Le Cercle des Libéraux : Réflexions sur un nouveau modèle de développement économique pour la France

Publié le 8 Octobre 2012

LES LIBERAUX SE RASSEMBLENT DANS L’ORNE

 

 

 

 

Nous vous rappelons que l’Université d’Automne des libéraux se tiendra  dans l’Orne du vendredi 19 octobre après midi au dimanche 21 octobre. Nous aurons parmi nous Alain Madelin, ancien Ministre de l’Economie et des Finances, Cécile Philippe, directrice de l’Institut Molinari, Charles Beigbeder, Gaspard Koenig, Arnaud Dassier, Aurélien Véron, Vincent Bénard, Me Jean-Philippe Feldman, administrateur de l’ALEPS, le député et ancien Ministre Hervé Mariton et bien d’autres intervenants.

 

L’espoir de changement ne s’est pas réalisé en 2007. Les rares avancées réalisées par le précédent gouvernement sont aujourd’hui menacées (autoentrepreneur) quand elles ne sont pas déjà supprimées (bouclier fiscal). L’alourdissement de la pression fiscale se poursuit à un rythme accéléré tandis qu’aucune réforme structurelle n’est en vue. Des mouvements spontanés comme les « Pigeons » entrepreneurs confirment l’anxiété des créateurs de richesses et d’emplois, mais sans déboucher sur un projet pour tous les Français, une vision pour l’avenir du pays. C’est l’ambition d’un parti comme le nôtre.

 

La question de la dette pose bien entendu celle de la dépense publique, de l’indispensable réforme de l’Etat et du recentrage de son activité au profit d’une société civile plus forte. Le remboursement de la dette exige surtout une hypercroissance du secteur privé, source d’innovations et d’emplois. Ce choc de croissance est d’autant plus facile à déclencher qu’il ne coûterait rien à l’Etat. Hélas, plutôt que d’aller dans ce sens, le gouvernement improvise au gré des sondages et de ses divisions internes semaine après semaine. En face, la droite n’a aucun argument, aucun projet à lui opposer. Nous, libéraux, devons incarner la relève en devenant la première force de propositions ambitieuses et réalistes. 

 

Le week-end du 19-21 octobre,  intellectuels, entrepreneurs et personnalités politiques débattront avec les participants de la refondation du modèle économique et social français, mais aussi du contexte européen à l’approche des Européennes de 2014 ; et de la stratégie pour y parvenir. La journée, des tables rondes et ateliers permettront à chacun de débattre et de se former à l’activisme ou au combat électoral. Le soir, nous nous retrouverons pour échanger en toute convivialité au cours des apéros et dîners.

En espérant vous rencontrer du 19 au 21 octobre,

Aurélien Véron
Président

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Economie-Finance-Industrie

Commenter cet article

DURADUPIF 08/10/2012 22:23


Sans doute le cercle des libéraux disparus. Les pauvres, la France croule sous le coùt social de l'immigration(en plus du coùt de l'islamisation) et eux vont s'interroger sur le sexe des anges.
L'heure est grave et la priorité est à l'arrêt de l'immigration maghrébine et au terrassement de l'islam.

Claude Germain V 08/10/2012 18:29


Liberaux + entrepreneurs = la cata !!!! .......................on ne peut melanger des predateurs-reveurs et des patrons pragmatiques

yves IMBERT 08/10/2012 15:11


quelle est la position de ces "libéraux " envers les allocations multiples à l'immigration (95 milliads par an en résultat des + et -) et subventions aux assocs anti-France


Si je vois des réponses plus complètes que celles du FN sur ces sujets j'irai faire un tour chez eux es qualité d'entrepreneur entreprenant ( c'est comme les chercheurs trouveurs)