L'Express établit le palmarès des "cumulards" de la République.

Publié le 10 Septembre 2013

Combien de mandats et de fonctions les élus qui nous gouvernent occupent-ils? Alors que la loi sur le cumul des mandats arrive bientôt au Parlement, L'Express a mené une enquête minutieuse afin d'établir un classement des rois du cumul.

C'est une révolution dont les Français n'ont sans doute pas encore pris conscience. La loi sur le cumul des mandats, qui sera discutée au Sénat à partir du 18 septembre, n'est pas une mesure technique votée par la classe politique pour la classe politique. 

 Découvrez notre palmarès des rois du cumul des mandats 

 A lire aussi: Cumul des mandats, un mal français 

 

C'est une mutation profonde qui devrait rapprocher notre pays, resté profondément monarchique dans sa conception du pouvoir, des démocraties d'Europe du Nord. En bien. Car le cumul est profondément nocif, notamment parce qu'il ne permet pas aux élus d'exercer correctement leurs mandats et parce qu'il provoque de multiples conflits d'intérêt. 

 

La pratique est très largement répandue en France. On le savait, mais cette enquête inédite de L'Express en apporte une illustration supplémentaire. Pendant des mois, une équipe de plusieurs journalistes a patiemment rassemblé des données jusqu'ici dispersées (volontairement?) concernant non seulement les mandats (maire, député, etc.), mais aussi les fonctions (présidence d'un office HLM, d'un parti politique, d'une entreprise publique locale, etc.). Et ce, pour tous les ministres, parlementaires, patrons de département, de région, maires et présidents d'intercommunalités que compte l'Hexagone.  

Plus qu'un simple classement des 1573 plus grands élus de France, il en résulte un tableau parfois invraisemblable, mais aussi très instructif, car cette addiction n'est pas uniformément répandue: certains politiques, certains partis, certaines régions y cèdent plus que d'autres, pour des raisons où s'entremêlent psychologie personnelle et phénomènes de groupes. 

 http://www.lexpress.fr/actualite/politique/l-express-etablit-le-palmares-des-cumulards-de-la-republique_1280072.html?xtor=EPR-181-%5BXPR_Quotidienne%5D-20130910--111980194%40260436746-20130910084013#uqY0GPdz7Hs8MdFV.99 

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Point de vue

Commenter cet article

Pivoine 11/09/2013 13:02


La Constitution de la 5e République, avec sa pléthore d'élus, et... en permettant le cumul des mandats, a rétabli le système de gouvernement qui prévalait sous l'Ancien Régime !


Il est temps de passer à une 6e République, pour mettre de l'ordre dans tout ça !