Monsieur Julien Duret, vous connaissez? Pourtant c'est un héros aux states!

Publié le 8 Avril 2010

C’est un français, Julien Duret, un jeune lyonnais en vacances à New-York, qui devient un héros. Qu’a-t-il fait ? Trois fois rien, il a sauvé de la noyade une fillette dimanche dernier, avant de disparaître sans un mot. Il  se promenait sur les quais du port de New York avec sa petite amie quand il a vu un enfant tomber d'un bateau dans les eaux froides de l'East River, le bras de mer qui sépare Manhattan de Long Island. Il retire aussitôt son manteau pour plonger et la secourir. Quelques instants plus tard, il est rejoint dans l'eau par le père de la fillette. Celle-ci a repris connaissance et rouvert les yeux quand son père l'a extraite de l'eau. Une fois sorti de l'eau, Julien Duret a saisi les vêtements secs que des passants lui ont donné avant de disparaître en taxi. Et le lendemain matin, il reprenait l'avion pour la France. (Info RMC ce matin)

Les américains sont des gens pragmatiques. Ils voulaient savoir qui était cet inconnu. Il sont comme ça les américains. Ils aiment les idoles, les héros et saluer le courage.

Rien à voir avec la France. Un héros ? Mais pourquoi faire ? Pas assez social, pas suffisamment porteur, à peine une émotion et encore. Ah si ce héros était issu des minorités visibles voire issu des banlieues difficiles et cerise sur le gâteau, en difficulté, il en serait tout autre ! Mais là, il s’appelle banalement Julien. Il est ingénieur et non au chômage. Il ne traîne pas dans les cités le soir, ne hantait pas les halls d’immeubles, ne circulait pas en moto sans permis, sans phare et ne fuyait personne  mais il se baladait tranquillement avec son amie à New-York. L’Amérique en a fait un héros ! Qu’en aurait fait la France ? Rien sûrement. Pas un mot à TF1 qui représente « l’information » pour 40% des français. Sans intérêt pour une certaine presse. Rien à voir avec « les rumeurs », les journalistes kidnappés en Afghanistan, etc. Donc pas un mot au 20 heure sur la chaîne préférée des français!

Alors un Français qui sauve de la noyade une gamine ? C’est bon pour ces naïfs américains.

En France c’est du sérieux. On informe vraiment, cela va du réchauffement climatique, aux policiers en fautes ou non, des jeunes qui s’ennuient dans les cités et s’occupent comme ils peuvent en volant ou en brûlant les voitures de leurs voisins, il est plus important de parler de ces pauvres victimes qui après avoir tabassé un quidam dans la rue se sont fait brutaliser par les forces de l'ordre lors de leur arrestation qui a dégénérée en émeute, on parle du chômage comme du classique sujet des SDF en hiver, de Nicolas Sarkozy (on peut pas le louper) et du sacro Saint football qui me gave comme pour beaucoup de français.

Donc Il y a fort à parier que Julien Duret ne sera pas décoré du mérite ou de la légion d’honneur. C’est réservé aux footeux et aux artistes de variété et autres stars du cinéma. Alors c’est pas sympa la France ?

Gérard Brazon

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Coups de gueule

Commenter cet article

Duchnock 09/04/2010 23:30



Merci Monsieur, oui réservé à toujours les mêmes comme dirait l'autre à ceux qui se gavent et qui n'apportent pas gand chose à la France. Je pense aux chanteurs et acteurs américains décorés de
Mérite National. Défense de rire. Il ya des élus et des militants sociaux et mutualistes qui militent pendant des décennies, bénevolement, en milieu social, sanitaire et médico-social.
(Administrateurs des organismes sociaux, d'hopitaux, de Maisons accueillant des personnes agées dépendantes, Etablissements accueils enfants handicapes, Maison des handicapes etc...) Comme si il
ne s'était rien passé...Français d'en bas dévouez-vous, en haut ils se partagent les honneurs ! Je sais de quoi je parle....



Gérard Brazon 09/04/2010 20:03



Nous n'avons pa dû regarder les mêmes chaînes (sourire) Bien à vous.



clo 09/04/2010 19:00



J'ai entendu parler de lui au 20 h ... j'ai lu son histoire dans bcp de journaux ... Felicitations Julien !!! Avec plus de gens comme toi le monde serait meilleur, tu es un vrai heros