Vidéo - Mutation vers l'industrialisation : La transformation de Paris par le Préfet Haussmann.

Publié le 29 Janvier 2013

Public-Sénat : Comment Haussmann a transformé Paris?

 

  De 1853 à 1870, soit en un peu moins des vingt années qu'a duré le Second Empire, de cette ville encombrée, sale et dangereuse décrite par les écrivains du XIX siècle, Paris est devenue la grande capitale que l'on connaît aujourd'hui. 

Ces travaux sont l'oeuvre d'un homme, le baron Haussmann, génie de l'urbanisme qui fut le véritable metteur en scène des volontés de l'empereur Napoléon III. Si certains grands travaux commencés avant Haussmann ont, en 1853, déjà bien contribué à moderniser la capitale (le boulevard de Strasbourg est achevé, le quartier des Halles a été remanié par Baltard et les premiers pavillons de fer installés, la rue Rambuteau a été percée), les travaux d'Haussmann restent ceux qui l'ont fondamentalement et durablement ciselée.

Et pourtant peu de Parisiens se souviennent encore d'Haussmann, si ce n'est par le prisme des critiques qui lui ont été adressées : démolition de quartiers historiques, volonté de répression des soulèvements populaires, exode des pauvres en périphérie de la ville, dépenses phénoménales. Mais tout aussi légitimes qu'elles soient, que valent ces critiques face aux progrès phénoménaux que nous devons à Haussmann : hygiène, circulation, éclairage, confort...

Peut-être serait-il enfin temps de rendre au baron, ce qui appartient au baron, le temps d'une balade dans Paris et son histoire ?

 

Et de rendre à Napoléon III son génie de souverain de la France qui en quelques années seulement permit à la France de dépasser la puissante Angleterre aux niveaux industriels, constructions de lignes de chemin de fer. sans compter son avancée sociale importante pour les salariés comme les prémices de sécurité sociale, de syndicats, d'écoles gratuites, restauration du patrimoine et autres. Cet homme fit tellement peur aux Républicains qu'ils ont décidé de le mettre au fond d'un gouffre du silence. Aujourd'hui, cet Empereur génial reste un inconnu pour la plupart des Français (14 lignes dans un manuel scolaire de 4iéme) : 21 ans de règne dont la plupart des actions furent reprises par les Républicains. Chapeau l'Empereur, Rendons à l'Empereur ce qui lui appartient!

 

Durée : 52 minutes

 

 

 

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Histoire de France

Commenter cet article