Oeuvres d'art intégrés dans le calcul de l'ISF

Publié le 12 Octobre 2012

Oeuvres d'art dans l'ISF: Ayrault et Hollande "contre", selon Filippetti

AFP

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti, opposée à l'intégration des oeuvres d'art dans l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF), a annoncé jeudi que Matignon et l'Elysée étaient "sur la même ligne" qu'elle, dans un entretien publié sur le site des Echos.

"Le Premier ministre et le président de la République sont sur la même ligne que moi", a-t-elle déclaré, alors que la commission des Finances de l'Assemblée a adopté mercredi un amendement socialiste au projet de budget visant à inclure les oeuvres d'art d'une valeur de plus de 50.000 euros dans le calcul de l'ISF.

Cette déclaration fait suite à l'adoption par la commission des Finances de l'Assemblée de l'amendement socialiste visant à inclure les oeuvres d'art d'une valeur de plus de 50.000 euros dans le calcul de l'ISF. "Il ne faut pas se tromper de combat. Nous avons en France un ensemble de mécanismes constitutifs de 'l'exception culturelle', et l'exonération d'ISF pour les oeuvres d'art en fait partie", a-t-elle expliqué. "Ce serait une grave erreur que de la remettre en cause alors que la compétition internationale sur le marché de l'art est très forte, entre grandes métropoles occidentales, mais aussi avec la montée des nouvelles puissances comme la Chine", a-t-elle ajouté.

"Je comprends très bien la valeur symbolique de la soumission des oeuvres d'art à l'ISF. Ce débat est déjà intervenu au Parlement en 2011, sauf que depuis, nous avons décidé de mettre en place une taxation exceptionnelle à 75% sur les revenus de plus d'un million d'euros, ainsi que de nombreuses mesures fiscales faisant participer les plus aisés", a-t-elle fait valoir.

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Commenter cet article

lombard 13/10/2012 10:25


bonjour


tout ceci est organisé ,sarko ne voulait pas la place ,le terrain fiscal etait preparé d'avance pour flambi normal 1er,complicité avec les journaleux avec leur réclamation du rétablisement de
l'abattement suplementaire suprimé par chirac.je te prete la place mais tu me la rend apres,(baisons ainsi ces
cerveaulents...)http://www.rmc.fr/forum/rmc/bourdin-2012/retablissement-de-la-niche-fiscale-pour-les-journalistes-7413/messages-1.html

Polux 13/10/2012 08:39


Je ne pense pas que notre président possède des oeuvres d'art puisqu'il n'a déclaré que 8000 euros sur son compte courant, le pauvre ...!!!


A moins que, justement, sa fortune ne soit qu'en oeuvre d'art...!?

Banro 12/10/2012 23:18


Il faudrait demander à Fabius, il serait peut-être pour, ne serait-ce que pour renflouer les caisses de l'état, il en a les moyens !

Mascara83 12/10/2012 20:24


Malheureusement, cette taxation exceptionnelle ne sera point appliquée dans l'immédiat... car, elle touche notamment la gauche... dont un certain Ministre antiquaire et xxx de ses amis (es)
gauchos) détenteurs de tableaux et oeuvres d'arts de valeurs inestimables................ Et, pour cause, une soixante huitarde, vient de vendre sur la capitale 1 simple secrétaire pour la
"modique somme de: 500.000€"