Poitiers la mosquée!

Publié le 17 Février 2012

Dans la presse, l'entreprise de démolition de la réflexion continue à propos des Mosquées en France et singulièrement à Poitiers ville hautement symbolique avec la victoire de Charles Martel -  que l'éducation nationale a sorti des livres d'histoire - mais aussi sur le renversement des symboles qui démontre que les arabes auraient été là depuis la nuit des temps au minimum et que la mosquée de Poitiers est naturelle puisque les poitevins ne disent rien! Il est vrai qu'aucun référendum n'a été encore organisé sur ce sujet! A lire cet article de la bonne presse de province, on se demande jusqu'où ils veulent laver les cerveaux et effacer toutes les traces de cette Histoire qu'est la nôtre! Vendéens vous aviez su autrefois résisté aux républicains et il est vrai que vous l'avez payé par un massacre quasi génocidaire mais aujourd'hui, c'est votre culture, vos églises, vos modes de vie qui risquent d'être les grands perdants de ce marché de dupes! Pensez-vous résister par les urnes au vert islamistes que vous imposent les roses socialistes ? C'est un bouquet mortel.

Gérard Brazon

**********

Poitiers la mosquée

Fabrice Marache a réalisé un documentaire de 59 minutes, projeté jeudi soir au TAP Cinéma. Il s’est intéressé au chantier de la grande mosquée de Poitiers.

 Le film est fini, pas la mosquée.

L'ex-étudiant en cinéma voulait un film sur les relations franco-arabes à Poitiers. Autant dire qu'il connaît bien le sujet, lui qui a déjà mené son projet d'études sur les traces de la bataille de Poitiers à Vouneuil-sur-Vienne. Cette fois, Fabrice Marache penche sa caméra sur les fondations de la grande mosquée de Poitiers- qui se construit rue de la Vincenderie à Buxerolles. « Pour moi, c'était le prolongement du premier film. J'ai rencontré l'imam au moment où le permis de construire a été déposé. Il s'agissait d'un projet architectural d'envergure, et la création de ce bâtiment avait une dimension symbolique forte. »

 L'Islam qui se montre 

En 2008, les premiers parpaings sont posés. La caméra commence à tourner. Et les langues à se délier. « C'est intéressant de remettre cette mosquée dans un contexte, de voir qu'elle sort de terre à une époque ou l'Islam se donne à voir dans des lieux qui lui sont propres. C'est toute l'histoire de l'immigration maghrébine en France ! A Poitiers, il n'y avait rien, avant les années 80 avec la petite mosquée de la rue des Troubadours. Dans les années, 2000, on est sur un projet d'envergure… » Pas de chocs des témoignages dans le film de Fabrice. « Bien sûr, il y a eu des affiches racistes et des messages sur internet… mais globalement, cette opposition est restée marginale », estime-t-il. « Dans le quartier, il y a bien eu des questions lors des réunions d'information, mais rien de violent ». De toute façon, Fabrice a plutôt donné la parole aux personnes liées de plus ou moins près au projet. Jacques Santrot, l'ancien maire, ou Mgr Rouet, l'ex-évêque donnent leur point de vue. Notre collègue et journaliste Jean-Michel Gouin aussi. « Beaucoup de Poitevins voient évoluer ce projet dans les journaux. Car finalement, on la voit peu cette mosquée alors qu'elle est au cœur de la ville. » Le film est terminé. Pas la mosquée. La communauté musulmane travaille à récolter des fonds pour continuer de financer sa construction.

 Projection du film en avant-première jeudi 16 février, à 20h30, au TAP Cinéma, 1 Place du maréchal-Leclerc à Poitiers, dans le cadre du festival Ciné Divers Cité. Gratuit. 

Delphine Noyon

Le film est fini, pas la mosquée.

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Islamisation française

Commenter cet article

Francis Claude 18/02/2012 07:30


ils veulent leur revanche...Poitier est un grand symbolle pour eux!!! mais les élections approchent et si les Français répondent aux Français et se reveillent, sur cet emplacement j'y
verrais bien une statue équestre de Marine Le Pen!!! pas vous?.

L'En SAIGNANT 17/02/2012 19:42


Beau Travail des BOBOS POLITICARDS qui nous gouvernent depuis 40 ans .!  ROBESPIERRE, DANTON, DESMOULIN .... RÉVEILLEZ VOUS,  ILS SONT DEVENUS FOUS .!

LA GAULOISE 17/02/2012 16:48


JE N Y CROIS PAS ! COMMENT ONT ILS OSE ? ET PERSONNE NE DIS RIEN ? MAIS OU SONT PASSES LE GAULOIS SI FIERS ET SI COURAGEUX ? PAS ETONNANT QUE BEAUCOUP D AUTRES PAYS ET NON LES MOINDRES NOUS
MEPRISENT AUTANT. PAUVRE FRANCE !

jpb 17/02/2012 16:40


comment peut on laisser faire et les gens ne bougent pas ,honte la honte