Eradication des chrétiens d'Irak et du Nigéria...Que fait le monde ?

Publié le 13 Juillet 2012

Natalia Trouiller 

Si la situation en Irak ne fait plus les gros titres de la presse occidentale, l'exode des chrétiens continue dans l'indifférence.

Mgr Warduni, évêque auxiliaire de Bagdad. © DR

Mgr Warduni, évêque auxiliaire de Bagdad. © DR

 

IRAK: L'EXODE DES CHRETIENS REPREND DE PLUS BELLE
5.000. C'est le nombre de familles chrétiennes qui ont quitté la région de Mossoul, au nord de l'Irak, ces derniers mois. En cause, l'escalade de l'insécurité pour ces familles, en proie au racket, aux enlèvements et aux assassinats. Pour Mgr Shlemon Warduni, évêque auxiliaire de Bagdad, qui s'exprimait chez nos confrères de Radio Vatican, le gouvernement doit faire plus et mieux: "La situation générale du Moyen-Orient n'est pas bonne, et cela affecte aussi l'Irak. en outre, nous ne sommes pas tranquilles parce qu'il y a des tractations entre le gouvernement, les partis et les religions, ce qui influe négativement sur l'ensemble du pays. En outre, le fait d'être moins nombreux que les musulmans nous expose à d'autres difficultés". Selon lui, les familles irakiennes ont fui pour la Turquie, la Jordanie ou même la Syrie, et beaucoup sont revenues avant de fuir de nouveau ailleurs.

USA: L'EGLISE ANGLICANE BENIT LES UNIONS GAYS
C'est une décision de l'Eglise épiscopalienne des Etats-Unis (anglicane de tendance libérale). Lors de sa 77e Convention générale à Indianapolis la résolution A049 a été adoptée par 111 voix pour et 41 contre. Le rite prévoit un échange de voeux, d'anneaux et une déclaration d'union "l'un à l'autre jusqu'à ce que la mort nous sépare". Cette liturgie spécifique sera testée ) partir de l'Avent 2012 et proposée à l'adoption définitive à la Convention de 2015. Une autre résolution, adoptée par les évêques, interdit d'exclure les transexuels du ministère presbytéral en raison de leur orientation; cette dernière résolution doit toutefois être confirmée par l'ensemble du synode.

L'AMBASSADEUR D'ISRAEL PRES LE SAINT-SIEGE "CONFIANT"
Mordechaï Lévy, l'ambassadeur israélien près le Saint-Siège, a exprimé la satisfaction d'Israël quant à la nomination de Mgr Augustin Di Noia vice-président de la Commission Ecclesia Dei, en charge des négociations avec les lefebvristes. Mgr Di Noia a en effet une longue expérience dans le dialogue judéo-chrétien. M. Lévy a expliqué qu'il "était certain qu'un éventuel accord avec la FSSPX ne se ferait pas au prix de l'enseignement de l'Eglise sur le judaïsme", en particulier Nostra Aetate. Plus généralement, Mordechaï Lévy s'est montré confiant dans le fait que le Saint-Siège n'a pas changé de position envers le monde juif, en raison de l'importance dans le processus de négociations du cardinal Koch et du pape lui-même.

CHINE: L'EVÊQUE ILLICITE EXCOMMUNIE
Ce n'est pas une surprise: le Vatican a confirmé l'excommunication automatique du père Joseph Fusheng Yue, nouvel évêque officiel de Harbin, ordonné ce week-end sans mandat épiscopal. Le communiqué de Rome précise que "à plusieurs reprises, il a été demandé au père Fusheng Yue de ne pas accepter l'ordination épiscopale sans mandat pontifical". Le père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Vatican, a reconnu que les relations actuelles du Vatican avec la Chine ne sont "pas tout à fait propices à un dialogue constructif et serein".

MONGOLIE: L'EGLISE CATHOLIQUE FETE SES 20 ANS
C'est la plus jeune terre de mission de l'Eglise catholique: la communauté de Mongolie célèbre avec ferveur ses 20 ans. Pour l'occasion, Mgr Padilla, préfet apostolique d'Oulan-Bator, a adressé à ses fidèles une lettre pastorale intitulée "Célébrer les 20 ans de présence catholique en Mongolie". Il y évoque l'arrivée des missionnaires après la fin de la dictature communiste: "Le 10 juillet 1992, une Eglise a vu le jour dans les steppes de l’Asie centrale – au moment même où trois missionnaires de la Congrégation du Coeur Immaculé de Marie ont posé le pied sur le sol mongol". Il évoque la communauté, "constituée à l’origine de zéro catholique, pour compter maintenant plus de 835 frères et sœurs mongols dans la foi, sans compter tous ceux qui se préparent au baptême". 81 missionnaires venus de 22 pays travaillent aujourd'hui dans le pays.

RUSSIE: L'EGLISE ORTHODOXE ECHAPPE A LA LOI
Une nouvelle loi, soutenue par le parti libéral-démocrate et le parti communiste, a été adoptée à la Douma afin de renforcer le contrôle de l'Etat sur les organisations à but non lucratif engagées dans la politique russe et financées depuis l'étranger. Cette loi vise notamment les organisations de défense des droits de l'homme, dont beaucoup reçoivent des subsides de l'Europe ou des USA. Mais un député ayant malicieusement fait remarquer que l'Eglise orthodoxe russe répondait aux critères de la nouvelle loi, le parlement s'est empressé de faire passer un amendement excluant le Patriarcat de Moscou du texte.

NIGERIA: BOKO HARAM IMPLIQUE DANS LA TUERIE DE DIMANCHE?
Le porte-parole de Boko Haram, Abul Qaqa, a revendiqué hier la tuerie dans le centre du pays qui a fait plus de 100 morts chrétiens. Les autorités nigérianes ont attribué les assassinats à la rivalité entre deux ethnies, peule et berom, la première musulmane et l'autre chrétienne, et considéré que le mobile était territorial et non religieux, ce que l'évêque de Jos a confirmé. Ce n'est pas la première fois que le groupe terroriste islamiste tente de récupérer des meurtres sans mobile religieux: le meurtre de 17 commerçants chrétiens à Adamawa en janvier avait déjà fait l'objet d'une revendication par le groupe bien qu'il ne soit pas impliqué.

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Le Nazislamisme

Commenter cet article

segond 13/07/2012 14:48


Pourquoi ne pas faire pareil aux musulmans intégristes en Europe.La sharia pour tous,et chacun chez soi.