Les Tunisiens, les arabes en général sont-ils racistes? La preuve par un match !

Publié le 6 Février 2015

Agressions-noirs-en-Tunisie

Par Caroline Alamachère pour Riposte-Laïque

Hier avait lieu le match Guinée-Tunisie qui s’est conclu sur une défaite des Aigles de Carthage. L’arbitre, accusé de tricherie après avoir sifflé un penalty contesté, a subi la vengeance des supporters.

Mais la troisième mi-temps se jouait ailleurs, notamment dans le quartier de Borj Louzir où résident nombre d’étudiants d’origine subsaharienne. C’est là qu’une dizaine de Tunisiens désireux de se venger de leur défaite ont décidé de passer leurs nerfs sur un étudiant noir, tandis qu’un autre se faisait cambrioler après avoir été agressé. Le journaliste Thameur Mekki relate que « ses agresseurs se sont bagarrés ensuite entre eux après un conflit sur le partage du butin (qui prendra son ordi ?). Les quelques Tunisiens qui se sont interposés ont eux aussi été agressés. »

La presse accuse le racisme des Tunisiens, et nombre de commentateurs confirment ce racisme auquel certains d’entre eux ont déjà été confrontés. En effet, d’autres personnes ont été prises pour cible, comme ce Congolais soulagé d’avoir évité le pire en échappant à ses agresseurs. Un Ivoirien agressé tabassé devant un café s’insurge : « J’ai soutenu l’équipe tunisienne. Et à la sortie de ce café, on a voulu me dépouiller. Et je ne suis pas équato-guinéen ! Est-ce qu’on attaquerait des Italiens pour un problème avec les finlandais ?!!».

Dans le quartier Lafayette, un supporter tunisien s’en est pris à un Camerounais et à un Ivoirien « Monsieur, hey monsieur, guinea, guinea, je pisse sur vous et sur Hayatou, je pisse sur vous les africains, vous êtes des racistes, nous sommes supérieurs à vous ».

Ces attaques gratuites allaient donc au-delà de la rancœur d’un arbitrage jugé injuste et qui de toute façon n’aurait aucunement justifié de s’en prendre à des Guinéens dans la rue. Ces agressions ont eu lieu sur des personnes sans lien d’origine entre elles, simplement du seul fait qu’elles étaient noires. Elles relèvent donc bien du racisme le plus primaire et le plus stupide.

Suite à cela, les réseaux sociaux ont débordé d’insultes racistes parfaitement assumées, dont certaines s’ornaient même de petits singes…

Sales-africains

Sale-noir-arbitre

Sale-noir-ivoirien

Insultes-negros

Negres-pas-humains

Maraboutage-khels

Des internautes ont réagi à cette surenchère de différentes façons :

« Oh arrête tes conneries mec les plus racistes se sont les arabes encore plus que les français je dirais même et c un noir qui parle!! »

« c’est ça la démocratie, si Ben Ali était président jamais ils n’auraient fait un tel acte de racisme, nous NOUS SOMMES PAS FAIT POUR LA LIBERTÉ TOTALE,, AU DIABLE LE FOOT QUI NOUS POUSSE A DEVENIR RACISTE »

« C’est vrai ça, les maghrébins ne sont même pas des arabes à la base. Tous les autres peuples ont gardé leur identité (turcs, perses, etc…) sauf eux.
 Bref, tous les tunisiens ne sont pas racistes et ignorants mais il faut dire la vérité, il existe un racisme dominant envers les noirs.
 Au Moyen Orient, ils utilisent bien les filles maghrébines en tant qu’esclaves sexuelles. »

« En tant qu’Européenne vivant depuis de longues années en Tunisie, je peux vous affirmer que les Tunisiens (surtout dans le Nord) sont en majorité des racistes! Inimaginable qu’un « blanc » tunisien se marie avec une fille à la peau noire, ce n’est qu’un exemple parmi d’autres…. Vraiment navrant le degré de racisme en Tunisie!!!
N’oublions pas que l’arabe était esclavagiste, grand pourvoyeur et marchand d’esclaves noirs il n’y a pas tellement longtemps d’ailleurs… »

« On est évolué contrairement a beaucoup.. C’est srement du a notre education et nos valeurs.. L’ignorance est un danger.. Reveillez vous mes freres Musulmans d’Afrique on vous aime.. Le reste ne sont que cochons dépravés.. Il y a un autre monde ne l’oublier pas.. Continuer a venere vos sorcoers et sorcieres, ou faite votre croix d’eglise debile.. Jesus esy né pied couleur broze dans l’ancien testament… Continuer a venerer votre hippie blanc cloué sur sa croix. »

Caroline Alamachère

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Histoire d'Islam

Commenter cet article