La Bourgogne citée par le Washington Post dans un article sur la viande halal

Publié le 11 Mars 2012



 
sdr

sdr


La polémique sur la viande halal en France a dépassé nos frontières. Mercredi, un prestigieux journal américain, le Washington Post, a consacré un long article sur l'abattages rituel pratiqué sur des viandes destinées parfois à la grande distribution. Le buzz est relayé ce jeudi par nos confrères de France 3 et du site internet Arrêts sur Images.

"Nouvelle étape étape dans la guerre des cultures en France", titre le Washington Post en accompagnant son papier d'une photo du "seul abattoir halal de taille inustrielle français, la société Laguillaumie installée en Bourgogne où elle produit 400 tonnes de vande par mois". Situé à Appoigny, dans l'Yonne, cet établissement est en effet le seul à proposer une plateforme exclusivement destinée à l’abattage de volaille rituel islamique. Ancienne filiale du groupe Duc, il emploie actuellement une soixantaine de personnes, issues de toutes confessions.

"Tensions entre les Musulmans traditionnalistes et l'héritage catholique européen"

"Au milieu d'une campagne électorale présidentielle qui divise amèrement, la France est une fois de plus déchirée par une polémique sur la place des Musulmans dans une société laïque mais profondément ancrée dans le christianisme", poursuit le quotidien américain en ajoutant que cette nouvelle polémique "reflète une irritation largement répandue contre le nombre croissant de Musulmans qui défient la majorité conservatrice en mettant en avant leurs propres coutumes et leur style d'habilement". 

L'article souligne qu'il existe des "tensions entre les Musulmans traditionnalistes et l'héritage catholique européen" dans plusieurs autres pays, mais qu'elles sont particulièrement fortes en France, notamment parce que la "France abrite la plus importante population musulmane européenne."

D'autres journaux internationaux, comme la Guardian et le Daily Telegraph, font l'écho cette semaine du débat sur la viande halal et casher
.

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Islamisation française

Commenter cet article