Libye : du matériel estampillé "radioactif" découvert.

Publié le 24 Septembre 2011

Grand silence dans les médias français. Il faut aller chercher l'information dans des journaux algériens. Cela en dit long sur notre presse qui encense tant les "printemps arabes " en oubliant tout le reste!

Gérard Brazon

**********

Des bidons et sacs estampillés "radioactif" ont été découverts jeudi 22 septembre dans l'entrepôt d'un site militaire de l'un des derniers bastions kadhafistes pris par les rebelles libyens.

Au lendemain de la "libération" de Sabha, le journaliste de CNN Ben Wedeman a twitté plusieurs photos de contenants, barrils et sacs plastiques contenant une poudre jaune marqués de scotch jaune "radioactif". Leur contenu n'a pu être identifié comme effectivement nucléaire. Le journaliste a affirmé ne pas avoir encore trouvé sur place de documents concernant cette cargaison. Mais, toujours selon CNN, l'AIEA a confirmé que la Libye possédait encore du "yellowcake" une poudre grossière qui est en fait du concentré d'uranium, stocké près de Sabha.

Interrogations et inquiétudes

Surtout, cette découverte souligne les nombreuses interrogations encore en cours et les inquiétudes toujours vives concernant les vestiges du régime Kadhafi. Le colonel avait affirmé avoir mis fin à son programme nucléaire clandestin en 2003 sous la pression internationale. Mais, en août dernier, l'ancien directeur des inspections de l’AIEA, Olli Heinonen, avait affirmé que des stocks en grande quantité de radio isotopes, de déchets radioactifs et d’uranium légèrement enrichi étaient encore entreposés dans un ancien centre de recherche nucléaire. Il parlait alors du site de Tajoura, en banlieue de Tripoli.

Le Matin DZ

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique étrangère

Commenter cet article

Claude Germain V 24/09/2011 18:54



Il suffirait d'en répandre sur le sol dans des zones ou vont passer des convois de l' OTAN et autres "révolutionnaires" ,le temps que quelqu'un s'en aperçoive ,les dégâts physiques apparaissant
dans le futur seraient catastrophiques .


Kadhafi n'a pas encore perdu et prépare surement encore quelques surprises avec justes raisons .Il fallait lui fiche une paix royale car ceux qui arrivent ,vont être pire que lui .


France fouille-merde ,il est a souhaiter qu’un jour ,Sarkozy ,Bernard Henry Levy  et Juppé le payent très chers ; également les deux donneurs d’ordre Cameron et Obama .