Le ramadan commercial à faire gerber les français.

Publié le 13 Juillet 2013

Il y a bien une solution. Cesser d'aller dans ces supermarchés le temps du ramadan. La chute de la clientèle les fera revenir à de plus sages décisions. 

Chameaux en peluche, danseuses orientales, couscous à prix réduit... certaines enseignes de la grande distribution n'ont pas hésité à lancer publicités et opérations spéciales dans leurs magasins. L'enjeu financier est important : les musulmans pratiquants dépensent près de 350 millions d'euros en alimentation pendant les 30 jours du ramadan, selon une étude réalisée en 2012 par Solis (PDF), cabinet spécialisé dans le marketing.

Source: France-info

Des animations qui jouent (un peu trop) sur les clichés

La polémique. Chez Auchan aussi, le ramadan est à l'honneur. A cette occasion, le magasin de Leers (Nord) a décidé d'installer un chameau en peluche et un rayon "Saveurs orientales". L'enseigne a posté les photos sur sa page Facebook, le 26 juin. Pour parfaire l'animation, le magasin a organisé trois spectacles de danse orientale dans la journée du 29 juin, avec dégustation de thé à la menthe. A Saint-Dizier (Haute-Marne), c'est Cora qui a installé un chameau en peluche dans son magasin. En 2012 déjà, plusieurs enseignes avaient utilisé des peluches pour décorer leur rayon "spécial ramadan", et en 2013, de nombreuses photos circulent sur Twitter.

Les réactions. Là aussi, les critiques ont été nombreuses. Sous les photos du rayon "Saveurs orientales", la plupart des utilisateurs de Facebook ont dénoncé "un cliché limite raciste", dans les commentaires. Le site spécialisé pour les consommateurs musulmans Al-Kanz, qui a relayé l'information, a préféré réagir avec ironie dans un articlemis en ligne le 1er juillet. En revanche, pour le chameau de Cora le ton adopté est plus acerbe, d'autant que d'après la photo prise par une internaute pour Al-Kanz, la peluche est usée. "Au-delà de l'orientalisme pénible que l'on retrouve dans la quasi-totalité des enseignes, avoir choisi de décorer ce rayon ramadan avec un accessoire en mauvais état est d'un mépris rarement atteint", argue le site internet.

Finalement, Auchan a réagi à l'organisation du spectacle avec les danseuses orientales."Ces animations s'inscrivent dans une démarche de proximité et de relation avec nos clients au même titre que la présence du dragon (...) pour le nouvel an chinois, des mascottes poules [pour] Pâques", s'est défendu le 2 juillet le magasin, à nouveau sur sa page Facebook. Pas sûr que cette réponse ait suffi à calmer les esprits : une quarantaine de commentaires ont été postés en dessous de cette réponse. "Associer danse du ventre et Ramadan???? Votre opération commerciale témoigne avant tout d'une méconnaissance totale de votre clientèle, de ses attentes et de ses valeurs", dénonce par exemple une utilisatrice du réseau social. Comme elle, la majorité regrette une telle opération marketing qui stigmatise les musulmans en France.

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Histoire d'Islam

Commenter cet article

DURADUPIF 13/07/2013 17:37


De dogmes en dogme (islamo-fasciste) nous paieront la fracture par une facture saumure dont on aura grand mal à nous remettre. islam out off Europa please !

mika 13/07/2013 15:52


Ramadan TV Commercial


 


https://www.youtube.com/watch?v=0-xTfeIM33k

Epicure 13/07/2013 14:37


Bon, d'accord...c'est agaçant...MAIS....ne pensez vous ja mais aux athées  aux religions étrangères (musulmans bouddistes juifs Hindis et Taosites et Confucianistes qui sont des Français à
pert entière dsepuis des lustres qui sont "agacés" par la "connerie"  de Noël, Monstre Commercial et Kitsch au Sommet ?


Je rêve d'un Pays ATHEE........sans fêtes.....laissant à Chacun, le soin de fêter ce qu'il veut quand il veut...et avec qui il veut.
Je suis un "Sauvage"?


OK je suis un sauvage... et fier de l'être...