Les amitiés médiatiques de DSK pour une rentrée... difficile!

Publié le 17 Septembre 2011

L'ancien directeur du FMI, conseillé par Anne Sinclair, peaufine son dispositif de reconstruction médiatique. En voici les détails.
À peine rentré à Paris, Dominique Strauss-Kahn a rameuté ses troupes et organisé la riposte. Décidé à réhabiliter au plus vite son image décrépite auprès d'une opinion majoritairement critique à son égard, l'ancien patron du FMI - qui avait réuni le 10 septembre, en compagnie d'Anne Sinclair, son premier cercle, sur une péniche des bords de Seine - a longuement travaillé son "plan média".

Et c'est entouré d'un quatuor de fidèles, composé des communicants de l'agence Euro-RSCG, Anne Hommel et Stéphane Fouks, du conseiller d'Arnaud Lagardère et autre sherpa historique Ramzy Khiroun et du théoricien du clan, Gilles Finkelstein, que le couple Strauss-Kahn-Sinclair met la dernière main au dispositif médiatique supposé purger une bonne fois pour toute l'invraisemblable épisode du "Sofitel Gate".

Pour cela, DSK et Anne Sinclair ont décidé de s'appuyer sur des relais fidèles, de faire appel à des journalistes qui n'auraient pas, à leurs yeux, participé à la traque ou pris ostensiblement leurs distances quand l'histoire basculait de l'autre côté de l'Atlantique. Anne Sinclair récuse le terme de "liste noire" - auquel elle dit préférer la liste de celles et ceux qui ne les ont jamais lâchés durant ces semaines de cauchemar - mais elle a gardé en mémoire les écrits des uns et les propos des autres. Et ce n'est donc pas un hasard si DSK semble avoir décidé de réserver sa première intervention publique à Claire Chazal, dont il devrait être l'invité ce week-end.

Cela fait des années que le couple entretient des relations plus que chaleureuses avec celle qui aura fait preuve d'une grande retenue durant toute l'affaire DSK. A l'image de TF1, qui n'a pas "couvert" cette affaire de la même manière que France 2, où le cas DSK a été examiné sous toutes les coutures des semaines durant, au travers de très nombreux directs et d'enquêtes fouillées. Un traitement chirurgical que n'a pas souhaité TF1.

L'autre explication tient à Anne Sinclair. L'ancienne journaliste de 7 sur 7 a toujours conservé de profonds liens d'amitié avec la présentatrice du 20-Heures. Evincée de la chaîne en 2001, après de violents désaccords avec son ancien PDG, Patrick Le Lay, l'épouse de Dominique Strauss-Kahn reçut le soutien sans failles de Claire Chazal. Elle n'oublia jamais. Sommée de quitter ses bureaux dans l'heure, après un traitement rugueux, Anne Sinclair trouva chez cette dernière une épaule et une oreille attentives. Depuis, les deux femmes ont toujours conservé des relations étroites, qui se sont manifestées par des échanges téléphoniques durant cet été noir.

TF1 pour l'image et Le Point pour l'écrit. C'est en effet l'hebdomadaire de Franz Olivier Giesbert qui devrait hériter du premier témoignage, en presse écrite, de DSK. Là aussi, tout n'est que connivences. Indépendamment du fait que ce magazine a sans doute moins lourdement traité cette affaire que nombre de ses confrères, il abrite en son sein quelques plumes qui entretiennent de longue date des relations ténues mais anciennes avec l'ex-locataire de la prison de Rikers Island. Qu'il s'agisse du grand reporter Claude Askolovitch, un familier du Ryad du couple à Marrakech, qui avait entamé avant que n'éclate l'affaire une biographie de DSK, ou encore du journaliste politique Hervé Gattegno, l'un des rares, avec Jean-Pierre Elkabbach, à avoir rencontré en tête à tête Dominique Strauss-Kahn à son domicile new-yorkais, quand il y était confiné.

Ce n'est donc pas Paris-Match qui héritera des premiers commentaires de l'ancien directeur du FMI, comme on l'a pensé à un moment. L'hebdomadaire du groupe Lagardère, qui a toujours entretenu d'excellentes relations avec lui - notamment en raison du soutien d'Arnaud Lagardère lui-même et de l'influence de son conseiller, Ramzy Khiroun - pourrait néanmoins jouer un rôle dans la stratégie de reconstruction médiatique de DSK. Il n'est pas dit, en effet, que l'hebdomadaire ne dégoupille pas dans les semaines qui viennent un reportage photo ripoliné, montrant le couple sous le soleil marocain ou les boiseries de leur appartement de la place des Vosges... L'autre feuilleton DSK, médiatique celui-ci, ne fait que commencer.
Source : l’Express (Merci à Christophe)
Rubriques : Actualité, Médias, Politique

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Commenter cet article

island girl 18/09/2011 12:21



Le libidineux n'a tué personne ? ????sauf lui meme ...il s'est suicidé politiquement,quant à faire confiance à un tel energumène pour "relever" la france,il faut etre très naif ou très bete !



Claude Germain V 18/09/2011 09:23



Pourr Maadame Elisabeth. Arretez avec vos grads mots tel que je porte plainte ,.... ,secondo je ne connais pas de "coco"  au sujet du DSk ,voyez vous madame le probléme c'est qu'avec ce
mossieur toutes SES affaires de cul deviennent publiques ce qui est grave ....par contre il y a un excellent proverbe un peu cru qui dit ceci : " TROP DE CUL CA SENT LA M..DE .... " bonne journée
.



elisabeth 17/09/2011 22:04



MONSIEUR COCO? MERCI DE PUBLIER MON COMMENTAIRE SINON JE PORTE PLAINTE COONTRE VOUS POUR ATTEINTE 0 LA LIBERTE D EXPRESSION



Gérard Brazon 18/09/2011 17:20



Oup's. Qui est coco? C'est moi qui est lamain sur les commentaires et ils resteront libres tant qu'il n' y aura pas de dérapages. Bien à toi Elisabeth.



elisabeth 17/09/2011 22:01



coucou ! où est mon commentaire sur DSK ?



Gérard Brazon 18/09/2011 17:21



Il n' ya pas de commentaire si tu ne l'as pas enregistré.  



island girl 17/09/2011 22:00



Le couple malsain ne fait rever personne ,le libidineux est un rustre pervers,menteur,profiteur,prétencieux qui étale ses richesses,considéré comme un 'Has been" et celle qui se voyait déja 1ere
dame de france,bobonne doit se contenter de courir derrière le vieux beau ....pas d'avenir pour les dépravés ! 



elisabeth 17/09/2011 22:00



bonsoir,


j'aimerais que l'on publie mes commentaires svp, je vous rappelle que nous sommes en démocratie. merci



Gérard Brazon 18/09/2011 17:23



Mais de quoi vous parlez! Il n' a aucune censure sur ce blog. Faîtes-vous les bonnes manipulations?



elisabeth 17/09/2011 21:56



DSK n'a tué personne, cette nana ne devait pas setrouver dans une chambre à l'heure ou l'évènement s'est produit.C'est une affaire de fesses privée. Ce qu'il est important de savoir et de retenir
: DSK peut-il contribuer à relever la France ? car, il est fort probable que le Président actuel fasse appel à ses connaissances d'économiste.



Gérard Brazon 18/09/2011 17:25



Pour ma part, il est hors de question d'imaginer un DSK ministre aux mains baladeurs se faisant des secrétaires entres deux portes et "séduisant" en passant la conseillère du coin.  



Claude Germain V 17/09/2011 12:18



PUTAIN !!!!!! mille et mille pardon pour le mot .Mais !!ce type là ,il n'a AUCUN AMOUR PROPRE ,le mot respect ,il ne connais pas et se regarde t'il seulement droit dans les yeux devant une glace
?....et au pire il le fait surement sans complexe ....



mika 17/09/2011 10:20




Vous n'espériez tout de même pas qu'il s'invite chez les ZERIC (Zemmour et Nolleau) pour leur première émission sur Paris première !



Epicure 17/09/2011 09:43



Qu'on nous débarrasse de ces Narcisses ambitieux et vains!


Ras le bol du cirque médiatique ! Faites comme moi: n'achetez plus un journal et ne regardez plus la télé!