Les « Entretiens politiquement incorrects » de Philippe Randa

Publié le 30 Octobre 2013

« Le “politiquement correct”
est la meilleure chose que l’on ait inventée
pour permettre aux imbéciles de l’ouvrir
et obliger les gens de bon sens à la fermer »
(Pascal Pigeolet)

diffusion@francephi.com

Pourquoi un recueil d’entretiens ? Pourquoi pas ! à une époque où le temps manque à beaucoup pour lire autant qu’ils le voudraient, faire ainsi découvrir les œuvres d’auteurs non-conformistes en interrogeant directement ces derniers n’est sans doute pas le plus inutile.

Car le but de ces entretiens a toujours été de donner envie de lire des livres nouveaux, à la diffusion souvent en butte aux lois du marché comme à la chappe de plomb du politiquement correct.

À de rares exceptions, la quasi-totalité des auteurs que vous trouverez dans ce recueil ne fait pas partie de la République des Lettres. Leur présence sur les plateaux de télévision ou derrière les micros des grandes radios n’est guère habituelle (euphémisme !).

Ce sont des entretiens qui ont été publiés pour la majorité d’entre eux dans la revue bimestrielle Synthèse nationale, dans le bi-mensuel Flash Infos Magazine ou sur internet, grâce à la diffusion Francephi, chaque semaine à raison d’un ou deux entretiens.

Des lecteurs auront peut-être déjà lu certains d’entre eux, mais il n’est pas dit qu’ils ne les relisent pas avec intérêt.

Car au manque de temps de notre époque fait également souvent écho le manque d’attention. On « zappe » d’un article à un autre, d’un paragraphe à un autre, passant d’un sujet pointu à une information ludique…

Et ce qui est vrai pour un article, un entretien, un dossier même, l’est encore bien davantage pour un livre qui demande plus d’attention et de disponibilité.

Des Entretiens politiquement incorrects pour découvrir ou rappeler l’existence de livres pour la plupart toujours disponibles et qui contribuent tous, à quelque niveau que ce soit, à empêcher la chappe de plomb du politiquement correct d’étouffer les pensées dérangeantes.

 

Entretiens politiquement incorrectsPhilippe Randa, collection « À nouveau siècle, nouveaux enjeux », éditions L’Æncre, 422 pages, 35 euros

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Point de vue

Commenter cet article