Le premier minaret érigé en Auvergne.

Publié le 16 Août 2011

Signalé par Danièle B

Du journal La Montagne - dans l'Allier

La nouvelle mosquée, en construction à Montluçon, sous l'égide de l'association As Salam sera dotée d'un minaret. Une première pour la ville, et pour la région.

Depuis maintenant trois ans, les bénévoles de l'association As Salam oeuvrent pour réhabiliter les anciens entrepôts des transports Sauzet en une mosquée, près de 700 m2 en zone industrielle. Au total, ils sont une dizaine, des professionnels de tous les corps de métier, à s'être investis dans la construction du lieu de culte.

Aziz Lamachi, le président de l'association, espère voir les travaux se terminer début 2014, avec comme touche finale, l'édification d'un minaret.

La présence de la tour a fait l'objet de longues négociations avec la mairie entre fin 2010 et début 2011. Le permis de construire a finalement été délivré le 13 janvier.

« La tour mesurera 15 mètres. Elle est destinée à l'appel à la prière du vendredi, mais le volume sera limité » assure le président. Après vérification sur le permis de construire, la hauteur serait en fait limitée à 10, 26 mètres.

Le minaret a été dessiné par Eric Fouquet, un architecte montluçonnais. « C'était une volonté de notre part d'attribuer la construction à un architecte local » explique Aziz Lamachi.

« Nous n'avons pas encore les 14.000 ? nécessaires à la construction du minaret, explique le président de l'association, mais je suis convaincu que les fonds seront là pour le début des travaux ».

L'annonce de l'édification de ce premier minaret auvergnat intervient un an et demi après la polémique suscitée par leur interdiction en Suisse. « Je pense que les Montluçonnais sont suffisamment ouverts pour l'accepter », rétorque Aziz Lamachi, confiant.

« De plus, une forte communauté musulmane vit à Montluçon. Et dans la mesure où la mosquée qui vient d'être construite à Guéret (Creuse) a un minaret, il est normal que Montluçon, ville plus grande, en ait un aussi ».

Mais le minaret ne devrait sortir de terre qu'en 2014. D'ici là les travaux se poursuivent dans la mosquée. La salle des femmes vient d'être terminée, c'est désormais dans la salle de conférences et la salle des hommes que les travaux vont continuer. Le budget total pour la construction de cette mosquée s'élève à 500.000 ?. La moitié de cette somme a déjà été réunie. 

 

Angélique Bouchet

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Islamisation française

Commenter cet article

Crab2 Crab 20/10/2011 15:34



Un peu de détente :


http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2011/10/18/jospin.html







isabelle 17/08/2011 23:50



Quand les Montluçonnais seront réveillés par l'appel à la prière, peut-être se réveilleront-ils pour de bon ...


Mais on leur rétorquera les cloches des églises...


Et alors ils auront le bec cloué...


Comme d'hab'...



Epicure 17/08/2011 04:48



Marine est une "politique" c'est çà dire narcissique (auto-centrée) le pouvoir est à MOI) Il ne faut rien attendre des gouvernants quels qu'ils soient!


Seule une Décision Profonde du peuple fait mouvement.


C'est pourquoi lorsque les peuples font masse avec des chefs tels que Staline ou Hitler, ils sont Pleinement responsables de ce qui arrive (à eux et aux autres!) Et quand il "n'arrive rien"
(Drôle de Guerre) ils sont aussi pleinement responsables.


A peuple pleûtre, gouvernement de fuyards...



Epicure 17/08/2011 04:43



N'est-ce pas Charles Martel, grand père de Charlemagne, qui a dit "Ils reviendront" et que je viens de revoir ce soir  dans une émission sur l'islam et sa conquête du monde oriental et
occidental, sur une chaine allemande.....la seule télévision de bon niveau (pas RTL ou Vox! bien sûr!) qui montre de plus que Arte est phagocytée par la bien pensance gauchiste et que seuls les
rouge-bruns sont à cette Chaîne! Il n' ya qu'à écouter Bayern- B- Alpha, Phenix ou ZDF neo (doku) ou Theater Kanal. Notre "France Télévision-Culturelle sic" parait alors bien misérable!



Claude Germain V 16/08/2011 21:12



Internet étant de plus en plus surveillé ,il vaut mieux serrer les poings et contenir sa colère .Dans 10 ans ,15 maxi ce qui restera de la vieille Europe se réveillera peut être pour finir comme
ce qui s'est passé au Kosovo et en Yougoslavie .Si nos petits enfants veulent s’en tirer ,ils devront prendre les armes comme l’auront fait leurs anciens .Seule solution envisageable .


La seule et dernière solution pour la France reste un coup d’état militaire et là pas de déculottage ,TOUT le monde au baston autrement FOUTUT !!!! meme Marine le Pen qui provoque la
désertion d’un de ses conseillé parce qu’il a OSE DIRE LA VERITE sur la Norvege…………………………on ne comprend plus………………….