Johnny Hallyday? Combien de millions d'euros?

Publié le 12 Décembre 2009

               Sur le  7/32 de Post.fr ce 'est pas moins de 5 articles sur 9 qui ont trait à Johnny Hallyday! Des milliers de commentaires alors qu'il n'est pas mort! Effrayant le niveau

Johnny Hallyday va mal, puis va mieux puis, de plus en plus mal voire dans le coma! La France s'affole, s'agace, prépare les mouchoirs pendant que d'autres se frottent les mains à la pensée des substantiels bénéfices qu'ils pourront tirer de cette éventuelle mort. Le dernier album, sa vie, sa jeunesse, ses mariages, sa mort forcément dramatique, ses fans en larmes, les journalistes à la mine faussement défaites, les copains d'hier, d'avant hier et d'aujourd'hui! Tous nous dirons quel homme il fût, son intelligence, sa culture, son élocution, sa profonde philosophie de la vie! Bref, un génie nous aura quitté! Encore un de plus, quel désastre! L'effet Jackson j'imagine!

Tout cela me fait poser la même question: Est-cela un comportement de citoyen responsable, adulte et informé? 

                Certes, on peut imaginer que la peine soit sincère de la part de femmes et d'hommes qui ont connus Johnny depuis l'âge de 15 ans et parfois moins et qui, en pleine cinquantaine se rende compte que celui qui fût présent en permanence à la radio, à la télé, sur les écrans, les salles va peut-être passer de l'autre côté du miroir!

                Certes, cet artiste représente leur jeunesse, leurs premiers amours, leur première mobylette peut-être mais, est-ce bien raisonnable cette "préparation médiatique de tous un peuple à la douleur"! Cet artiste, autant qu'on le sache, n'a pas brillé par son éloquence, sa pensée sublime, son talent d'acteur, sa générosité sans borne auprès des indigents à la manière de l'abbé Pierre, son engagement politique? C'est un chanteur, un artiste de talent, un millionnaire en euros qui a demandé la nationalité belge, comme d'autres (suivez mon regard) afin d'éviter le fisc français!

Un homme banal, sans prétention qui pense à son fric, a vécu une vie par les deux bouts de la chandelle et s'est bousillé la santé en excès diverses et variés. En 66 ans, cet homme millionnaire à 19 ans a vécu ce qu'aucun de ses fans ne pourra vivre en 200 ans de vie d'usines, de bureaux, de petits boulots et de galères diverses en passant par le chômage, les divorces, les dettes, la banque, son Directeur, son patron, son contremaître, la pension alimentaire et tous ce qui fait que parfois, la vie est vraiment chiante à mourir!

Lui, il a vécu sûrement des choses similaires mais, avec une différence fondamentale, il aurait pu s'arrêter à 30 ans et se la couler douce à ne rien faire le reste de sa vie avec des gosses, sa petite femme, des voyages et peut-être même, des coups de mains à ceux qui en auraient eu le plus besoin! Enfin, c'est que je pense...

Alors, je me dis que "quelque part", sa vie comme sa mort, il l'aura choisie et c’était son droit comme un grand alors que des millions d'autres la subissent bien souvent ou auront à la subir!

Et ça, cela fait une énorme différence!

Alors oui, ON nous la fera à la Jackson! C'est ainsi et déjà j'en suis déjà éreinté! Jackson, de la haut, doit bien se marrer de la misère sentimentale et morale d’en bas même si, je préférai qu’il en soit triste!

Gérard Brazon

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Coups de gueule

Commenter cet article