Manque de courage politique du premier ministre François Fillon?

Publié le 28 Juin 2011

Sorties scolaires : Les mères voilées veulent l’égalité

Bivouac ID

momaLes mères voilées veulent “être traitées comme les autres” et pouvoir accompagner leurs enfants lors des sorties scolaires, ont-elles demandé aujourd’hui lors d’une réunion publique à Paris du collectif Mamans Toutes égales (MTE).

«On voudrait être traitées comme des mamans normales, pas comme des mamans qui portent le voile», explique Anissa Fathi, 33 ans, qui explique que l’école d’un de ses enfants à Montreuil (Seine-Saint-Denis) refuse sa présence lors de ses sorties au nom de la “neutralité républicaine”.

Le collectif MTE a appelé à être “très vigilants”à la rentrée, lors du “vote des règlements intérieurs” de septembre 2011. «Nous souhaitons alerter les parents sur les règlements intérieurs qui vont être votés à la rentrée dans chaque établissement», a expliqué Ndella Paye, l’une des initiatrices du collectif MTE, à la veille d’un débat public à la Ligue des droits de l’Homme, à Paris.

“Nous leur demandons d’être très vigilants à ce que les mères voilées ne soient pas exclues des sorties scolaires et des animations dans les écoles”, a poursuivi cette mère de trois enfants. “Il n’y a toujours pas de circulaire sur le sujet”, s’est-elle toutefois félicité. Le Premier ministre se pose des questions. Des écoles, notamment à Montreuil (Seine-Saint-Denis), reviennent sur leurs décisions d’interdire le port du voile pour ces mères… «On peut donc se dire que notre lutte commence à porter ses fruits», a relevé cette musulmane voilée.

François Fillon a priori réticent

En mars, Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, avait jugé que les mères d’élèves accompagnant les sorties scolaires ne devaient pas montrer de signes religieux ostentatoires. Mais lundi, l’entourage de François Fillon avait indiqué que le Premier ministre était réticent, expliquant qu’il était “difficile pour un enfant de voir sa mère exclue”, souhaitant parvenir “à une solution qui ne soit pas stigmatisante” et réclamant qu’un texte réglementaire s’appuie sur “une base légale forte”. “La question n’est pas tranchée”, avait-on ajouté, en précisant qu’un “groupe interministériel a été mis en place pour faire des propositions dans un rapport, a priori d’ici l’automne”.
Pour Ndella Paye, “lorsqu’on exclut une mère voilée, on exclut avant tout un parent d’élève. C’est une injustice pour les élèves qui subissent un réel traumatisme”, a-t-elle insisté.

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Islamisation française

Repost 0
Commenter cet article

L'En SAIGNANT 29/06/2011 10:00



OUI, essayez d'entrer dans la publication Numérique de: "Le POINT" et d'y glisser votre commentaire. Vous pourrez alors mesurer le niveau de censure de ces Collabos du Nazislamisme et de la
bienpensance UMPS .... !



isabelle 29/06/2011 04:30



Ca m'énerve, ça m'énerve, de voir cette contestation permanente !


Que les établissements scolaires soient attentifs. S'ils cèdent sur ça, ils vont se retrouver avec d'autres pinaillages sur d'autres sujets. Et ce  ad vitam eternam.


Un NON ferme et définitif, et on n'en parle plus.


Mais on nous a appris à être respectueux d'autrui, c'est là le drame.


Je partage l'idée de la surenchère de Mascara. Mais au lieu du coq et du cochon sur la couronne tricolore, je suggère que les mamans laïques viennent aux sorties scolaires voilées des pieds à la
tête. Comme ça, les établissements scolaires ne sauront plus qui est la maman de qui, ni même si c'est bien une femme qui se planque sous le sac à patates. Un bon gros bazar amènerait peut-être
enfin une prise de position nette.


Quels couards !


Et Mâââme Brochen qui se présente à la candidature ... Mamma mia !



L'En SAIGNANT 28/06/2011 18:51



Moi  je suis traumatisé avec beaucoup, de voir tous ces MARDI-GRAS se promener à longueur d'année et non seulement le jour de la mi-carême.!



pam25 28/06/2011 16:41



Oui loly vous avez raison ,moi aussi j'aurai eu honte si ma mére s'était déquisé.pour m'accompagner à l'ecole.



Loly 28/06/2011 14:38



Je comprends ce pauvre gosse qui voit sa mère qui  S'EXCLUT ELLE-MEME, (PERSONNE NE L'Y OBLIGE ).Quant à moi, j'aurais eu honte de voir la mienne se déguiser de la sorte!!!!



francis CLAUDE 28/06/2011 13:41



tout les pretextes leurs sont bons toutes les provocations alors qu'il est si facile si les pouvoirs publics voulaient appliquer seulement....la loi républicaine pour tout dire j'en ai marre et
c'est moi qui en tant que Français de souche suis "stigmatisé"



Mascara83 28/06/2011 13:01



Ils, et elles ont raison de réclamer et contester tout... et nous imposer leurs diktats...puisque nous sommes gouvernés(e) par des marionettes !!!!!!!!!!!


Constatant ce manque de respect vis-à-vis d'un pays qui les accueillent, aide ,éduque et soigne gratos!  je conseille vivement aux parents d'élèves Français, de se confectionner une couronne
aux couleurs de notre drapeau National, avec en face et en plein milieu de celle-ci qui sera portée sur la tête:  un COQ et un COCHON  nous verrons
bien quelle sera la réaction de ces provocateurs (ices) ??