Libéré, Ilan Grapel arrive en Israël par Souhail Ftouh

Publié le 29 Octobre 2011

320110_175083042580346_Ilan-GRAOEL.jpg

par Souhail Ftouh, vendredi 28 octobre 2011, 01:43

Ilan Grapel, le jeune américano-israélien, présumé espion par les Egyptiens, qui a été arrêté voilà cinq  mois au Caire, vient d’être libéré et remis aux mains de l’émissaire spécial de Binyamin Netanyahu, Itzhak Molcho et du député Israël Hasson (Kadima). Parallèlement, 25 Egyptiens emprisonnés en Israël ont été libérés et conduits au terminal de Taba, au sud d’Eilat, pour rejoindre leur pays.

 

Ilan Grapel, l'Israélo-Américain soupçonné d'espionnage par le Caire et détenu par les autorités égyptiennes, a retrouvé sa mère jeudi soir à l'aéroport Ben Gourion.

 

 Ilan Grapel a remercié ce jeudi l'Egypte de l'avoir bien traité au cours de sa détention.

 

L’Israélo-américain détenu pendant cinq mois par les autorités égyptiennes, s'est entretenu ce jeudi avec le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahu. Il lui a déclaré avoir vécu des temps difficiles en prison. Ilan Grapel a cependant affirmé avoir été bien traité.

 

Binyamin Netanyahu a rencontré ce jeudi soir Ilan Grapel, l'Israélo-américain tout juste rentré du Caire après avoir été détenu cinq mois. "C'est bien que vous soyez de retour à la maison", lui a-t-il affirmé. 

 

 

Le député israélien Hasson a déclaré ce jeudi qu'Ilan Grapel avait expliqué s'être rendu au Caire dans le cadre de ses études et parce qu'il s'intéressait aux évènements en Egypte. Ce dernier n'avait jamais pensé qu'il pourrait se retrouver en prison. 

 

L'Israélo-Américain Ilan Grapel est arrivé à la frontière israélo-égyptienne jeudi en début d'après-midi pour être échangé contre 25 égyptiens, a annoncé la télévision d'Etat égyptienne, alors que selon les médias israéliens, il devrait arriver en fin d'après-midi à l'aéroport Ben Gourion à bord d'un avion en provenance du Caire.

 

Un avion privé israélien a décollé jeudi après-midi de l’aéroport Ben Gourion, direction Le Caire, pour chercher l’américano-israélien. A bord de cet avion, l’émissaire du Premier ministre Itzhak Molcho et le député Israël Hasson. Pendant ce temps, les 25 détenus égyptiens libérés en échange de Grapel etaient en route pour le terminal de Taba.

 

 

Le service de renseignement de Tsahal a instruit ce jeudi les parents de Guilad Shalit sur ce qu'il pouvait ou ne pouvait pas divulguer à la presse concernant les années de captivité de leur fils.

 

Les Etats-Unis ont salué ce jeudi la libération par les autorités égyptiennes d'Ilan Grapel. Les Etats-Unis ont vendu des avions de combat F-16 pour obtenir la libération d'Ilan Grapel, détenu par le Caire.  

 

Ftouh Souhail  

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Israël: une démocratie

Commenter cet article