Vidéo : Destruction tragique de mausolées au Mali par les islamistes.

Publié le 2 Juillet 2012

Mausolee1.jpg


SAINT-PETERSBOURG - L'Unesco a déploré samedi la destruction tragique de mausolées à Tombouctou par des islamistes armés contrôlant le nord du Mali, deux jours après l'inscription de cette ville sur la liste du patrimoine mondial en péril de l'organisation.

Nous venons juste d'apprendre la nouvelle tragique des dégâts sans raison causés au mausolée de Sidi Mahmoud, dans le nord du Mali, a déclaré Alissandra Cummins, présidente de l'Unesco, dans un communiqué adressé à l'AFP.

J'appelle tous ceux qui sont engagés dans le conflit à Tombouctou à exercer leurs responsabilités dans l'intérêt des générations futures, afin de conserver l'héritage du passé, a-t-elle ajouté.

Mme Cummins a également appelé tous les membres du comité du patrimoine mondial de l'Unesco, réunis à Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie), à se joindre à elle pour exprimer leur tristesse et leur préoccupation quant à la survie de cet important bien de l'héritage mondial.

Des islamistes armés contrôlant le nord du Mali ont détruit samedi le mausolée d'un saint musulman qu'ils avaient profané en mai à Tombouctou et s'attaquaient à un second mausolée, selon des témoins.

L'Unesco avait placé jeudi Tombouctou sur la liste du patrimoine mondial en péril, alertant la communauté internationale sur les dangers qui pèsent sur cette ville aux mains des islamistes depuis la fin mars.


(©AFP  

1681539_6_8b2c_tombouctou-ville-du-nord-du-mali-controlee.jpg

PRECISIONS sur ces evènements :

Ansar Dine, un des groupes islamistes armés contrôlant le nord du Mali, avait annoncé qu'il détruirait samedi "tous les mausolées" de saints musulmans de Tombouctou, ville inscrite cette semaine par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial en péril, a affirmé un porte-parole d'Ansar Dine.

"Ansar Dine va détruire samedi tous les mausolée de la ville. Tous les mausolées sans exception", avait déclaré à travers un interprète Sanda Ould Boumama, porte-parole d'Ansar Dine à Tombouctou joint par l'AFP depuis Bamako, et interrogé sur la destruction de mausolées de saints musulmans dans la ville en cours depuis samedi matin.

Selon la mission culturelle de Tombouctou, 16 mausolées de cette ville à la lisière du Sahara surnommée "la cité des 333 saints" sont sur la liste du patrimoine mondial.

Le porte-parole d'Ansar Dine s'était lui-même peu auparavant exprimé directement à l'AFP sur ces destructions, en laissant entendre dans un français approximatif qu'il s'agit de représailles à la décision de l'Unesco, annoncée jeudi, de placer Tombouctou, ville du patrimoine mondial de l'humanité, sur la liste du patrimoine en péril.

"Dieu, il est unique. Tout ça, c'est +haram+ (interdit en islam). Nous, nous sommes musulmans. L'Unesco, c'est quoi?", a-t-il dit, ajoutant que Ansar Dine réagissait "au nom de Dieu".

 

Tombouctou2.jpg

Selon plusieurs témoins, les islamistes ont complètement détruit tôt samedi matin le mausolée du saint Sidi Mahmoud, dans le nord de la cité. Ce site avait déjà été profané début mai par des membres d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), autre groupe armé contrôlant le Nord, avec l'appui d'hommes d'Ansar Dine.

Des témoins les ont également décrits en train de détruire le mausolée d'un autre saint, Sidi Moctar, dans l'est de la ville.

En annonçant sa décision de placer Tombouctou sur la liste du patrimoine mondial en péril, de même qu'un site historique de Gao (nord-est), l'Unesco avait alerté la communauté internationale sur les dangers qui pèsent sur cette ville mythique du nord du Mali. 

LeMondeAfrique

 

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Le Nazislamisme

Commenter cet article

Claude Germain V 02/07/2012 19:11


Qu' IIILLLLLLSSSSSSS......se demerdent ,ils sont comme chez les loups ,les plus forts ,devorent les plus faibles .....


Leurs copains des emirats n'ont qu'a envoyer des troupes et payer les degats .......Si ils pouvaient s'entretuer comme cela en France et surtout faire exploser les mosquées et autres minarets
,quels soulagements .......

Charles de Poitiers 02/07/2012 17:37


Pourquoi tragique !!! envoyez les chez nous...


 

mika 02/07/2012 11:19


 



Une chance pour la France ? Honni soit qui MALI pense





Un copain de Johnny demandait à sa femme  " Et si je lui offrais
un livre pour son anniversaire? "Elle l’en dissuada : " Inutile… Il en a déjà 1."



Avant, cette blague aurait pu faire rire, OUI… Peut-être AVANT…Mais de plus en plus, dans la vraie vie on trouve par millions
des "djeuns" (vous les reconnaitrez sans mal) qui lisent toute leur vie… LE MEME LIVRE... Ce qui est encore pire que de ne jamais avoir lu.


 La République peut se désespérer car même si "UN JOUR" le TGV les déposait gratuitement DANS la TGB elle n’en fera jamais des RATS de BIBLIOTHEQUES au mieux des IngRATS (doubles) qui
continueront à pointer l’INEgalité des chances dont ils souffrent "LE SOIR" à l'entrée...des boites de nuits.