Le viol en Belgique. Il n'y a pas qu'en France que l'on viole des femmes dans l'indifférence.

Publié le 17 Février 2014

Cela fait beaucoup rire Joëlle et Laurette, les deux mêmes qui feront mine de s’écharper dans les débats télévisés d’ici quelques semaines. Cela ne déclenche pas l’hilarité au sein de notre rédaction. Le viol est une affaire grave. Une campagne de sensibilisation vient d’être lancée.

Le peuple.be

Image 1

Les ministres Onkelinx, Turtelboom et Milquet ont présenté la campagne de sensibilisation contre le viol avec un mot d’ordre : brisez le silence. De nombreuses victimes, approximativement 90 %, ne se manifestent pas à la police pour déposer une plainte. En Belgique pourtant, il n’y a pas moins de 5 viols collectifs par semaine et 11 viols par jour. Ni plus, ni moins. La ministre de l’Intérieur aura beau jeu de minimiser les chiffres de l’insécurité, les faits sont là.

Une campagne a été lancée par l’Institut pour l’Egalité des Hommes et des Femmes afin de sensibiliser les femmes. Un brochure sera disponible prochainement dans les communes, commissariats de police, les hôpitaux, les associations regroupant des femmes. La police judiciaire vient quant à elle de présenter un ouvrage qui permettra de mieux appréhender la question du viol.

Laurette Onkelinx a souligné l’importance de l’accueil, de la détection et du traitement des victimes de viol. Annelie Turtelboom entend briser le sentiment de honte et de culpabilité des victimes. Les dernières années, un nombre croissant de victimes se sont manifestées.

Mais que représentent les effets de communication des ministres de l’Intérieur, de la Justice et de la Sante, à l’heure où la campagne électorale débute et où le laxisme règne en maître ? Très peu en réalité. Ce ne sont pas les effets d’annonce qui feront reculer le nombre de viols en Belgique, mais une politique plus répressive.

GREGORY BRUEL

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Du côté des médias

Repost 0
Commenter cet article

Pivoine 17/02/2014 14:25


Curieux comme l'immigration de masse (d'origine musulmane) fait exploser la criminalité, dont le viol, surtout le viol...

Claude Germain V 17/02/2014 13:04


VIOL = PEINE DE MORT .......................apres une enquete impitoyable ,serieuse , et hors de toutes contraintes affairistes ou politiques .......................

mika 17/02/2014 12:12


La Belgique a aussi sa Belkacem et comme en France là-bas aussi tout va bien. !https://www.youtube.com/watch?v=BMDexEgAEVE