02/2012 13:01


il n' y a rien à ajouter sauf,que notre gouvernement est aveugle,ou à la botte des arabes etc...