Le Soudan du Sud « soutient Israël dans son approche de la déclaration palestinienne de septembre à l’ONU »

Publié le 6 Septembre 2011

Scoop JSSNews : Le Soudan du Sud « soutient Israël dans son approche de la déclaration palestinienne de septembre à l’ONU » affirme aujourd’hui le ministre des Affaires Étrangères du Soudan du Sud, Deng Alor Koul. Koul a promis au député israélien Danny Danon (Likoud), de « voter contre la résolution de l’Assemblée Générale de la reconnaissance d’un État indépendant appelé Palestine ».

L’Autorité Palestinienne ne « s’arrête devant rien pour salir l’image d’Israël et faire en sorte que le conflit au Moyen-Orient se poursuive toujours », a affirmé Danny Danon à ses hôtes à Juba. Le Président du Soudan du Sud, Salva Kiir, a déclaré que les chefs du Hamas, Khaled Mashaal et Ismaïl Haniyeh l’ont approché lui demandant de s’abstenir de relations diplomatiques avec Israël. Ils ont dit, entre autres, que « les pays arabes n’ont pas de liens avec Israël et que le Soudan du Sud ne devrait pas en avoir non plus ».

Salva Kiir, le Président du Soudan du Sud

Kiir a alors répondu qu’il « existe des ambassades d’Israël en Jordanie et en Égypte… Et que, le Soudan du Sud n’est pas un pays arabe ».

Puis il a ajouté : « notre pays a l’intention d’établir une ambassade dans la capitale d’Israël, à Jérusalem et non à Tel-Aviv comme le font la plupart des pays ».

Le vice-président du parlement soudanais Awet Akot a rappelé à Dannon : « Il y a deux mois, nous avons fêté notre indépendance avec des drapeaux israéliens. C’est un gage d’appréciation envers l’État Juif. Nous avons voulu vous montrer notre volonté d’imiter vos succès et vos réussites. Israël est un exemple pour les nations ».

De manière générale, les Juifs sont tenus en haute estime en Afrique Orientale où l’antisémitisme occidental n’existe pas. Là-bas, l’antisionisme est considéré comme du racisme pur et simple et les Israéliens comme un peuple capable de grandes prouesses agricoles et militaires.

Avec le Costa Rica, le Soudan du Sud sera ainsi l’un des seul pays au monde à avoir son ambassade dans la capitale de l’État Juif. Les pays comme la France ont leur ambassade d’Israël à Tel-Aviv et, étrangement, leur consulat “en Palestine” à Jérusalem. Pour un pays qui parle de deux États pour une même capitale, ce n’est pas tellement fair play !

Jonathan-Simon Sellem – JSSNews

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique étrangère

Commenter cet article

francis Claude 07/09/2011 06:18



bravo au sud-soudan!!!les Israéliens peuvent leur apporté tres gros pour leur dévelloppement(ils savent ce que c'est de faire des vergers et des cultures vivriéres dans un desert) et leur
intégrité nationale