La double falsification de Laurent Wauquiez

Publié le 26 Janvier 2013

Nous nous permettons de réactiver, à leur demande, cette initiative écrite d’un groupe d’habitants du Plateau Vivarais-Lignon, en respectant leur demande de confidentialité. Cela nous semble d'autant plus justifié que le beau Laurent se prend régulièrement les pieds dans le tapis de la verité tant politique qu'historique.
« Suite à deux articles parus dans le « canard enchainé » en 2012, voici un texte que plusieurs d’entre nous ont eu envie de rédiger, afin de rétablir la vérité, sur un   mythe qui est en train de se créer. 
Nous vous autorisons (et encourageons) à diffuser ce texte."

Lu dans le Canard Enchainé du 11 janvier 2012 : « Je ne suis pas sûr » –  a dit JF Copé –« que pendant la guerre Laurent Wauquiez aurait été du   bon côté.
Voici la réponse de Laurent Wauquiez : «La seule chose que   je dirais…ce sont mes origines au Chambon sur Lignon ». «Le Chambon sur Lignon, c’est la seule commune en France qui   a collectivement résisté, accueilli et sauvé des enfants juifs pendant la guerre.»


  Cette réponse repose sur deux falsifications :
 – Laurent Wauquiez n’a aucune origine au Chambon sur Lignon.  Laurent Wauquiez est né à Lyon, ses parents descendent de deux familles   enrichies, l’une dans le commerce de bateaux de luxe en Belgique,   l’autre dans le textile nordique. Il a fait ses études secondaires à   Paris, d’abord à Louis le Grand puis à Henri IV et ensuite un parcours   exemplaire d’élève surdoué. Sa mère a acheté une résidence secondaire à   Devesset en Ardèche, proche de la Haute Loire et du Chambon sur Lignon,   Devesset où le jeune Laurent a passé quelques vacances scolaires. Il   n’a jamais été scolarisé au Collège Cévenol du Chambon sur Lignon, il a   juste suivi, un été, quelques heures de cours de vacances pour   perfectionner son allemand.  

La carrière de M. Wauquiez a commencé grâce à Jacques Barrot pour qui il  a organisé « Intervilles » dans sa ville d’Yssingeaux (Haute Loire). Sa   mère, Eliane Wauquiez-Motte, après un essai à Devesset, a été élue, de   justesse, maire du Chambon sur Lignon en 2008.  

- Le Chambon sur Lignon n’est pas la « seule commune en   France…»
Le Chambon ET LES COMMUNES AVOISINANTES ont reçu COLLECTIVEMENT le titre de « Juste parmi les nations », pour leur action en faveur des juifs.
Mme le maire du Chambon, Eliane Wauquiez-Motte, récupère à son profit, et au profit de son fils, ce titre en un projet   de « lieu de mémoire » à la seule gloire du Chambon sur Lignon en niant   le rôle des communes avoisinantes du Plateau Vivarais Lignon. Jacques   Chirac, quand il est venu au Chambon en 2004, a fait un discours où il   englobait tout le Plateau dans son hommage. D’autres communes comme   Dieulefit dans la Drôme ont eu un rôle semblable et reconnu…
D’être passé au Chambon ne signifie pas que l’on acquière le titre et la   qualité de « Juste » simplement en respirant l’air de la commune. Il y a  21 ans, le pasteur Alain Arnoux, à l’occasion de la remise de la   Médaille des Justes au Plateau a dit : 
  « Si qui que ce soit, qu’il habite ce Plateau   ou ailleurs, tirait un profit personnel quelconque de cette histoire,   l’esprit qui a régné ici serait trahi. Si un jour, à l’entrée des   villages du Plateau, on voit fleurir des panneaux « Ici on a aimé les   Juifs », comme ailleurs on signale les ravages de la Bête du Gévaudan,
  (…) Si une Eglise, ou des organisations, ou des familles voulaient en   tirer gloire, elles se montreraient parfaitement indignes de ceux qui   ont préféré le silence. On n’est pas juste par hérédité». 

  Nous, habitants du Chambon et du Plateau Vivarais Lignon, nous élevons contre cette double falsification de Laurent Wauquiez, et cette   captation au profit de sa carrière, d’un passage de l’Histoire de la   population du Plateau Vivarais Lignon, population qui fût, dans ce  temps là, modeste et généreuse… »

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Histoire de France

Commenter cet article

sentinelle 27/01/2013 20:40


Notre DIEU reconnait ces justes et IL n'a pas besoin des hommes pour le lui rappeler.

FRANHENJAC 26/01/2013 14:55


J´avais conseillé  il y a peu de temps sur un autre site,  de se méfier de ce beau MENTEUR, qu´est ce "Fils à Papa", que l´on peut baptiser également lèche-culs des muzzs.


 


 

Claude Germain V 26/01/2013 13:49


Pas grave ces histoire de politicard , et puis un fils n'est pas son pere et un pere n'est pas son fils .... donc .... histoiires steriles .....

hennart 26/01/2013 13:20


Je me permet de rétablir la vérité concenant ses ancêtres qui se seraient "enrichies" dans la construction naval de luxe: le chantier Wauquiez n'a jamais était en Belgique; mais à Tourcoing
Avenue de la Marne. Avant que ça soit un chantier naval cette usine était une tannerie qu'Henri Wauqiez a convertie en chantier naval pour aller au bout de sa passion. M. Wauquiez  qui était
de ces patrons chrètiens pour qui le personnel passait avant tout. Jamais il ne serait venu à l'usine sans faire le tour des ateliers et serrer la mains à tous le monde sans exeption!!!! Aprés
avoir eu des déboirs importants : cour du dollard etc il a passé la main à Olivier Prouvost qui a déménagé les locaux à Neuville en Ferrain dans des batiments flambants neuf. Mais dés le début de
la première guerre du Nord auquelle il faut ajouter les lois de défiscalisation que le gouvernement socialiste tentait de supprimer ont gelé les ventes d'où les plans sociaux qui en sont suivis.
Donc il est faut d'écrire que Henri Wauquiez à fait fortune en Bélgique ou ailleurs. J'en suis témoins car j'ai travaillé pour Monsieur Wauquiez durant plus de 12 ans.

Claude Germain V 26/01/2013 11:43


Merde !!!! ça c'est un voyous , par contre mon pere juste a quelque mois de la guerre ,fin 38 a sauvé,si l'on peut dire , dans certaines
circonstance une personne d'origine allemande juive ..... jamais rien réclamé a quiconque ..... et la cher Wauquiez le menteur , je m'adresse a qui ???? pour cet acte gratuit


C'est pas avec le nom que vous portez monsieur Wauquiez que votre famille est originaire de cette region ...... rigolo vous !!......