Le maire de Tel-Aviv: « Tel-Aviv c’est une ville cool… Mais la capitale d’Israël, c’est Jérusalem ! »

Publié le 26 Juillet 2012

Le maire de Tel-Aviv, Ron Huldaï, vient de mettre la Grande-Bretagne au tapis: autant la BBC que le site internet des Jeux Olympiques de Londres refusent de mettre « Jérusalem » dans la catégorie « capitale d’Israël. » Huldaï a alors pris les devant, expliquant très clairement que si sa ville est « super-cool », elle n’est pourtant pas la capitale de l’Etat Juif !

La BBC,  qui a souvent été accusée de partialité contre Israël, fait par exemple figurer sur son site dédié aux JO, « Jérusalem-Est » comme « capitale » pour « l’équipe olympique palestinienne. » Israël, lui, n’a pas de ville inscrite dans la case « capitale. Même pas « Jérusalem-Ouest » ou « Tel-Aviv ».

Après une mobilisation internationale de plusieurs jours, la BBC a changé son site pour déclarer que « le siège du gouvernement israélien est à Jérusalem », tout en continuant d’omettre que cette ville est la capitale d’Israël. D’ailleurs, le site ajoute que « la plupart des ambassades sont à Tel-Aviv. "

Plus tôt cette année, un journal britannique avait créé la polémique en parlant de Tel-Aviv comme la capitale d’Israël.

C’est dans ces conditions que le maire est venu à la rescousse, dans une vidéo YouTube, dans laquelle il dit que, bien que sa ville est «l’une des villes les plus cool du monde et le centre financier et culturel d’Israël, nous ne sommes pas la capitale d’Israël. Jérusalem est la capitale d’Israël. « (Il est évident qu’il ne faisait pas allusion aux températures torrides quand il utilisait le mot« cool »).

Et Huldaï d’ajouter que « Jérusalem est devenue la capitale d’Israël il y a 3.500 ans. Pendant des siècles, les juifs du monde entier vivaient avec l’espoir de retourner en Terre Sainte et priaient pour se retrouver « l’an prochain à Jérusalem ».

Il a souhaité plein succès la Grande-Bretagne en accueillant les Jeux Olympiques et a invité les Juifs du pays à visiter Tel-Aviv et à profiter de ses plages et de sites touristiques. Puis il termine sa petite apparition par « et puis, vous êtes également invité à visiter les sites historiques et religieux de la capitale d’Israël – Jérusalem. »

Et si Israël, ses politiciens et ses médias parlaient de Manchester comme capitale de l’Angleterre…

Source JJSSNew

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Israël: une démocratie

Commenter cet article