Lettre ouverte de félicitations aux Suisses par Anna Lauwaert.

Publié le 10 Février 2014

Par Anne Lauwaert

 

 

Chers Suisses,   

Hier, en suivant la votation sur l’immigration, j’ai compris qu’il y a une chose fondamentale que vous ignorez: ce ne sont pas les Suisses qui doivent aller, tout penauds, expliquer ce vote impertinent à “Bruxelles”,

mais bien au contraire tous les Suisses doivent expliquer autour d’eux ce que c’est que la démocratie…  

   

Vous semblez ignorer que  la Suisse est le seul pays démocratique au monde,

c'est à dire un pays dans lequel le citoyen a son mot à dire.

Dans les autres pays qui croient être démocratiques, oui, les citoyens peuvent de temps en temps aller voter mais ça finit là. Après les élections, plus personne n’a voix dans le chapitre.

« Les politiciens font ce qu’ils veulent” et les citoyens ne s’intéressent plus à rien puisqu’ils n’ont quand même aucun recours.

D’ailleurs il y a une sacrée différence entre “élection”, “votation”,“initiative”, “referendum”…

 

Or, actuellement il n’y a plus aucun citoyen européen qui soit content, tout le monde râle sur son propre gouvernement et surtout sur l’UE.

 

Mais le peuple n’a rien à dire! Souvenez-vous que quand – une fois dans l’Histoire – les citoyens ont pu voter sur la nouvelle Constitution Européenne, les Français et les Hollandais ont voté NON et tout de suite on a interdit aux autres de voter… et ensuite on a quand même imposé cette nouvelle constitution que le peuple ne voulait pas.

 

Actuellement de partout s’élèvent des voix qui veulent sortir de l’€uro et même sortir de l’UE. De nombreuses régions veulent devenir indépendantes.

Il faut leur expliquer que la Suisse c'est en fait une Confédération de 26 Républiques indépendantes qui sont aussi des Cantons. Il faut leur expliquer que le Président n’est qu’un superministre, annuel, à tour de rôle, homme ou femme, cool et gratis !

Par exemple la Belgique pourrait devenir une Confédération de 4 républiques indépendantes.

L'UE tremble: c’est ça le problème de “Bruxelles”. L’UE c’est un banc de sable érodé par la tempête.

 

Or cette année il y a des élections en France, en Belgique et pour l’UE …

Avoir à ses portes un pays dont les citoyens ont la possibilité de s’exprimer est une menace car si les citoyens de l’UE adoptaient la même possibilité de s’exprimer, l’UE s'écroulerait. Et surtout … une flopée d’eurocrates se retrouveraient avec leur bec dans l’eau…

 

En lisant la presse française et belge, en écoutant mes cousins flamands et mes copains wallons… tout le monde en a marre, raz l’bol, fed up, het loopt de spuigaten uit !…

 

Donc, chers Suisses il ne s’agit pas d’aller à Canossa mais bien au contraire d’aller porter la bonne nouvelle et de dire aux autres gouvernements “Si vous voulez sauver vos meubles, écoutez la voix de vos citoyens…tant qu’il est encore temps” et aux citoyens des pays voisins: “ au lieu de râler dans votre coin, prenez le taureau par les cornes, exigez la démocratie directe et retroussez-vous les manches!

 

Il ne faut pas non plus se faire d’illusions: on n’a rien sans rien, la démocratie est un droit mais il faut aussi… la mériter…  Si on ne fait rien, alors c’est tant pis pour vous : Selberschult.

 

Anne Lauwaert

 

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Point de vue

Commenter cet article

marie-plume 11/02/2014 18:19


Mais que si, c'est un score incontournable! Et chapeau la Suisse ! Si nous pouvions avoir  la même aubaine! Un referendum, vous imaginez? L'UMPS ne va pas se compromettre et mettre au ban de
la société tous ses sbires et renégats de la République...Mais les prochaines élections nous offrent des occasions à ne pas négliger si nous voulons retrouver une large part de notre
souveraineté, et qui sait de faire aussi bien que la Suisse ? Chiche!


 

LA GAULOISE 11/02/2014 13:11


ET VOUS A L ELYSEE  MONTREZ NOUS QUE VOUS NOUS RESPECTES ET DONNEZ NOUS CE REFERENDUM !

Pivoine 11/02/2014 12:39


50,3 %, il faut bien reconnaître que c'est peu. Comme quoi une grande partie des Européens est encore anesthésiée ! Il faudra encore quelques années pour que tous les citoyens se réveillent, et
d'ici là ils seront submergés !

pouf 10/02/2014 19:17


@ L'EN SEIGNANT


Bonsoir !


Quel score, au contraire ! Vous rendez-vous compte, tous étaient contre "l'arrêt de l'immigration de masse" ? Depuis les syndicats jusqu'aux patrons, tous les politiques de tout poil à
l'exception de l'UDC, évidemment ! Le chantage de Bruxelles faisant croire que la terre va imploser ...


Imaginez les français dans la même situation, ils auraient fait la queue...aux sanisettes !

Claude germain V 10/02/2014 17:27


Par Zeus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! SI de SI !!!!il y a de quoi pavoiser et hurler de joie pour les SUISSES , EUX au moins peuvent LA RAMENER et dire ce qu'ils pensent , chez nous en eurofrance
, pays nazi  de la bienpensance  stalinienne et national-socialiste il faut fermer sa "GU....LE sous peine que les chemises brunes de l'extreme gauche vienne vous agresser , alors qui a
raison ???? OUI C'EST UN RESULTAT GLORIEUX POUR LES SUISSES , ce n'est pas le resultat positif QUI EST UNE EXCELLENTE CHOSE le principal , LA PRINCIPAL C'EST LE POUVOIR AU PEUPLE ...........????

L'EN SAIGNANT 10/02/2014 16:21


Y a pas de quoi Pavoiser ... Faut pas EXAGÉRER .... UN SCORE DE 50,3 % N'EST ni  GLORIEUX  ni SIGNIFICATIF .!