Italie du Nord: tout projet de construction d’un édifice musulman relèvera d'un parcours du combattant.

Publié le 4 Février 2015

"A part prier, que font-ils dans leurs mosquées ? Ils font de la politique" , a assuré Massimiliano Romeo, le jeune chef de groupe de la Ligue du Nord au Parlement régional. 
"Oui à la polenta, non au couscous". Pour marquer leur hostilité envers l’islam, les élus de Lombardie ne reculent pas devant les formulations les plus douteuses. Ni devant l’adoption de la loi très contestée en Italie : le très populiste parti de la Ligue du Nord vient de faire adopter une loi pour bloquer la construction de mosquées dans la région.

Le parti a en effet déposé au Parlement régional un projet de loi pour que tout projet de construction d’un édifice musulman relève du parcours du combattant. Et ce, grâce à un sinueux parcours administratif, fait d’autorisations quasi-impossible à obtenir. Notamment l’obligation d’une distance très précise (et très longue) à respecter entre une mosquée et une église.

"Ils font de la politique"

"A part prier, que font-ils dans leurs mosquées ? Ils font de la politique" , a assuré à La Libre Belgique Massimiliano Romeo, le jeune chef de groupe de la Ligue du Nord au Parlement régional. "Mosquée ne veut pas dire terrorisme, mosquée veut dire risque de terrorisme. Moi, je n'ai jamais vu un pasteur chrétien dire que tuer vous ouvre les portes du royaume des cieux", a aussi souligné auprès de France 2 Roberto Anelli, conseiller régional de Lombardie.

Après un passage en commission et en assemblée plénière, le texte a été approuvé ce mardi par la majorité de droite au Parlement régional. Mais son avenir demeure incertain : Davide Piccardo, le président de l’association des centres islamiques de Milan a annoncé le dépôt d’un recours devant la Cour constitutionnelle à Rome.

David Piccardo en est convaincu : cette loi ne respecte pas la Constitution italienne et son article sur la liberté de culte.

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Histoire d'Islam

Commenter cet article

Ventilateur 04/02/2015 22:27


La Recconquista, on y vient.


A ce propos, il y a eu une première manifestation Pegida en Autriche.

Trannod 04/02/2015 20:10


Bravo...qu'attendons nous de faire la même chose en France