Israël - Turquie : les excuses d'israël pour le Mavi Marmara. Aucune excuse des Turcs pour le Struma. Par Nancy Verdier

Publié le 8 Avril 2013

 

MALATYA – Doğan News Agency

Une  victime de la flotille  jihadiste du Mavi Marmara  veut donner son fond d’indemnité israélien   au Hamas et au Jihad islamique

Cela démontre à quel point  il a été désastreux pour Israël de céder aux pressions de Barack Obama et de présenter des excuses pour s’être défendu. Aujourd'hui, une partie de l'argent qu'Israël paiera aux «victimes» ira au Jihad contre Israël.

Indemnisation.jpgL'une des victimes de l'attaque israélienne sur la flottille Mavi Marmara a annoncé qu'il versera son indemnité au Hamas et au Jihad islamique.

Israël s'est excusé auprès de la Turquie pour le raid du Mavi Marmara au cours duquel neuf ressortissants turcs sont morts et a accepté de verser une indemnisation aux familles des victimes.

L’activiste Mehmet Tunç a dit qu'il ferait don de son indemnisation pour le Hamas et le Jihad islamique en Palestine lui-même, ajoutant qu'il ne toucherait pas même «une  lire turque" de celui-ci lors d'une conférence de presse aujourd'hui.

Tunç avait été bénévole à bord du navire Mavi Marmara pour acheminer l'aide humanitaire vers la bande de Gaza. Il a déclaré que neuf de ses amis avaient été martyrisés par les forces israéliennes lors d'un raid qu'il a appelé «contraire au droit international."

Abdullah Demirel, l’avocat de Tunç, a déclaré que le gouvernement israélien avait présenté ses excuses pour la première fois de son histoire, et qu'il s'agissait d'un «développement énorme." Demirel a également déclaré qu'ils avaient été informés par le ministère turc des Affaires étrangères de la question de l'indemnisation.

Pendant ce temps, le vice-premier ministre Bülent Arinc et le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu ont accueilli les familles des victimes du Mavi Marmara ce 2 avril. Les ministres ont informé les familles lors d’un dîner qu’il y avait un processus de réconciliation récent entre la Turquie et Israël, initié  du fait qu’Israël a présenté ses excuses pour les pertes dans l'incident du Mavi Marmara. Les avocats des familles étaient également présents à la réunion.

Selon certaines sources, les familles n'ont pas encore pris de décision finale quant à accepter l'indemnité qui sera offerte par Israël et en conséquence  retirer leurs  plaintes  contre les soldats israéliens.

Arınç a déclaré hier que les familles avaient déclaré que "toutes les déclarations concernant la  rémunération ne feraient que les attrister. Le cœur du problème est l'excuse et la levée de l'embargo [sur la bande de Gaza]. Le travail du gouvernement sur la rémunération serait bon pour eux aussi. "

La levée de l'embargo signifierait la libre circulation des armes à destination des djihadistes dans la bande de Gaza.

 

******************

 

 

Feiglin: La Turquie devrait s’excuser pour le ‘Struma’

Par  LAHAV HARKOV – Traduction Nancy VERDIER

 

 

Feiglin député à la Knesset et  membre du Likoud dit qu’Ankara a remorqué puis abandonné le bateau qui faisait route vers la Palestine provoquant  la mort de 800 réfugiés juifs en  1942.

L’unique photo du Struma ShowImage.jpg

Photo: Courtesy

 

La Turquie doit s’excuser pour le naufrage du bateau et la mort de près de 800 juifs en 1942 a déclaré Moshe Feiglin (Député du Likoud à la Knesset) une semaine après qu’Israël se soit excusé auprès de la Turquie pour le raid de 2010 sur le Mavi Marmara.

Feiglin a posté sur Facebook le récit tragique de ce bateau rempli de juifs qui espéraient immigrer sur la terre qui devait devenir l’Etat d’Israël.

Le vaisseau marchand Struma a quitté le port roumain de Constanta en Décembre 1941 à l’initiative d’un nouveau mouvement sioniste (a New Zionist Organization) et du mouvement des jeunesses sionistes du Betar (Betar Zionist youth movement). Ses 781 passagers espéraient se rendre en Palestine sous mandat britannique (Mandatory Palestine) en dépit des quotas restrictifs que les britanniques imposaient à l’immigration juive. Ils espéraient ainsi échapper au régime fasciste du dictateur roumain Ion Antonescu.

Le navire se mit à quai à  Istanbul le 16 décembre 1941, à cause d’une panne de moteur. Tandis qu’ils attendaient au port, les passagers du Struma apprirent que les britanniques ne leur accorderaient pas de visa pour entrer en Palestine sous mandat et qu’ils ne pouvaient débarquer en Turquie.

Pendant les  10 semaines de pourparlers qui se sont soldés par un échec entre britanniques et turques  à propos du sort des réfugiés, la communauté juive d’Istanbul leur vint en aide et leur  fournit des vivres. Au terme de cette impasse diplomatique, le Struma fut remorqué jusque dans la mer Noire où il fut abandonné à 16 km de la côte. Le 24 février 1942, le sous-marin soviétique Shch-213  lança une torpille contre le navire qui sombra rapidement.

Le seul survivant du naufrage du Struma fut un jeune réfugié de 19 ans, David Stoliar.  L’épave du navire n’a pas encore été retrouvée.

“Ce fut la plus grande tragédie de l’histoire de  ha’apala (l’immigration illégale juive vers la Palestine sous mandat)” a écrit Feiglin.  “En Turquie, sur cette péninsule géante d’Asie Mineure, ce véritable continent, ils n’ont pas pu trouver un lieu d’asile permanent pour les réfugiés du fascisme. Les Turcs ont expulsé les immigrants et les ont envoyés à la mort.  

Cependant, Feiglin a conclu qu’Israël n’avait besoin ni  d’excuses de la Turquie, ni de son argent.

“Le people juif possède un talent tout particulier – il a de la mémoire” a-t-il écrit.

 

 

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Israël: une démocratie

Commenter cet article

Marie-claire Muller 08/04/2013 17:46


Pourquoi s'être excusé? ce bâteau ont  voulu forcer le blocus et en plus ces turcs qui étaient à bord étaient des islamistes armés qui voulaient massacrer les soldats israëliens!(vu sur la
vidéo produite par Tsahal) avec ces gens là il ne faut pas s'excuser car ils ne connaissent que la ruse et veulent simplement faire disparaitre tout ce qui n'est pas l'islam!!Obama n'est qu'un
traitre au service des islamistes il n'y a rien à tirer de ce genre de personnage!!

marco 08/04/2013 17:11


Nous ne sommes pas assez stupide pour croire un seul instant que les Turks vont se confondre en excuses,ce sont des musulmans ,avec les mêmes principes que tous les autres-Nos amis israéliens
viennent de faire l'expérience du manque de courtoisie de ces politiques,espérons qu'ils en tirerons la leçon.