Lettre ouverte à un lecteur Patrick Cojean sur le Saucisson-Pinard du 18 Juin.

Publié le 14 Juin 2010

Pourquoi parlez-vous de copinage? Que voulez-vous signifier par ce terme?

 Est-ce que favoriser le niqab comme le fait Olivier Besancenot est un bon ou un mauvais copinage ?

Est-ce que de dire comme l'a dit le Président de la LdH " le niqab et la burqa relève de la liberté de la femme" est un bon ou un mauvais copinage avec les thèses de Tarik Ramadan qui ne demande qu'un moratoire sur la lapidation des femmes ?

Que veut dire copinage dans votre bouche?

Que Riposte-Laïque est d'extrême droite? Alors qu'en interne, sans trop m’avancer d’ailleurs, beaucoup sont issus d’une philosophie plutôt de gauche. 

Que Résistance Républicaine très jeune association est fasciste alors que sa Présidente Christine Tasin se réclame de cœur sinon d'esprit de la gauche?

Que Bivouac ID est raciste parce que l'essentiel de son travail se fait dans la déconstruction de la volonté d'islamiser notre société laïque et républicaine?

Que dire de Point de veille ? Qu’il est un blog Québécois et non franchouillard mais surtout qu'il dénonce, lui aussi, les dérives de 'l'accommodement" vis à vis de l'islam au Canada.

Pourquoi parlez-vous des Identitaires? Seraient-ils les seuls à manifester une certaine lassitude envers des politiques qui laissent aller à vau-l'eau nos libertés républicaines et surtout laïques par peur de se confronter à l’idéologie pacifiste des associations droit-de-l’hommiste.

Ces malheureux pacifistes qui firent tant de mal à la France d’avant 1914 et des années 1930 par leurs incompréhensions perpétuelles du monde dans lequel ils vivent. Ils ont les mains blanches ; ils n’ont pas de mains! disaient d’eux Charles Péguy. Le monde est dangereux à vivre non à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire disait Albert Einstein des pacifistes

Pourquoi ce travers sur le MPF de Philippe de Villiers et surtout son mouvement des jeunes? Que connaissez-vous de Philippe de Villiers et de son action en Vendée et en Afrique? Actions qui devraient faire rougir de honte beaucoup de dirigeant socialistes de département !

Ne pensez-vous pas qu'il serait pour vous urgent de vous interroger sur le fait que beaucoup de sites et de blogs individuels de gauche comme de droite d'ailleurs répondent à l'appel de ce 18 juin 2010 ? Qu'ils refusent désormais de se plier aux diktats ou de boire la soupe des médias télévisés. Tous ont un dénominateur commun:

 La France terre des libertés et principalement la dernière, la Laïcité.

 

N'en avez-vous pas assez de parler de racisme à propos d'une religion dont les théses se veulent ouvertement liberticide pour les femmes, les homosexuels, les démocrates. Des thèses indignent pour nos libertés de citoyens! Croyants ou non.

Pourquoi refuser de mettre un coup de frein, de signaler la gène grandissante de par l'attitude des mentors de cette religion qui siègent au CFCM et qui font régner leur loi y compris envers d'autres musulmans n'osant rien dire par peur de passer pour des traîtres à l'umma.

Combien de fois ai-je demander à ces musulmans modérés comme ils disent de manifester leur colère envers ceux qui dénigrent leur religion. Pourquoi ne le font-ils pas? Est-ce un manque de courage? Ou une complicité tacite? Pourtant je sais qu'il existe un mouvement de musulmans laïques. Ils peuvent venir avec ou sans saucisson ce 18 juin 2010. Là n'est pas le coeur de la démarche.

          Êtes-vous à ce point innocent Monsieur pour ne pas réaliser que le combat qui est mené aujourd'hui pour la défense de la laïcité et le combat pour nos enfants. Pour leur liberté future de dire, de faire, de s'habiller, de vivre libre sans contrainte, dans la liberté de choisir de croire en qui ils veulent, de changer de religion ou de ne pas croire du tout.

Est-ce parce que les églises de France et ses représentants se taisent, abdiquent, cèdent en permanence devant cette nouvelle dictature de la pensée que vous vous abaissez aussi, à imaginer je ne sais qu'elle volonté de parti de la dictature.

Est-ce parce les différents gouvernements de gauche comme de droite ont peur des élections, peur des associations, peur de leur ombre, peur du loup, peur du peuple, peur des médias, etc.

Trop de laissé faire pendant tant d'années. Trop de petite lâchetés entre amis politiques. Les gouvernements n'ont plus de tripes. Ils n'ont plus que des indemnités à défendre et des gosses à placer. Populisme? C'est tellement facile! 

 

Ces gémissements que vous entendez monsieur, ces plaintes que vous refusez d'écouter, bientôt ces cris, ce n'est que la vague qui monte, ce sont les douleurs de femmes et d'hommes qui n'en peuvent plus de voir bafouer, chaque jour, leur droit de circuler, de parler, de manger, de vivre, en sécurité, des petits mensonges médiatiques, de la bien pensance, du politiquement correct qui tue le droit de penser.

Malheur à ceux qui remuent le fond d’une Nation nous rappelle au delà des siècles le philosophe Rivarol.

Ils n’en peuvent plus de cette religion qui devient, peu à peu, un poison s'immisçant dans les veines de notre nation pour en faire, à terme,  un peuple de soumis à un Dieu omnipotent. Au pouvoir sans partage et antidémocratique.

Pour en faire quoi de ce pays? Un pays qui a des lois et des règles venant des lumières. Celles de Voltaire, de  Rousseau pour les plus connus et des idéaux de la révolution chers à Hugo, à Zola et à bien d'autres.

En faire quoi? Un pays du Moyen-Orient dont les peuples ne peuvent pas s’exprimer sans la craindre du courroux des fous de Dieu ?

 

Je vous plains Monsieur de ce manque de clairvoyance mais au moins ayez la bonté si ce n’est, la délicatesse d’éviter de faire des faux procès ou de porter des accusations qui n’ont pas lieu d’êtres ?

Toutes ces femmes et ces hommes se reconnaissent dans une certaine idée de la France. Et cette idée est bien éloignée de celle de la repentance, de la honte permanente et de l’indignité perpétuelle.

La France que nous souhaitons se veut grande et fière de son passé glorieux. Comme toutes les autres nations. Pas plus mais surtout pas moins.

Ceux qui veulent vivre chez nous se doivent de respecter ce passé et notre histoire. Comme l’a dit Nicolas Sarkozy,  il fût un temps, en 2007, la France on l’aime ou alors on s’en va vivre ses traditions dans un pays qui les vit au quotidien.

Gérard Brazon

 Le commentaire de Patrick Cojean sur mon blog.

 

Outre Riposte Laïque et le Bloc Identitaire, l’association Résistance Républicaine de Christine Tasin, les Jeunes pour la France (mouvement de jeunes du MPF), l’association Vérité Valeurs & Démocratie (VVD), les jeunes identitaires franciliens du Projet Apache, l’important site internet
Bivouac-Id, l’association Solidarité des Français (SDF), l’association Terroirs Parisiens, les sites RésilienceTV, Lion-Ardent, Poste de Veille, et des dizaines de blogs
individuels." intéressants copinages !  Et vous qui disiez ne pas savoir que Riposte Laique organisait des actions avec des organisations d'extrême droite!
http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2010/06/09/apero-geant-goutte-dor-les-identitaires-et-riposte-laique-font-manip-commune/
http://frontdespatriotes.blogspot.com/2010/06/lapero-geant-saucisson-pinard-interdit.html

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Commenter cet article

Gérard Brazon 14/06/2010 17:56



Là encore je vous prends à défaut de préjugés. Vous parlez de propagandes d'extrême droite alors que je ne fais la publicité d'aucun parti
politique hors le mien et encore. Je considère que les lecteurs sont assez grands pour se faire une idée de ce qu'ils lisent et voient. Vous contestez la parole d'un lecteur. Mon blog est
ouvert. Je ne censure pas hormis ceux qui insultent et un certain Ramiro qui allez trop loin en abusant de cette liberté à mon encontre. Ce blog est libre d'accès. Il le restera aussi longtemps
que je pourrai le faire. Que ce soit pour vous, pour Monsieur Sacco, et d'autres qu'ils soient d'extrême droite, de droite nationale ou Communistes. Donc, en effet, cela ne me gênera pas de
boire un verre avec un coco dont l'idéologie et l'hypocrisie me répugne et un FN qui n'a jamais gouverné et dont je ne suis même pas sûr qu'il souhaite aller au pouvoir.



Patrick Cojean 14/06/2010 17:41



"Très clairement, il m'est égal de boire un verre avec le FN, les Identitaires ou un communiste si ce qui nous réunit est la défense de la laïcité."


 


Sauf qu'en règle générale vous n'appelez pas aux manifestations organisées par les communistes mais que, par contre, vous laissez souvent libre court à la propagande d'extrême droite. En témoigne
les vidéos des identitaires postées sur votre site, les déclarations racistes et antisémites de Monsieur Sacco et d'autres lecteurs habitués. Votre défense de la laïcité me semble prioritairement
axée contre les musulmans mais quid des attaques de la droite intégristes catholique et des véritables menaces que notre gouvernement fait plané sur l'éducation laïque ou les droits des femmes ?



Sarah 14/06/2010 15:29



A ce train là, bientôt, même la gauche traditionnelle sera traitée de fachistes.


Tandis que ceux qui énoncent cette "sentence", eux ne sont pas du tout, mais pas du tout, extrémistes, totalitaires, rageurs, bagarreurs, etc... etc....


Après ce sont eux qui seront les principaux participants de manifestations anti-guerre. A mourir de rire......


 



Gérard Brazon 14/06/2010 14:32



@ Patrick. Il y a ce que l'on dit et que le lecteur comprend. Il y a la pensée et les conséquences sur l'auditeur. Pour ma part, j'en ai assez de ce discours d'alarmes permanentes sur le danger
des "extrémistes de droite". Je suis assez vieux pour avoir vu dans la rue bien plus de dégâts causés par l'extrême gauche que les faux-culs appelle désormais l'ultra gauche. Tout étant égal par
ailleurs, si il y a une ultra gauche, il devrait y avoir l'ultra droite. Le parallélisme des formes. Mais non, en France l'extrême droite est à vomir. Pire on lui dénie la prétention de s'appeler
Droite nationale mais... l'extrême gauche est fréquentable bien sûr. Curieux tout de même. Bref, je refuse désormais les faux procès et les dénonciations. C'est pourquoi, je réagis avec
vigueur dès que je lis ou entends des propos réducteurs qui veulent dénoncer. Comme vous l'avez fait sur cet apéro géant Saucisson-pinard. Très clairement, il m'est égal de boire un verre avec le
FN, les Identitaires ou un communiste si ce qui nous réunit est la défense de la laïcité. On évitera de parler d'organisation de la société entre deux verres et un bon sauciflart. (sourire)



Francis C 14/06/2010 14:03



que va faire nos autoritées suite au l'infamie subie sur notre drapeau,,,,,,,,,,,,???


 


_ que vont faire les autoritées SUD AF pour éviter les nuisances de leur tronpette(boubouzella) ???


la j'ai la réponse : rien au sacro saint principe de la tradition africaine et ils sont chez eux  et je leur en accorde le droit........mais que les moukéres chez nous quittent leur
déguisement nous nous sommes chez nous encore !!!!


a pourriez vous donner une idée a la courageuse dame qui organise l'apéro saucisson pour ne pas etre enmerder quelle fasse des barbeqeus de cochons de lait c'est exellent garni de riz et sa
chasse les insectes nuisibles!!!!!!


a+


FCF



catherine 14/06/2010 13:48



Très bien votre article !


Aujourd'hui tous les journaux en ligne grand public parlent de ce saucisson géant de manière négative mais plus ou moins modérée. J'ai envoyé mon commentaire. Je ne sais pas si je serai
publée. Le voici :


 


Quelques points suite à votre article :


- Ce quartier avant d'être multiethnique, est surtout monoreligieux puisque toute une rue est bloquée chaque vendredi pour qu'une foule de croyants prient en plein air. Il y a des photos
spectaculaires sur internet pour constater que c'est vrai. Des barrières sont d'ailleurs dressées pour préserver cet instant spirituel. Cela dure depuis des années et semble autorisé par la
mairie puisqu'archi connu.  Puortant, cette pratique semble bien loin d'un islam modéré et non ostentatoire. Quand je pense que le maire de paris vient de refuser à des cathos intégristes
une messe en plein air pour les raisons qui lui permettraient d'arrêter cette appropriation d'un quartier à l'année !


- La provocation ? Lorqu'une rue est annexée puor une prière à allah chaque vendredi, ce n'est pas de la provocation ? et lorsque les homos s'embrassent devant ND, ce n'est pas de la provocation
? Qu'en disent les élus de gauche, de ces provocations là ? Rien.  A savoir que cette provocation des gays ne me choque pas  mas les traitements différents infligés par les
bien-pensants aux diverses religions, oui. J'encourage d'ailleurs les gays à faire de même à la goutte d'or. Les bien-pensants seront biens embêtés. Qui privilégier et qui accuser ?


- Les juifs et musulmans peuvent amener leur picnic à ce saucisson géant et personne ne les obligera à manger du porc. J'espère aussi que lors de l'apéro halal, on peut amner sa bouffe non halal,
son pinard et manger du porc en minjupe ?


- Les différentes alliances d'extrême droite. Déjà, il faudrait faire une vraie étude sur ces soi-disants partis d'extreme droite plutôt que lancer les accusations habituelles pour interdire,
basses manoeuvres totalitaires. Cette dictature intellectuelle de la bienpensance, c'est l'hopital qui se fout de la charité. Je rappelle à ceux-là que les alliances ne les gênent pour manifester
aux côtés de ceux qui crient des slogans tels que "mort à israël" et dont l'idéologie politico-religieuse n'est pas démocrate, mais des plus dangereuses pour les êtres épris de liberté. C'est
peut être par amour de la liberté que des jeunes sont devenus identitaires, parce qu'à 20 ans,  raser les murs dès qu'on va au cinéma, en discothèque, et n'avoir surtout pas le droit d'en
parler sans tabou because politically correct is watching you,  c'est dramatique !



Patrcik Cojean 14/06/2010 09:42



Que d'honneur Monsieur Brazon,


je vois que vous êtes en bonne disposition et que vous relevez le gant . A peine trois semaines que je fréquente votre blog et me voilà propulsé en Une, c'est, je dois le reconnaitre, une
disposition qui est tout a votre honneur. Vous êtes de le veine des meilleurs polémistes et vous, au moins, vous n'avez pas peur de relever le défis.


Vous réagissez à un message que j'ai posté hier soir suite à la lecture de votre article sur cet "apéro géant" co-organisé entre l'association "Riposte Laique" dont vous êtes membre et une
galaxie de petits groupes liés aux "identitaires". Je me suis contenté de souligner, avec des journalistes du Monde, la nature
des organisations qui appellent à ce meeting et j'ai spécifié qu'il s'agissait d'un "copinage" avec l'extrême droite, je n'ai rien dis de plus. Convenez
que vous déformez mes propos lorsque vous parlez de "fascisme" et je n'ai encore moins affirmé un quelconque lien avec le NPA d'Olivier Besancenot ou une position sur le "niqqab" comme
vous semblez le suggérer.


Non j'affirme simplement que "Riposte Laique" "copine", c'est a dire co-organise des événements avec l'extrême droite, rien de plus. Personnellement je n'ai pas dit que "riposte laique" était
d'extrême droite. J'ai simplement stigmatisé "Les identitaires" qui, c'est de notoriété publique, se revendiquent de la droite radicale, donc de l'extrême droite. Créé par des anciens militants du Front National dont Fabrice Robert ce
groupuscule qui, sur son site entretient des relations avec plusieurs partis européens d'extrême droite
dont le Vlaams Belong des nationalistes flamands et le FPÖ de Jorg Haider
(parti comptant dans ses rangs d'anciens Nazis) internationalement reconnus pour leurs positions d'extrême droite.


Alors, s'il vous plait monsieur Brazon, ne pratiquez pas l'amalgamme, cela ne vous correspond pas ! Relevez donc le niveau, et ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse.