Marion Maréchal-Le Pen, la plus jeune députée élue de l'histoire de la Ve République

Publié le 18 Juin 2012

Marion Marechal-Le Pen le 17 juin 2012 au deuxième tour des Marion Marechal-Le Pen le 17 juin 2012 au deuxième tour des législatives à Mazan dans le Vaucluse. à Mazan dans le Vaucluse.

Marion Marechal-Le Pen le 17 juin 2012 au deuxième tour des Marion Marechal-Le Pen le 17 juin 2012 au deuxième tour des législatives à Mazan dans le Vaucluse. à Mazan dans le Vaucluse. K. VILLALONGA / SIPA

LEGISLATIVES - La candidate FN de 22 ans a été élue ce dimanche soir dans le Vaucluse...

Un record. Marion Maréchal-Le Pen, 22 ans, a été élue ce dimanche soir députée de la 3e circonscription du Vaucluse, à Carpentras. La jeune femme est arrivée première au terme d’une triangulaire tendue, où se présentaient également le député UMP sortant Jean-Michel Ferrand et la candidate socialiste Catherine Arkilovitch, qui avait enfreint la consigne PS de désistement.

Cette élection est une première à double titre. Marion Maréchal-Le Pen, 22 ans, petite-fille du fondateur du FN, est la plus jeune élue à l’Assemblée de toute la Ve République. Son élection est une première pour le Front national depuis 1997, date à laquelle le frontiste Jean-Marie Lechevallier avait été élu dans le Var, avant de voir son élection invalidée l’année suivante.

Symbole de la «dédiabolisation»

La jeune étudiante à l’université de droit à Assas, à Paris, a mené une campagne dans un territoire en crise, où Marine Le Pen a obtenu son meilleur score à l'élection présidentielle (31,5%). Sa campagne était à coût minimal: elle n’a pas fait de réunion publique durant sa campagne, mais a multiplié les visites de terrain et des marchés. Symbole de la «dédiabolisation» voulue par Marine Le Pen, sa nièce Marion Maréchal-Le Pen incarne ce nouveau Front national ripoliné, mais dont le programme n’a pas fondamentalement évolué depuis Jean-Marie Le Pen.

La jeune femme, qui a indiqué à plusieurs reprises vouloir s’installer «durablement» à Carpentras, a désormais en ligne de mire les élections municipales de 2014. Viendront ensuite les régionales et les cantonales.

Ce dimanche, Marion Maréchal-Le Pen a voté à Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine, où elle est toujours domiciliée, avant de se rendre dans le Vaucluse où elle fait la tournée de sept bureaux de vote au pas de charge, afin de saluer quelques électeurs. Elle a ensuite fêté sa victoire avec des militants au restaurant du marché gare de Carpentras, sur la route de Saint-Gens.

 

La carte des résultats: http://www.20minutes.fr/elections/legislatives/carte-resultats

Les résultats, circonscription par circonscription: http://www.20minutes.fr/elections/legislatives/resultats/

Si la vidéo ne se lance pas, cliquez ici

 Anne-Laëtitia Béraud

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Commenter cet article

mika 18/06/2012 11:23


Elle bat le record du plus jeune élu "député" qui était détenu par un homme, un certain Jean Marie..Son grand père.