Les Etats-Unis et Israël. Par Daniel Pipes

Publié le 9 Mars 2012


Par Daniel Pipes

Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert


Truman et Ben Gourion, avec Abba Eban entre eux: Où tout a commencé.

Deux prémisses façonnent la politique que je préfère (voir adoptée s'agissant) des États-Unis envers Israël. 

 Négativement, les deux pays ont les mêmes ennemis et souffrent des mêmes problèmes venant du Moyen-Orient, notamment les armes de destruction massive, les guerres, le terrorisme, la piraterie, l'anarchie, la tyrannie, les réfugiés, le trafic de drogue, la contrefaçon, les perturbations de pétrole et de gaz, les idéologies extrémistes, les théories du complot, etc . Plus que cela: ils ont les mêmes ennemis. L'anti-américanisme et l'antisionisme sont cousins germains, l'un généralement conduisant à l'autre.

Positivement, à en juger par des critères tels que les votes des Nations Unies, le commerce bilatéral, la coopération de renseignement, l'alliance militaire, l'influence intellectuelle, les liens religieux, les valeurs partagées, le lien américano-israélien est sans doute le lien international le plus étroit dans le monde, ce qui le fait entrer dans ce que j'appelle "les liens de parenté de la politique internationale" .Un symptôme révélateur: les deux états peuvent à peine se retenir d'intervenir dans les affaires de l'autre.

Ensemble, ces points négatifs et positifs nous amènent à une conclusion politique évidente: [il faut] coopérer, rechercher une synergie, travailler à des objectifs communs.

Contre Obama, évitez lumière du jour entre les dirigeants. Occupez-vous des différences tranquillement et efficacement. Annoncez à tous que les deux gouvernements s'entendent sur l'essentiel et ne seront pas divisés.

Essayez ceci et vous verrez comment les problèmes existants, depuis l'accumulation nucléaire iranienne [jusqu']aux bouleversements arabes, commencent à paraître moins redoutables.

 

National Review Online: The Corner

http://fr.danielpipes.org/blog/2012/03/symposium-sur-les-etats-unis-et-israel

Thèmes connexes:  Israël, Politique étrangère américaineIl est permis de reposter ou de faire suivre ce texte pour autant qu'il soit présenté dans son intégralité et accompagné de toutes les informations fournies à propos de son auteur, de sa date et son lieu de publication et de son URL originale.

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Israël: une démocratie

Commenter cet article