Peut-on avoir deux fidélités patriotiques comme l'affirme Salah Rami, consul du Maroc à Lille?

Publié le 6 Mai 2013

Ce que je conteste vigoureusement c'est à dire avoir deux Patrie, deux nationalités, deux fidélités, deux cultures. A moins d'être schyzophrène, je ne vois pas comment l'on peut faire! Il n'y a qu'une communauté en France, la Française!

Une simple question: en cas de conflit avec le Maroc, dans quelle caserne ira le "Franco-Marocain"? Quel pays choisira-t-il de défendre? Celui de sa terre musulmane ou celui de sa République laïque?

Au delà des discours et de la fête, il y a des réalités intangibles! Celui de faire un choix! Le reste n'est que du pipeau pour bobos imbéciles

Gérard Brazon

******

Nord Eclair

La communauté marocaine est estimée à 160 000 personnes dans la métropole lilloise. Il y a quelques jours, elle s'est réunie au Faubourg-de-Béthune, l'occasion d'aborder quelques sujets d'actualité.

Jumelage.

« À Lille, il y a plus de 7 500 personnes originaires d'Oujda ou de sa région », note Yahya Benasaid, conseiller municipal à Armentières et militant associatif, pour expliquer le rapprochement entre les deux villes.

Patriotisme.

« Ce sont des Français d'origine marocaine. Plus de 75 % des Marocains de Lille ont choisi la nationalité française, explique Salah Rami, consul du Maroc à Lille. Nous avons de plus en plus de personnes de la première génération qui demandent la nationalité française.

Mais le patriotisme reste profond, aussi bien pour la France que pour le Maroc. » (???) « La communauté garde son âme marocaine, confirme Dabri Mohamed, de l'Amicale des travailleurs et commerçants marocains du nord de la France.

Par exemple, la question du Sahara et du vote du 25 avril a mobilisé trois associations marocaines dans le Nord. Notre rôle est de faire une mise à jour et de sensibiliser à l'actualité. » « Des réunions sont également organisées pour sensibiliser à l'actualité car nous sommes les "ambassadeurs du Maroc" (Sic) à Lille et il est de notre devoir de sensibiliser et d'expliquer l'actualité », ajoute Zakaria Razouki, élu marocain et résidant français.

(Curieusement il ne parle pas des devoirs de sa partie française vis à vis de l'actualité française envers le Maroc! ndlr Gérard Brazon)


Le rôle du consulat. « Le consulat est un lien direct avec l'administration marocaine, pour les papiers, pour les activités culturelles, mais aussi pour informer des événements sociopolitiques du pays, souligne Salah Rami. Les résidents restent à l'écoute de ce qui les rapproche de leur pays d'origine. »

Double nationalité, deux pays à aimer et à défendre, les résidents français d'origine marocaine ont du pain sur la planche.  F. T. (CLP)

Nord Eclair

pour mémoire:

Les musulmans de Roubaix plaident pour la lapidation en France 
https://www.youtube.com/watch?v=e9swLY7av8w

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Point de vue

Commenter cet article

Claude Germain V 07/05/2013 14:47


C'est ce que l'on appelle avoir le CUL ENTRE DEUX CHAISES , style Bayrou ou Borloo , il en est de meme et cela est MILLE FOIS PLUS GRAVE EN CE QUI CONCERNE LA NATIONALITE .....

ESCLAFIT 06/05/2013 22:52


Pour les maghrébins, deux patrie cela veut dire : L'une qui permet de vivre où l'on reçoit les subsides et où l'on peut vendre la came venant de la seconde. La seconde, c'est celle où l'on va
passer les vacances et où on s'approvisonne en herbe.

Epicure 06/05/2013 22:22


Si mes deux patries sont morales et intelligentes, je peux être fidèle aux deux.


Sinon je dois un jour ou l'autre choisir mon camp.


Mais la fidélité  n'est jamais un Serment (Hitlers Eid...!) et je peux changer de braquet quand je pense que c'est juste et nécessaire.


Il n'y a pas de principe nabsolu: les Allemands US choisirent à 99,9999999% de se battre pendant deux guerres bmondiales contrev leur pays d'origine et leur familles qui "avaient fait les mauvais
choix" (plus clair la 2e Guerre que la 1ère.)


Dans les deux cas l'Allemagne a attaqué sans raison autre que folle....


Les Juifs, ont combattu comme des crétins patriotes pour aà peu près tous les pays européens Tsar inclus...Et ça leur a apporté quoi? Auschwitz.


Je ne sui pas d'accord avec le Nationalisme qui déteste le voisin  mais suis comme Romain Gary un Patriote qui ne veut de mal à, et piller personne. C'est totalement différent.

Marie-claire Muller 06/05/2013 17:20


Puisqu'ils veulent "lapider" alors le choix est fait pour eux :Direction Maghreb!!!sans tambour ni trompette sans retour il va sans dire(le beur sans l'argent du beurre)

Yves IMBERT 06/05/2013 16:53


jusqu'a plus ample informé " nul ne peut obéir à deux maîtres"

DURADUPIF 06/05/2013 16:51


Faux, La France n'est que l'intendance, le reste est au bled et à la monarchie alaouite.