Le stupide Lambert Wilson, qui insulte La Marseillaise, connaît-il l’hymne algérien ? Par Alain Dubos -

Publié le 15 Mai 2014

Monsieur Wilson se prend sans doute pour un homme de culture. Il pense sans doute qu'il a le droit d'assener ses vérités idiotes. Pourquoi pas mais... il faudrait qu'il sache, lui qui n'aime pas la Marseillaise, lui qui la trouve raciste, xénophobe parce qu'il y a "le sang impur", cet "artiste" devrait savoir que le sang impur est celui du peuple par rapport au sang bleu de l'aristocratie en 1789. Cet homme de peu de connaissance, ne fait que réagir à l'antienne de la bien pensance et ne sait pas le doux imbécile, que l'histoire ne peut pas être relativisée et observée avec un regard du 21iéme siècle. Affligeant

Gérard Brazon

 

Les attaques contre la Marseillaise, provoquées et entretenues par une frange politique totalement inconsciente du mal qu’elle fait, sont proprement lamentables. Elles sont lancées au pire moment, quand le pays sonné par la crise, miné par la faillite sociale, abandonné par ses dirigeants et doutant de lui-même jusqu’au plus profond de son âme, tente de trouver les ressources mentales, physiques et historiques pour un sursaut.

Par Alain Dubos pour Riposte-Laïque

Frivolité, direz-vous. Il est vrai que l’estrade sur laquelle une brochette de faussets tenta récemment de s’immiscer, en apatrides, dans le Grand Prix de l’Eurovision, fut un grand et beau décor pour séquence burlesque tournée au ralenti. Silences butés, borborygmes, filets (de voix) mignons, bégaiements et dysphonies, le tout aura rappelé aux nostalgiques du cinéma de genre le meilleur des Marx Brothers, notamment les dernières images de "La soupe au canard" : ayant entonné l’hymne de Freedonia à gorge déployée, la cantatrice voit se retourner contre elle, balançant des tomates, les derniers défenseurs du pays envahi.

Voilà pour la fantaisie, qui rejoint, aujourd’hui, la manoeuvre bien réelle quant à elle de retournement d’un tas de gens influents contre leur propre matrice. C’est qu’hélas, il n’y a pas que la frivolité très cinématographique d’incompétents propulsés à la gouvernance d’une nation. L’offensive contre la Marseillaise puise sa force dans la volonté affichée d’un certain nombre de mes compatriotes d’en terminer avec leur propre Histoire. Les mots ont ici leur sens. On nous parle de frontières à abolir, de valeurs à échanger plus encore qu’à changer, d’étrangers autorisés à nous imposer leur façon de voir nos propres modes de vie, de pensée, de conception de la liberté individuelle et collective. Pour les modifier. Cela s’appelle enfoncer la porte ouverte du changement de civilisation, changement dont le bannissement des symboles devenus gênants est l’un des mécanismes.

Il est clair que demain, la demande sera officiellement faite, ici ou là, de l’abandon d’un hymne jugé offensant pour tous ceux qui nous aiment au point de souhaiter notre délicieuse fusion dans leur creuset culturel. Cette affaire est finalement banale, pour quiconque aura pris suffisamment de recul par rapport à la stratégie en cours. Immigration dérégulée, communautarisation y compris de nous-mêmes, à marche forcée, balance religieuse penchant ouvertement et à grande vitesse vers l’Arabie des origines, négationnisme officiel de ce qui dérange encore les fossoyeurs, mise au pas finale par la castration et l’hormone de substitution contrôlable à distance. Ca, c’est la réalité des choses, que l’on s’obstine encore à ne pas regarder en face.

Et les idiots utiles de labourer la terre pour qu’on y jette encore plus de cette semence culturellement modifiée. Lambert Wilson.

http://www.lepoint.fr/people/la-colere-noire-de-lambert-wilson-contre-la-marseillaise-13-05-2014-1822594_2116.php

Reparlons cinéma : dans « Des hommes et des Dieux », Michaël Lonsdale prie avec un vieux du village. Il parle de la paix accordée par Dieu. L’autre, de victoire, grâce au Même. Tout est dit, en deux phrases. Miroir de ce malentendu consenti, l’hymne algérien. Une strophe résume à elle seule la pathologie sociale dont nous sommes accablés :

 » Ô France ! le temps des palabres est révolu
Nous l’avons clos comme on ferme un livre
Ô France ! voici venu le jour où il te faut rendre des comptes
Prépare toi ! voici notre réponse
Le verdict, Notre Révolution le rendra
Car Nous avons décidé que l’Algérie vivra
Soyez-en témoins ! Soyez-en témoins ! Soyez-en témoins ! »

Rouget de l’Isle ne citait nommément ni l’Autriche, ni la Prusse, ni l’Angleterre. La France lui suffisait. Peut-on suggérer à Monsieur Lambert Wilson d’intercéder auprès des autorités algériennes (qu’il se rassure, il ne sera pas égorgé. « Des hommes et des Dieux« , c’était du cinéma, n’est-ce pas ?) afin que cette strophe soit modifiée elle aussi ? Pourquoi ? Simplement pour que des générations de jeunes Algériens n’aient pas comme mission sacrée de faire payer à des générations de jeunes Français des vieilles lunes dont ils ne sont en rien responsables, les uns comme les autres. C’est très exactement ce qui se pérennise au contraire sous nos yeux et dont, franchement, les gens, ici, commencent à avoir marre. Pour de bon. Alors, par avance, Monsieur Wilson, merci.

Alain Dubos

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Coups de gueule

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DURADUPIF 16/05/2014 15:32


Encore un bateleur...N'a jamais été, sans doute, sous les Drapeaux...Français bien sùr ! De quoi il se mèle, personne ne lui demandait rien...

island girl 15/05/2014 13:14


Encore un fils à papa qui n'a pas le talent de son père et qui a profité du piston ...il ne semble pas très intelligent.


 

Walker 15/05/2014 12:47


La Gauloise vous vous sentiriez mieux avec des excuses publiques ?


Je ne crois pas le mal est fait.


Que fait ce type en maitre de cérémonie du festival de Cannes ?

LA GAULOISE 15/05/2014 12:31


LE DRAPEAU FRANCAIS SOUILLE OU BRULE PAR "  LA RICHESSE DE LA FRANCE " C ETAIT DEJA INSUPPORTABLE MAIS QU UN ACTEUR FRANCAIS OSE SE PERMETTRE DE VOMIR SUR NOTRE MARSELLAISE ALORS LA  :
TROP C EST TROP  ! "  IL FAUDRAIT QUE TOUS CEUX QUI ONT ENCORE L AMOUR DE LEUR PAYS  PORTENT PLAINTE ET DEMANDENT DES EXCUSES PUBLIQUES ..

Walker 15/05/2014 10:37


On verra d' autres articles de ce genre...
Il faut dénigrer "La Marseillaise" afin de tenter d' excuser le comportement de certains et principalement celui de la Taubira.

Les médias ne font, une fois de plus, que formater ce qui ne convient pas à certains.

mika 15/05/2014 10:07


Est-ce que comme le prétend Lambert Wilson, les paroles de la Marseillaise sont
"xénophobes" et "racistes" ?


Pour
l'historien Bernard
Richard, spécialiste des symboles républicains et auteur de l'ouvrage "Les Emblèmes de la République" (CNRS Éditions, 2012), la Marseillaise, malgré sa tonalité belliqueuse, est avant tout
un hymne à la liberté


- D'un point de vue historique, la Marseillaise n'a absolument rien de raciste. Quand Antoine Barnave, un des premiers
révolutionnaires, parle de "sang impur" en juillet 1989, il parle des ennemis de la Révolution. Le "sang impur", c'est le sang des ennemis de la liberté, qu'ils soient Français ou étrangers. Dire
que la Marseillaise est xénophobe, c'est un détournement de sens, c'est ignorer son histoire, et sa place dans le patrimoine français et étranger. Il ne faut pas oublier que la Marseillaise est
un chant de liberté et de libération, par lequel la France et d'autres pays se sont libérés. La Marseillaise a été interdite par les régimes monarchiques, sous l'Empire et sous l'occupation
allemande justement parce qu'elle était un chant de liberté.


 


Le chant a été utilisé par Mao, les enfants chinois l'apprenaient à l'école en mandarin. En avril 1931, elle est chantée lors de la
cérémonie de proclamation de la Seconde République espagnole. L'air de la Marseillaise est adopté dans les années 1930 par les socialistes chiliens. Au Pérou, l'hymne de l'Alliance populaire
révolutionnaire américaine (APRA), est la "Marsellesa Aprista", une Marseillaise avec des paroles en espagnol.
Plusieurs dictateurs sud-américains ont aussi été chassés au son de la Marseillaise. Il y a suffisamment d'exemples dans l'histoire qui nous prouvent que la Marseillaise n'est pas hostile aux
étrangers !