L'Institut du Monde Arabe inaugure son antenne nordiste mardi prochain

Publié le 18 Novembre 2012

Inauguration mardi d'une antenne nordiste de l'Institut du Monde arabe
L'Institut du monde arabe va inaugurer mardi sa première antenne délocalisée dans la Zone de l'Union, ancienne friche industrielle à cheval sur les villes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos dans l'agglomération lilloise, non loin de quartiers sensibles.
L'ouverture de cette antenne marque "la volonté très marquée de l'Institut du monde arabe de partir hors-les-murs", a expliqué Bruno Levallois,  du Conseil d'administration de l'IMA. 

Dans le sillage du Centre culturel Georges-Pompidou à Metz, l'IMA s'offre elle aussi un ancrage hors de . Quant à la région Nord/Pas-de-Calais, elle s'offre un nouveau résident prestigieux après l'arrivée prévue du Louvre à Lens et le succès de l'exposition des carrosses de Versailles à Arras.
"Il faut rendre hommage à Daniel Percheron (le président de la région, ndlr) qui a eu l'intuition de se dire que l'Institut du monde arabe peut jouer un rôle tout à fait intéressant dans cette région", a souligné M. Levallois, notamment auprès d'une forte population "qui a une origine plus ou moins lointaine, parfois très proche, avec les pays d'Outre-Méditerranée.
Le partenariat entre l'IMA et la région existe en réalité depuis plusieurs années et le succès, en 2009, de l'exposition itinérante "Bonaparte en Egypte". Depuis un an, l'IMA propose déjà des expositions, concerts et conférences itinérants.
Le programme de l'institut se déclinera selon quatre axes: expositions, débats d'idée, spectacle vivant, mais aussi un centre de langues, principalement destiné aux gens qui enseignent l'arabe.
"C'est très important de valoriser ces cultures qui viennent de l'autre côté de la Méditerranée mais qui quelque part sont chez nous", a estimé Michel-François Delannoy, maire de Tourcoing.
Pour M. Delannoy, accueillir l'antenne de l'IMA c'est aussi apporter du soutien à la liberté artistique des pays arabes. C'est encore "garantir une approche laïque" de l'apprentissage de l'arabe.
L'IMA prendra pleine possession de ses locaux de 800 mètres carré, installés dans une ancienne usine de peignage, au sein d'un grand projet de rénovation urbaine.
"C'est un espace passionnant, avec un avenir complètement ouvert (...) C'est bien d'être dans un quartier qui a une histoire, qui a de très beaux vestiges avec ses bâtiments industriels qui ont été réhabilités", s'est félicité M. Levallois, mettant également en avant la facilité d'accès de la nouvelle implantation.
L'antenne de l'IMA en Nord/Pas-de-Calais ouvrira ses portes au grand public dès mercredi.

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Islamisation française

Commenter cet article

Epicure 18/11/2012 15:57


Duradupif il va falloir que vous viviez encore vieux pour votre espoir fou...!


Par contre, le bordel et la guerre civile c'est Maintenant, et pour Bientôt

Epicure 18/11/2012 15:55


Pour paraphraser notre cher Président: le Monde Arabe c'est Ici, Maintenant !

jp 18/11/2012 15:45


R.A.B ET RIEN A FOUTRE

DURADUPIF 18/11/2012 15:43


A quand l'Institut du monde Européen à Alger, Rabat, La Mecque, Théhéran, Istanboul, Le Caire...?