La sortie d'un nouveau brûlot anti-islam inquiète

Publié le 11 Décembre 2012

20 minutes On Line

Les autorités belges ont relevé vendredi le niveau de vigilance policière dans la perspective d'éventuels troubles provoqués par la sortie prévue la semaine prochaine sur internet d'une nouvelle vidéo artisanale critiquant Mahomet.

La ministre belge de l'Intérieur, Joëlle Milquet, a présenté comme «une simple mesure de prévention» la décision de l'organisme de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM) de relever le niveau d’alerte terroriste de 2 à 3 sur une échelle de 4.

«Cela relève du travail de police classique, mais en Belgique, contrairement à d'autres pays européens, il y a des fuites dans la presse», a-t-elle déclaré, citée par l'agence de presse Belga.

Précédents

Cette décision a été prise avant la sortie sur internet, prévue le 14 décembre, du film vidéo «The Innocent Prophet» («Le Prophète innocent»), qui affirme révéler «la vérité sur la vie de Mahomet».

Ce court film, dont la bande-annonce a été mise en ligne, serait l'oeuvre d'un Pakistanais installé en Espagne, Imran Firasat, qui se présente comme «un ancien musulman». Il montre notamment des images d’attentats revendiqués par des organisations radicales.

L'auteur indique s'être inspiré du film «L'Innocence des musulmans», qui dépeint le prophète Mahomet comme un voyou aux pratiques déviantes et a offensé de nombreux musulmans. En septembre, il a déclenché une vague de protestations anti-américaines au Moyen-Orient qui a fait plus de 30 morts.

(afp

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Point de vue

Commenter cet article