Israël: on aimerait que les "palestiniens" aient cette ingéniosité ...

Publié le 11 Octobre 2013

Alors que la gauche française et singulièrement les écolos français dit "pastèques" (rouge dedans vert dehors) s'ingénient à venir au secours des "pauvres palestiniens", Israël prouve chaque jour qu'il est à la pointe du progrés et particulièrement sur l'écologie. Les uns font sauter leurs enfants, et les autres tentent de leur offrir un monde meilleur. Ce n'est manifestement pas la même définition de l'avenir.

Gérard Brazon 

Environnement 

- L'écologie au service des handicapés, c'est le pari gagné en zone industrielle Misgav de Karmiel en Galilée où a été créée une usine de recyclage des déchets électroniques "Ecommunity" employant 60 jeunes personnes dépendantes. Nécessitant une attention et une précision particulières, le dépeçage des appareils usagés se révèle un exercice thérapeutique efficace. On compte 80 000 t/an de déchets électroniques dans le pays, et les sociétés qui fabriquent ou vendent les appareils doivent recycler au moins 50% de leur poids et accepter de reprendre les vieux appareils, lors d'un achat d'un appareil neuf.

- Israël recycle 70 % de ses eaux usées contre 1 % aux Etats-Unis. Chaque année, après 4 traitements successifs dans d’immenses bassins, il traite 130 millions de m3 d’eau, soit les besoins de 2 millions de citoyens. Rendue réutilisable, pour une grande partie, cette eau est envoyée par pipeline vers la région du Néguev, pour les besoins agricoles.

Par ailleurs, Mekorot dessale 300 millions m3 d'eau de mer pour des besoins d'eau potable domestique et pour l'agro-alimentaire et la production d'électricité, entre autres.

- Un parc éolien privé est construit dans le village druze de Hourfeish, en Galilée, dans le cadre du programme de 500 MW pour ce type d'énergie renouvelable. Il est constitué de 10 éoliennes installées sur des tours de 30 mètres, générant 6 MW, pouvant fournir de l’électricité à plus de 2.000 ménages. L’Autorité des Services Publics a approuvé 3 autres parcs éoliens situés dans la vallée du Jourdain, près de Beit Shean et sur les hauteurs du Golan.

Sources: Jerusalem Post, IsraelValley, Yédiot Ah'oronot -- contribution: Albert SOUED 

La série de Tsedek-Info est en ligne à http://www.nuitdorient.com/40a.htm 

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Israël: une démocratie

Commenter cet article