Elysée : Le bandeau tricolore a disparu, subsiste le symbole fasciste du licteur. Par Christophe

Publié le 25 Décembre 2012

faiceaux de licteur

 

Le logo de l’Élysée est aussi celui du fascisme ! Il a été utilisé par le président Sarkozy et il est actuellement utilisé par le président Normal 1er, ainsi que par la porte parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem. On retrouve ce logo également sur les passeports Français. Il s'agit en fait du faisceau de licteur, emblème très souvent utilisé pour représenter la République française, même s'il n'a aujourd'hui aucun caractère officiel. Il avait disparu de l’Élysée après que le président Giscard d'Estaing l'ait pris pour emblème mais voilà qu'il fait son retour en force depuis 2008 grâce à Sarko. Son utilisation peut sembler normale et elle l'est certainement, mais on peut toutefois s'en étonner lorsqu'on connaît son origine.

 

 

 

faisceau-de-licteurs elyséeUn symbole de la république officieux

     

Lors de la première conférence de presse à l’Élysée de Normal 1er, le logo pas très discret m'a interpellé et après quelques vérifications je me suis aperçu que ce logo était également celui figurant sur mon passeport. Poursuivant mes recherches j'ai découvert qu'il avait été adopté comme logo officiel par l’Élysée et par le gouvernement puisqu'il figure en arrière plan lors des points presse de sa porte parole. Mais voulant en connaître la symbolique, j'ai parcouru le site de l’Élysée et découvert que ce logo est le faisceau de licteur. Sur leur site il apparaît dans la liste des symboles de la République française même s'il est précisé qu'il n' a aucun caractère officiel. C'est étrange, un symbole de la République qui n'a aucun caractère officiel ! Le voilà donc placé au même niveau que la baguette de pain et le béret ! Ces derniers n'ont pas l'honneur de figurer sur le site internet de l’Élysée et on peut s'interroger sur cette discrimination. Plus sérieusement, on peut aussi se demander pourquoi le faisceau du licteur n'est pas officiel. En aurait-on honte ?

http://www.elysee.fr/president/la-presidence/les-symboles-de-la-republique-francaise/le-faisceau-de-licteur/le-faisceau-de-licteur.5979.html



licteurDescription et histoire Française du faisceau de licteur

 

La partie centrale du motif représente des faisceaux constitués par l'assemblage de branches longues et fines liées autour d'une hache par des lanières.

Les faisceaux sont recouverts d'un bouclier sur lequel sont gravées les initiales RF (République française). Des branches de chêne et d'olivier entourent le motif. Le chêne symbolise la justice, l'olivier la paix.

Dans la Rome antique, ces faisceaux étaient portés par des licteurs, officiers au service des Magistrats et dont ils exécutaient les sentences.

La révolution française réinterpréta ce symbole : le faisceau représente désormais l'union et la force des citoyens français réunis pour défendre la Liberté. L’Assemblée constituante impose en 1790 ses « antiques faisceaux » comme nouvel emblème de la France.

 

A la chute de la Monarchie, le faisceau de licteur devient un des symboles de la République française « une et indivisible » (tel un faisceau). Il est repris sur le sceau de la Ière République puis sur celui de la IIe République, toujours en usage aujourd'hui.

En 1913, le ministère des Affaires étrangères adopte pour les postes diplomatiques et consulaires à l'étranger un emblème inspiré d'un modèle figurant sur les gardes d'épée et les boutons d'uniforme diplomatique. Le dessin représente un faisceau de licteurs surmonté d'une hache et recouvert d'un bouclier sur lequel sont gravées les initiales RF (République française), des branches de chêne et d'olivier entourent le motif. Le chêne symbolise la justice, l'olivier la paix.

 

La naissance et le développement de l'Organisation des Nations Unies a renforcé le besoin de symboliser la République française par un emblème. En effet, lorsque la salle d'Assemblée des Nations Unies fut construite à New York, chaque pays devait être représenté par un sceau. En 1953, une commission se réunit au Ministère des Affaires étrangères pour définir l'emblème de la France à faire figurer dans la salle d'Assemblée des Nations-Unies à New-York. La commission adopte le projet de l'artiste Robert Louis qui s'énonce comme suit: « d'azur au faisceau de licteur posé en pal, sur deux branches de chêne et d'olivier, passées en sautoir, le tout d'or, lié par un ruban du même, chargé de la devise en lettres de sable Liberté-Egalité-Fraternité ».

 

Sur le site de l’Assemblée Nationale il est écrit : « Le faisceau remonte à la République romaine, où il indiquait l’imperium, la puissance. Sous la première République, surmonté du bonnet rouge, il signifie que le pouvoir appartient au peuple, et il symbolise l’union des 83 départements. En 1848, puis après 1870, il figure sur le sceau de la République, tenu par la Liberté ».

http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/SYMBOLES/sommaire.asp

Enfin, on le retrouve sur la déclaration des droits de l’homme.

 

 

Fasces Mussolini-HitlerL'histoire que ne dira pas l’Élysée

 

C'est aussi le symbole de la Fasces (Fascisme) : Faisceau/Fasces (Fasces en anglais http://fr.wikipedia.org/wiki/Fasces

 

Tout le monde met en avant que c'est le symbole de l’empire Romain et de la puissance, mais on oublie (volontairement ou pas) de vous dire que c’est le symbole du Fascisme.

 

Depuis l’ère d’Hitler et de Mussolini, ce symbole représente le Fascisme. D’ailleurs le mot fascisme provient de fasces. Le fascisme (en italien fascismo) est un mouvement politique italien apparu en 1919. Très utilisé, le terme a par la suite pris un sens beaucoup plus large. Le terme même vient du mot « fascio » (« faisceau ») désignant le rassemblement des fusils au repos ou l’attribut du licteur dans la Rome antique.

Dans la Rome antique, la hache représentait le pouvoir du consul de condamner à mort par décapitation. Le mot vient de l’italien « fascio » (« faisceau »), (emblème de l’autorité romaine) repris vers 1919 par les milices squadristes de Mussolini.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fascisme

 

Donc depuis 1919, ce symbole de la Fasces, des Faisceaux de licteurs, est devenu celui du Fascisme, anti-démocratie, anti-libéralisme. Alors pourquoi ce symbole est-il encore utilisé de nos jours par la France ? De nos jours dessiner une Svastika peut nous conduire en prison. Croix gammées et faisceaux sont des symboles du IIIè Reich et des fascistes Italiens, pourtant l'un d'entre eux est encore utilisé par les plus hautes instances de l'état sans risques ? Surprenant.

 

 

drapeau giscardC'est l’emblème des égos démesurées

 

Les Romains, les nazis, les fascistes Italiens étaient tous persuadés d'avoir la science infuse.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fasces

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_sociale_italienne

 

Plus près de nous le président Giscard d'Estaing avait repris à son compte ce motif pour en faire son emblème personnel. De la part d'un homme dont la famille avait fait rajouter une particule à son nom de famille et d'un homme qui s'est vanté d'avoir eu une liaison avec lady Diana, plus rien de nous étonne. Enfin c'est un logo que l'on retrouve un peu partout dans les institutions américaines. Tiens, encore des gens qui veulent diriger le monde...

Sur le sceau de la garde nationale :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Garde_nationale_des_%C3%89tats-Unis

Sur le sceau du sénat américain :

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9nat_am%C3%A9ricain

 

Mitterrand, pourtant très imbus de sa personne, l'avait retiré des images de l’Élysée. Mais avait-il le choix après que Giscard d'Estaing en eût fait l'usage qu'on connaît.

Sarko l'américain l'a remis au goût du jour et Normal 1er a sans doute trouvé normal de le garder...

 

 

fascisme-islamiquePourquoi ?

 

La France n'est pas fasciste, il n'y a pas de fascistes en France. On ne peut pas soupçonner la présidence de la République d'être fasciste. Alors pourquoi nos dirigeants aiment à garder ce logo? Par habitude ? Bof... Par méconnaissance de ce qu'il représente ? A d'autres... D'ailleurs pourquoi un logo que l'on va jusqu'à imprimer sur nos passeports reste non officiel. C'est comme si l'on avait peur de se faire épingler de quelque chose et cela laisserait à penser que l'on n'est pas à l'aise avec cela. Mais alors je ne comprends pas et je suis preneur de toute explication.

 

Car s'il y a une chose dont je suis certain : Il n'y a pas de fascisme en France ! A moins que... que ce soit... celui contre lequel nous avons marché le 10 novembre 2012... Nous partîmes 3000 ...

 

chris

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Islamisation française

Commenter cet article

Sisyphe 26/12/2012 18:19


Il ne manque plus que la franscisque ?!