Jeannette Bougrab, nationalité française… à géométrie variable. Par Oriana Garibaldi

Publié le 4 Décembre 2013

Dans un article du 5 décembre 2011, intitulé « Bienvenue au club, Jeannette Bougrab, » notre ami Bernard Dick saluait ainsi les déclarations de la Secrétaire d’Etat à la Jeunesse de l’époque, réagissant aux succès électoraux des islamistes au Maroc, en Tunisie et en Egypte, et énonçant plusieurs vérités tant sur l’islam que sur la charia, indissociables, « Il n’existe pas d’islamisme modéré » […] « Je ne soutiendrai jamais un parti islamiste, jamais » « je trouve choquant que ceux qui ont les droits et les libertés ici aient donné leur voix à un parti religieux ».

Par Oriana Garibaldi pour Riposte-Laïque

Paroles courageuses et de bon sens inclinant à classer Mme Bougrab dans la catégorie des Français d’origine maghrébine (puisque c’est bien le terme correct pour définir une personne née de parents originaires du Maghreb [ensemble qui comprend le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, pour ceux qui ne le sauraient pas], et non personne « issue de la diversité », terme à la mode, qui ne veut rien dire…) parfaitement intégrée, et Française de cœur.

En effet, Jeannette Bougrab, fille de harki, née à Châteauroux, est une universitaire française, devenue maître des requêtes au Conseil d’Etat. Elle a été présidente de la Haute Autorité de Lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE), (23/03/2010 – 14/11/2010), puis secrétaire d’Etat à la jeunesse et à la vie associative dans le gouvernement de François Fillon (14/11/2010 – 10/05/2012). A son actif notamment, un livre intitulé « Ma république se meurt ».

Lors d’une interview accordée à Marianne, interview croisée avec Claude Ascolovitch, elle déclarait notamment :

« […] en France, selon la Halde, précisément, la première cause de discrimination à l’emploi, c’est le fait d’être une femme, puis vient l’âge et seulement en troisième les raisons liées à l’origine. Mais lorsque, dans un local de la CGT de PSA Aulnay, on interdit aux femmes d’entrer, cela me pose un problème ! Quand des agents de la RATP refusent de serrer la main des femmes, ce sont des situations intolérables. Avoir été les victimes de discriminations par le passé ne justifie pas qu’on puisse au nom de croyances religieuses rejeter l’autre en raison de son sexe ».

Autant de raisons pour considérer Jeannette Bougrab comme une personne parfaitement à l’aise dans sa condition de « Française ».

Pourtant le portrait idéal se trouble quelque peu, après les élections de 2012, et la composition du nouveau gouvernement :

Cf. : Article de Djamila Gérard du 18 mai 2012 – Article du n° 251

Jeannette Bougrab et Yamina Benguigui (UMPS) : plutôt la couleur de peau que le mérite | Riposte Laique

« C’est un gouvernement qui est relativement nombreux, 34. Ce qui est bien, c’est qu’il y a quand même des choses positives. C’est la parité. Je pense qu’elle était attendue et qu’on n’aurait pas compris s’il y avait eu un renoncement sur ce sujet-là. Sur les questions de diversité, ce qu’on peut dire là aussi, c’est qu’il y a eu un effort qui a été fait et tant mieux. Mais ça, c’est grâce à Nicolas Sarkozy qui a ouvert la voie en nommant Rachida Dati, en nommant Fadela Amara, en me nommant, moi fille de harki. Et moi je trouve ça très bien que l’héritage de Nicolas Sarkozy soit préservé en matière de représentation de la diversité. Et d’avoir une figure comme Christiane Taubira à la Justice, ça a du sens. »

Et revoici le mot fourre-tout : la diversité, de retour. L’antithèse de l’égalité républicaine et de la reconnaissance des compétences et des valeurs au profit de la « discrimination dite positive ». Il est d’ailleurs assez intéressant de constater combien un même mot peut avoir une connotation positive…ou négative, suivant les cas de figure, l’origine de la personne à qui il s’applique.

A noter, au passage, qu’en juin 2010, elle est mise en difficulté par le Canard enchaîné, qui l’accuse d’avoir obtenu le doublement de son indemnité de présidente de la HALDE, (passant de 6900 à 14000 euros mensuels), affirmation qu’elle récuse et contre laquelle elle porte plainte pour diffamation : Jeannette Bougrab est finalement déboutée en mai 2011, le tribunal correctionnel de Paris estimant que l’enquête menée par le journal était sérieuse et les chiffres avancés étaient « tout sauf fantaisistes ». (Wikipédia)

Depuis le 26 août 2013 – Grandeur et décadence -, elle a rejoint, en tant que chroniqueuse, l’équipe du « Grand journal de Canal + »…et cette fois le masque tombe…

C’est ainsi qu’au lendemain des matchs qualifiant la France et l’Algérie pour la coupe du monde de football de 2014, ayant donné lieu à de multiples débordements de la part de supporters de l’Algérie : sur les Champs Elysées, à Toulouse, Marseille, Avignon, Bordeaux, Trappes, Roubaix (voitures et poubelles incendiées, jets de projectiles, drapeau algérien hissé sur le fronton de la mairie de Toulouse, trafic arrêté sur certaines lignes de métro et de bus…) Madame Jeannette Bougrab n’a trouvé rien de mieux à faire, sur le plateau du Grand journal, que d’arborer fièrement tel un acte de bravoure, et largement applaudie par un public lobotomisé, dénué de la moindre parcelle de sens critique, un maillot de l’équipe d’Algérie, cela pour « soi-disant » réconcilier les mémoires…

 

Si Madame Bougrab voulait ainsi faire « un coup médiatique », c’est réussi…mais c’est un mauvais coup, une faute de goût, une erreur, plus qu’une erreur : une insulte, pour la France où elle est née, et qui lui a permis d’accéder à l’un des postes les plus élevés de la République Française.

Par ce comportement inopportun, elle montre que l’Algérie passe avant la France, se rabaissant du même coup au rang de tous ceux qui, un certain 6 mai 2012 fêtèrent l’élection du nouveau président avec toutes sortes de drapeaux à l’exception – ou presque – du drapeau Français.

Oriana Garibaldi

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Point de vue

Commenter cet article

Roban 06/12/2013 15:30


Ah, bon. Et qui a fait quelque chose de mieux ? Hollande ?


 Ci-joint une petite liste non exhaustive des actions de notre "gouvernement" et du président en 1 an et demi que j'ai copiée sur un blog dont
j'oublie le nom et à laquelle j'ai ajouté quelques nouvelles "actions" ainsi que la conclusion :
-Interdire aux gens de travailler le dimanche : fait
-Interdire aux gens de regarder du streaming : fait
-Interdire aux gens d’aller voir des prostituées : fait
-Interdire aux gens de rouler à plus de 80 km/h : en cours
-Surveiller les connexions et les communications des gens pour détecter les "potentiels ennemis d’états" en dehors de toute action judiciaire : en cours
-Interdire à la police d’effectuer des surveillances techniques lors de leurs enquêtes en utilisant des GPS : fait (Circulaire du 29 octobre)
-Empêcher toute action judiciaire à l’encontre de la maitresse du président : fait
-Mettre de l’argent public à disposition de la maîtresse : fait
-Augmenter la CSG, et mettre en place la TVA sociale : en cours
- Supprimer l'exonération des heures supplémentaires et appauvrir les salarièés : fait
-Ne pas tenir compte des protestations des gens quel que soit le sujet, être président et ne même pas en parler (écotaxe, hausse de TVA, adoption homoparentales, théorie du genre…) : fait et
refait
-Déclarer irrecevables 700 000 signatures et ne pas faire de référendum : fait
-Dire que c’est Bruxelles qui décide et pas nous pour la hausse de la TVA, et donc admettre qu’ils n’ont aucune volonté de maintenir la souveraineté de la France, au profit de gens que l’on a pas
élu : fait
-Faire asperger de gaz lacrymogène des femmes, des personnes âgées et des enfants : fait
-Ne pas le faire quand il s’agit de racailles qui attaquent un commissariat : fait
-Autoriser les personnes condamnées à moins de 5 ans de prison à rester dehors pour faire une peine de probation : en cours
-Enfermer un militant anti mariage pour tous pendant 23 jours pour "refus de donner son identité" : fait
-S’appeler Christiane et se faire photographier dans un restaurant parisien avec le dessinateur de minute, pour ensuite se faire passer pour une victime de racisme : fait
-Atteindre les 85% d’opinions non favorables et ne pas même remanier: fait
-Dire que l’on va attaquer la Syrie puis dire qu’il faut demander au congrès américain … : fait
-Point positif : Empêcher les islamistes de prendre le pouvoir au Mali : fait
-Mais aider les même jiadhistes pour prendre le pouvoir en Syrie : fait
-Continuer à culpabiliser la France en Algérie : fait
-Accuser "l’extrême droite" qui n’a jamais été au pouvoir de tous les maux : fait
-Recruter des banquiers de la banque Rothschild comme conseiller : fait
-Mettre mon ex-femme à la tête de la banque publique d’investissement : fait
-Prétendre ne pas être au courant de l’existence des comptes de Cahuzac : fait
-Nommer ministre une personne ayant la double nationalité franco marocaine sans se soucier des conflits d’intérêts: fait
-Nommer ministre une indépendantiste régionale : fait
- Nommer un ministre de l'éducation qui s'est mis tout le monde à dos : fait
-Ne pas sanctionner le syndicat de la magistrature pour le mur des cons (impossible à sanctionner selon Taubira) : fait
-Considérer les gens qui s’opposent au gouvernement comme des "séditieux" (cf. Jean-Philippe Désir) : fait
-Se servir de la libération des otages pour essayer de faire remonter sa popularité : fait
-Diviser les Français à tous les niveaux (sauf qu’il les rassemble contre lui) : fait
-Se laisser dépasser par une gamine expulsée : fait
-Arrêter l’auteur du site hollande-demission.fr pour outrage au président alors que ce délit a été supprimé par moi même: fait
– Battre le record du nombre de chômeurs :fait
- Augmenter le nombre des imposables, plus 1,7 M, : fait
- Augmenter la TVA sur les travaux et aides à domicile en faisant exploser le travail au noir : fait
à ajouter :
– J’ai confondu lakshmi Mittal avec son fils,
– J’ai présenté mes condoléances au peuple chinois en conférence officielle chez les japonais,
– j’incite les entreprise françaises à aller s’installer à l’étranger (exemple Essilor) et je suis bourré au Laos
– j’ai fait coucou a une athlète malvoyante
– je me suis ridiculisé aux cotés d’ Angela Merkel
– j’ai raté l’intervention d’Obama a l’Otan car j’étais en retard
-J’ai été hué lors des cérémonies du 11 Novembre
Et ce n'est pas fini, si j'arrive à tenir jusqu'en 2017, la liste va encore s'allonger, parole de "Moi je ..."

marie-plume 06/12/2013 13:03


Cet homme là, n'a jamais rien "fait de mieux..." Il n'a toujours pensé qu'à sa seule petite! personne! Et peu lui importait, et lui importe, encore!, le sort de la France! 

Roban 05/12/2013 22:27


" c’est grâce à Nicolas Sarkozy qui a ouvert la voie en nommant Rachida Dati, en nommant Fadela
Amara, en me nommant, moi fille de harki."


Ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux, la preuve ces personnes le renient maintenant
!

marie-plume 04/12/2013 19:23


"Manger à tous les râteliers..."vous connaissez? "Ma France" chante toujours Jean Ferrat, c'est lui qui aura toujours ma préférence et non tous ces Tartuffe qui nous rebattent les oreilles de
leur pseudo-amour pour la France...et l'avilissent par leurs actes façon.. Pilate! Minable!

mika 04/12/2013 19:22


A Oriana....Non, je n'ai pas changé..


2007: Jeannette Bougrab sur la diversité (1mn)



http://www.youtube.com/watch?v=1_Mu2Wu5gks