L’Église et les musulmans : une lettre ouverte de l’abbé Guy Pagès au pape François.

Publié le 2 Septembre 2013

Je suis un mécréant, un non croyant, un homme qui n'est pas de peu de foi puisque j'en ai pas du tout. La notion de dieu n'est pour moi que la preuve d'un besoin des hommes face à la mort effrayante puisqu'elle signifie le néant. Impossible à imaginer, et à supporter pour beaucoup.

Ne croyez pas que je reste insensible à cette peur car plus le temps passe et plus le moment faditique approche et bien entendu, comme tous les condamnés à mort, un certain questionnement s'impose peu à peu.

Je ne partage pas l'ensemble de la lettre de Guy Pagés que je connais. Nous avons été dans les mêmes manifestations et dans certains colloques. C'est un homme de foi, un vrai croyant et nous partageons au moins des valeurs à commencer par celles de notre pays et de sa culture. Des valeurs qui ne sont pas compatibles avec l'Islam.  

Voici un extrait d'une lettre qu'il a envoyé au Pape François s'étonnant de son approche de l'Islam qui n'a jamais apporté d'attention au monde chrétien si ce n'est pour massacrer les adeptes de Jésus.

Gérard Brazon

***********

Extrait d'une lettre du Père Guy Pagés sur la position trop souple de l'Eglise chrétienne vis à vis de l'islam.

Source Riposte-Catholique

(...)

Les premiers chrétiens ont refusé de participer aux cérémonies civiles de l’Empire romain consistant à faire brûler un peu d’encens devant une statue de l’Empereur, rite pourtant apparemment tout à fait louable puisque censé favoriser la coexistence et l’unité des populations si diverses et des religions si nombreuses de l’immense Empire romain. Les premiers chrétiens, pour qui la prédication de l’unicité de la seigneurie de Jésus était plus importante que toute réalité de ce monde, fut-ce celle de l’estime de leur concitoyens, ont préféré signer de leur sang l’originalité de leur message. Et si nous aimons notre prochain, quel qu’il soit, musulman compris, en tant qu’il est un membre de l’espèce humaine comme nous, voulu et aimé de toute éternité par Dieu, racheté par le Sang de l’Agneau sans tâche, Jésus nous a enseigné à renier tout lien humain s’opposant à Son amour. (Mt 12.46-50 ; 23.31 ; Lc 9.59-62 ; 14.26 ; Jn 10.34 ; 15.25).

 

Au nom de quelle fraternité dès lors pourrait-on appeler les musulmans « nos frères » (Cf. votre allocution du 29.03.2013) ? Y aurait-il une fraternité qui transcenderait toutes les appartenances humaines, y compris celle de la communion au Christ, rejetée par l’islam, et qui finalement seule importerait ? La volonté de Dieu, qui est que nous croyons au Christ (Jn 6.29), fait que « nous ne connaissons plus personne selon la chair » (2 Co 5.16).

 

Peut-être la diplomatie vaticane pense-t-elle qu’en taisant ce qu’est l’Islam elle va épargner la vie des malheureux chrétiens en pays musulmans ?

Non, l’Islam continuera à les persécuter (Jn 16.2), et ce d’autant plus qu’il verra que rien ne s’oppose à lui, et parce que telle est sa raison d’être (Coran 9.30). Ces chrétiens, comme tous les chrétiens, n’attendent-ils pas plutôt que vous leur rappeliez que tel est le lot ici-bas de tout disciple du Christ que d’être persécuté à cause de Son Nom (Mt 16.24 ; Mc 13.13 ; Jn 15.20) et que c’est une grâce insigne dont il faut savoir se réjouir ? Jésus nous a commandé de ne rien craindre des tourments de la persécution (Lc 12.4), et aux Frères persécutés à cause de notre Foi de se réjouir de la Huitième Béatitude (Mt 5.11-12).

 

Cette joie, n’est-elle pas le meilleur témoignage à donner ? Quel meilleur service pourrions-nous rendre aux fervents musulmans ne craignant pas de mourir tant ils sont sûrs d’aller jouir des Houris qu’Allah leur promet pour prix de leur crimes, que de leur montrer des chrétiens heureux de donner leur vie, eux, par pur amour de Dieu et du salut de leur prochain ?

Votre lettre évoque le témoignage de Saint François, mais elle ne dit pas que Saint François envoya des Frères évangéliser les musulmans du Maroc, sachant qu’ils y seraient très probablement martyrisés, ce qui fut effectivement le cas, et qu’il entreprit d’évangéliser lui-même le Sultan Al Malik Al Kamil.[7] La charité dénonce le mensonge et appelle à la conversion.

 

Très Saint Père, nous avons du mal à retrouver dans votre Message aux musulmans l’écho de la charité de Saint Paul commandant : « Ne formez pas d’attelage disparate avec des infidèles. Quel rapport en effet entre la justice et l’impiété ? Quelle union entre la lumière et les ténèbres ? Quelle entente entre le Christ et Béliar ? Quelle association entre le fidèle et l’infidèle ? » (2 Co 6.14-15), ou celle du doux Saint Jean de ne pas accueillir chez nous quiconque rejette la Foi catholique, de ne pas même le saluer sous peine de participer à « ses œuvres mauvaises » (2 Jn 7-11)… En saluant les musulmans à l’occasion du ramadan, ne participe-t-on pas à leurs œuvres mauvaises ? Qui haït aujourd’hui jusqu’à leur tunique (Jude 23) ? La doctrine des Apôtres n’est-elle plus d’actualité ?

 

Oui, le concile Vatican II appelle les chrétiens à oublier le passé, mais cela ne peut vouloir dire autre chose qu’oublier les éventuels ressentiments dus aux violences et injustices subies tout au long des siècles par les chrétiens, et pour ce qui nous intéresse, infligés par les musulmans. Car autrement, oublier le passé, ne serait-ce pas se condamner à revivre les mêmes malheurs que jadis ? Sans mémoire, peut-il même y avoir identité ? Sans mémoire, pourrions-nous avoir un avenir ?

(...)

Lire l'ensemble de la lettre

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Point de vue

Commenter cet article

marie-plume 23/09/2013 21:32


Je ne sais combien de temps ce cher François! continuera à abuser son monde d'extravertis, mais il ne convaint pas les vrais catholiques pour qui l'Eglise est un bastion contre toutes les fausses
religions qui se poussent du col! 

LA GAULOISE 03/09/2013 09:01


Bien sur que les musulmans sont nos freres :  ENNEMIS .

mika 02/09/2013 21:32


La liberté religieuse en France et l'islam



https://www.youtube.com/watch?v=68-zR5SpOhM

Charles Martel 02/09/2013 20:53


Les messages de ce site sont postés sur https://twitter.com/AntiLeftistsFas : 150 sites/blogs luttant contre l'islamisation et les fascistes
gauchistes !


 



Ce document a été posté sur 'Islam : danger planétaire' http://ScoopItIslam.jumpingcrab.com ,
http://storify.com/CharlesMartel/islam-is-a-doctrine-of-hate-subjugation-and-exterm et sur https://twitter.com/CharlesMartelu 




Flux RSS http://ScoopItIslam.jumpingcrab.com/rss.xml ( utilisez http://blogtrottr.com )


 


Nouveau site de diffusion : http://storify.com/CharlesMartel