Le maire de Marseille a lancé les travaux du centre cultuel et culturel d'islam de la Porte d'Aix

Publié le 19 Janvier 2013

En 2014, ne votez pas pour les constructeurs de mosquées. Le journal la Provence appel même au dons pour ce faire! Dans le registre de la dhimmitude, c'est un summum.

La mosquée El Taqwa, située sur l'avenue Camille-Pelletan près de la Porte d'Aix, va être complètement rénovée. Elle pourra accueillir près de mille fidèles.

Photo Cyril Sollier

 

C'est la plus vieille mosquée de Marseille, bâtie en 1975 et presque... enterrée au début des années 2000. C'est que la mosquée "El Taqwa", avenue Camille-Pelletan, a connu de gros problèmes de structure, au point qu'elle a été frappée d'un arrêté de fermeture en 2002 et d'un arrêté de péril en 2009. 

Mais ces problèmes semblent appartenir au passé. Hier, en présence du sénateur-maire UMP Jean-Claude Gaudin et de Lisette Narducci, maire PRG de secteur (2e-3e), Moussa Bouzenzen et Amar Tazir, responsables de l'association qui gère l'édifice (ACIM), ont inauguré les travaux de rénovation. 

L'architecte Maxime Repaux a expliqué : "Nous nous lançons dans une réhabilitation lourde. Il faut d'abord savoir que tous les planchers ont été refaits. Les deux premiers étages seront réservés à la prière et les deux autres à la partie culturelle, avec médiathèque et salle d'enseignement. Il est également prévu de ravaler la façade."

Selon Amar Tazir, cette mosquée, dont la réhabilitation coûtera plus de 2 M€ (des dons uniquement), devrait pouvoir contenir un maximum de mille fidèles. Ce qui en fera une des plus grandes de Marseille avec les mosquées de la Capelette, du marché aux Puces, de Malaval et, évidemment, de St-Louis si elle voit le jour. 

Jean-Claude Gaudin s'est réjoui de voir "un symbole au coeur d'Euromediterranée où la mosquée sera partie intégrante du nouveau paysage".

Il a également rappelé les autres projets en matière de culte musulman: création de mosquées à St-Barthélémy, aux Cèdres, au Plan d'Aou et à St-Mauront. Lisette Narducci, qui représentait le président PS du Département Jean-Noël Guérini, a mis l'accent sur "le lien social" que la mosquée allait tisser.

 

On peut faire des dons en s'adressant à l'Association culturelle islamique de Marseille (ACIM) : 9, avenue Camille-Pelletan (2e). 06 95 25 53 02  par Jean-Jacques Fiorito

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Histoire d'Islam

Commenter cet article

Pouf 19/01/2013 20:18


Alors donc, à l'évidence, J-C Gaudin va se représenter aux élections suivantes ! Pour les dons...pas de souci, il y a le Qatar...

Dorothee13 19/01/2013 17:49


Ils peuvent m'attendre très très longtemps !

henri 19/01/2013 17:32


Envoyez vos sous !


Braves gens...


N'oubliez pas d'aller bosser : les momos en ont bisoin !