Kabyle FM : Israel et Kabylie un destin commun.

Publié le 16 Octobre 2012

Europe-Israël

De la Kehna, reine juive berbère à la tête de la résistance contre l’islamisation du Maghreb à Ariel Sharon durant la guerre de kippour il n’y a qu’un miroir à travers lequel chacun d’entre nous semble pouvoir traverser sans grande difficulté. Kabyle ou juif? Juive ou kabyle ? Combien de kabyle ressemble à des juifs et des juifs à des kabyles?

Les mémoires racontent l’histoire de synagogues en haute Kabylie, des synagogues encore vivantes et habitées les soirs de shabbat, ceci même après l’indépendance de l’Algérie. Légende ou fantasme, quoiqu’il en soit, un kabyle fier ne peut être qu’un ami d’Israël. Ferhat Mehenni président du Mouvement de l’Autonomie de la Kabylie (MAK) n’hésite d’ailleurs pas à rappeler son soutien aux démocraties et au peuple israélien notamment.

Kabyle: peuple élu du Maghreb?

 Il n’est inconnu pour personne que le plus grand joueur de football de la décennie était  un kabyle répondant au petit nom de Zizou dixit le grand Zinédine Zidane. D’autres kabyles se sont démarqués par leurs talents comme le chorégraphe et metteur en scène Kamel Wali, la ravissante Isabelle Adjani, la brillante Lynda Asmani, le poète Ait Menguellet ou encore le compositeur de musique  Idir. Certains rapportent même que la mère d’Edith Piaf serait kabyle. Cocorico n’est il pas ?

Il arrive parfois que des kabyles rejoignent ou retrouvent le chemin d’Israël. Un célèbre exemple en la personne de Dany Boon lequel s’est converti au judaïsme il y a bientôt 10 ans. 

Un “sionisme” pour la Kabylie.

Depuis 2001, un gouvernement provisoire Kabyle en exil se berce aux chants des sirènes de l’indépendance et de l’autonomie. Arracher la Kabylie de l’Algérie, pour construire une kabylie libre et démocratique, en voila un défi. Mais rien n’est jamais impossible. Il est certain que le rouleau compresseur arabo musulman va avoir du mal à en finir avec ces irréductibles kabyles, lesquels, en pleine islamisation de la France, se convertissent actuellement en masse au christianisme sous la barbe et le nez des salafistes.

Que souhaiter de mieux aux kabyles authentiques qu’un “rêve sioniste” pour eux même ? Un peuple, une terre, une langue.

La vidéo qui suit réunit Jacques Kupfer, co-président du  Likoud mondial, Lynda Asmani au micro de Kabyle FM. Attention ça décoiffe ! Aux kabyles qui nous liraient: Azul et restez forts.


Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Point de vue

Commenter cet article