L'Europe refuse de mettre le Hezbollah sur la liste des organisations terroristes

Publié le 14 Novembre 2012

 

Jerusalem Post 
BERLIN - Le ministère belge des Affaires étrangères a rejeté l'idée de classer le Hezbollah comme une organisation terroriste, mais est cependant ouverte à des sanctions contre des parties de celui-ci. 

Nous pensons qu'il serait plus judicieux d'isoler des sous-groupes armés ou des membres individuels au lieu de qualifier, dans son ensemble, le Hezbollah d'organisation terroriste . 

"Cette méthode a fait ses preuves et mérite d'être tentée " a écrit au Jerusalem Post par email ce  jeudi Michel Malherbe, porte-parole du ministère  des Affaires étrangères Belge. 

"La Belgique n'est évidemment pas naïve. Nous n'avons pas de personnel sur le terrain, mais nous avons parfaitement conscience que le Hezbollah a, pour le moins une part d'ombre,  douteuse.Cependant, nous savons aussi que nous ne pouvons peser sur la situation qu'à travers une position européenne cohérente. 

À cette fin, nous n'augmenterons pas les dissentions entre les 27 États membres de l'UE, mais, au contraire, renforcer l'opinion de la majorité ", a ajouté le porte-parole. 

"Ce qui determine le point de vue européen, c'est le fait que le Hezbollah est aussi un acteur sur la scène politique libanaise."La Syrie est déjà en flammes; condamner le Hezbollah dans sa totalité pourrait aggraver la situation régionale. Et comme vous le savez il y a un contingent belge à la FINUL, la force de l'ONU au Liban sud"
Ce qui veut dire : nous avons peur. Peur pour nos amis, pour pour nos soldats....
Interrogé sur les propos antisémites de Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, pour savoir s'ils répondaient à la définition européenne de l'antisémitisme moderne, le porte-parole a refusé de commenter. 

Nasrallah aurait déclaré: «Si on cherchait dans le monde entier, on ne trouverait personne de plus  lâche, méprisable ni plus faible que ce soit psychologiquement, par son esprit, par son idéologie et par sa religion que le Juif. .Notez bien que je ne dis pas l'israélien». 

La France, parmi les grandes puissances européenes est largement considérée comme le principal  obstacle à désigner le Hezbollah comme une organisation terroriste. 

Les ministres néerlandais et britanniques des Affaires étrangères ont récemment préconisé de placer le Hezbollah sur la liste des organisations terroristes de l'UE. Le Hezbollah est déjà illégal en tant q'organisation aux Pays-Bas. Le Royaume-Uni n'a interdit que sa branche armée.

7/7 Belgique  nous explique pourqoi la France et la Belgique s'opposent à la mise du Hezballah sur la liste des organisations terroristes:

...la France ne tient pas à brouiller ses liens historiques avec le Liban en se mettant à dos un acteur influent, d'autant plus qu'elle est présente militairement au Liban au sein de la Force intérimaire des Nations unies au sud du pays (FINUL).
La Belgique se veut pour sa part prudente dans ce dossier, en l'absence de preuve d'une implication du Hezbollah dans l'attentat de Bourgas. Elle participe en outre elle aussi à la FINUL avec une centaine de casques bleus.

Hmm...ça s'appelle lâcheté et cynisme. Le Hezollah est , tout comme le Hamas , une organisation unie. Il n'y a pas d'aile politique ni d'aile militaire. Hassan Nasrallah est le commandant des opérations militaires de ce mouvement dont le nom veut dire "Armée d'Allah" - "Hezb Allah."

L'arsenal du Hezbollah est largement supérieur à celui de l'armée libanaise , il comporte 40 à 60 000 missiles, comme le Hamas  il est notoirement connu pour des attentats suicide. C'est un mouvement terroriste, le mouvement terroriste le mieux armé du monde.

La France et la Belgique, par leur décision,  permettent au Hezbollah d'avoir des succursales , de collecter des fonds en Europe.

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Israël: une démocratie

Commenter cet article

marco 14/11/2012 20:28


Il a bonne mine de traiter les juifs de lâche alors que lui se cache depuis plusieurs années car ces derniers ont bien l'intention de lui faire avaler son bulletin de naissance et il le sait!!!