Les français rendus paresseux par le système socialiste?

Publié le 8 Novembre 2012

BlogLupus// Brève de Trottoir : Une lecture décapante

Brève de Trottoir :  Une lecture décapante

Puisque l’on parle de compétitivité, de travail,  nous ressortons de notre mémoire un vieil ouvrage de Victor Scherrer intitulé : la France paresseuse

Il est paru en 1987, déjà, aux éditions du Seuil . Vous ne le trouverez pas, à notre avis dans les « Maisons de la Culture », mais cherchez bien, il est encore accessible. 

Scherrer a fait un travail de titan, pas 35heures, non, des centaines et des centaines d’heures de recherche et mise en forme. 

Ce n’est pas un livre idéologiques, rédigé à partir d’une idée, du top down  c’est  du bottom up. . On étudie le réel et on en tire des conclusions. 

Des pans entiers de la société sont passés en revue, des secteurs, des professions, et on en arrive à la conclusion que la durée réelle du travail en France est l’une des plus faibles du monde. Et cela n’a pas du s’améliorer depuis avec les pauses cigarettes et facebook ! 

Les Français travaillent effectivement beaucoup, beaucoup moins que les Japonais, Américains, Allemands. La France est lanterne rouge en matière de temps de travail. Secteur par secteur, un bilan, Quasi tout est tiré des statistiques fournies par les organismes officiels.

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Economie-Finance-Industrie

Commenter cet article