Pot pourri 2011 d'Albert Soued de "Nuit d'Orient"!

Publié le 1 Janvier 2012

 

Albert Soued et www.nuitdorient.com

Egypte

Un incendie criminel a détruit la bibliothèque fondée par Bonaparte au Caire, l’Institut d’Égypte, soit 200.000 précieux ouvrages, préjudice immense, car la majeure partie n’était pas numérisée. Le ministre de la culture Chaker Abdel Hamid a qualifié ce sinistre de "catastrophe pour la science". "C’est un énorme désastre pour l’Egypte" a réagi Raouf El-Reedy, ancien ambassadeur d’Egypte à Washington et membre de l’Institut. Le vice-président de l’Association pour la Conservation du Patrimoine Hagag Ibrahim a même expliqué à la télévision Al Arabiya que l’institution avait connu une "invasion tartare", la comparant à celle des Vandales contre les Mongols, détruisant la bibliothèque de Bagdad en 1258. Il a ajouté que parmi les documents détruits se trouvaient des cartes définissant les limites de l’Egypte, notamment la frontière avec Israël suite aux accords de Camp David.  Selon le professeur d’archéologie Mamdouh al-Masri l’incendie est criminel et prémédité, un complot Islamiste ! Selon le professeur d’archéologie, Ayman al-Hassan Dahshan, l’incendie est le résultat d’une conspiration, l’armée n’ayant pas bougé pour éteindre le feu et arrêter les émeutiers et les pillards. Décidément, l’Egypte s’enfonce de plus en plus dans le chaos.

Turquie

- Le 1er ministre turc Erdogan cherche à tirer profit du "printemps arabe", en créant un "axe musulman sunnite" – Turquie, Syrie, AP, Egypte -- dont il serait le parrain, axe affilié aux Frères Musulmans et qui prendrait ses distances vis à vis de l'Occident, d'où son soutien à l'opposition islamique au régime alaouite des Assad et au Hamas plutôt qu'au Fatah'.

- Lors de la 1ère guerre mondiale, après le génocide arménien de 1915/7 mené par Jamal Pasha, ce dernier projetait de s'en prendre aux Juifs de Palestine, accusés de "haute trahison", avant que les Anglais menés par Allenby n'entrent dans le pays. Les Juifs étaient chassés de leurs maisons par milliers, 8000 rien qu'à Jaffa dont 20% ont péri. Mais en tardant à envoyer les renforts demandés par les Turcs, et en laissant les Anglais occuper la Palestine, le général allemand Erich von Falkenhayn a sauvé Jérusalem du désastre et les Juifs chassés des villes palestiniennes d'une mort certaine.

- Pendant la 2ème guerre mondiale, en accordant des passeports et laisser-passer à 10 000 juifs turcs résidant dans la France de Vichy, malgré des directives inverses de leur gouvernement, des diplomates turcs tels que Behic Erkin et Namik Kemal Yolga les ont sauvés de la mort. Dans le film documentaire turc "The Turkish Passport", le gouvernement Erdogan cherche à s'approprier cette démarche humanitaire.

 

Autorité palestinienne

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les Palestiniens investissent plus en Israël que dans les territoires autonomes. 16.000 hommes d’affaires palestiniens disposant de permis permanents ont investi en Israël, 2,5 milliards $ en 2010.

 

Israël

- Des Arabes ont menacé de mort sur FaceBook et par téléphone et SMS, Anastassia Michaeli, membre de la Knesset et du parti Israel Beitenou, parce qu'elle a déposé un judicieux projet de loi interdisant toute nuisance sonore publique, notamment le vacarme et la cacophonie dus aux appels à la prière par haut-parleurs dans les minarets. Pourtant, dans sa démarche la députée avait reçu le soutien de très nombreux Arabes de Galilée, de Jérusalem et du Négev. Il faut savoir aussi qu'une mosquée sur deux est clandestine, en ce sens qu'elle n'a pas d'autorisation de s'installer, et fonctionne selon ses propres règles, défiant toute légalité.

- D'après JP Grumberg, 4 raisons sont à l'origine de l'économie israélienne florissante:

+ l’esprit créatif et la curiosité: construire, s’exprimer, aller de l’avant, créer, innover, inventer, développer, chercher… et trouver,

+ l’esprit de famille: les Yuppies, les "geeks" du High Tech et les millionnaires des Start-Up obéissent à leurs mamans, les "redoutables mères juives", chez qui ils vont dîner en famille chaque semaine, et ils font beaucoup d’enfants. Cette vie tournée vers la famille équilibre et dynamise leur vie professionnelle,

+ la société israélienne est très solidaire : tout le monde veille sur tout le monde, et il y règne un sentiment de sécurité intérieure et d’harmonie qui produit le terreau nécessaire à l’épanouissement entrepreneurial,

+ les Juifs sont de nature très généreuse, ils aiment donner et apporter leur contribution au bien être général

- Depuis plusieurs jours, Beit Shemesh, ville de 80.000 habitants, peuplée en majorité de religieux, est le théâtre de violences entre les forces de l'ordre et des "ultras" orthodoxes, réclamant une séparation stricte entre hommes et femmes dans l'espace public, dans les bus, voire dans la rue. A l'appel d'organisations laïques et religieuses de défense des droits des femmes, une contre manifestation a fustigé ces "ultras", les désignant de "talibans"- On pouvait lire sur des banderoles "Exclure les femmes, c'est la ligne rouge. Il faut stopper cela maintenant". Le président Shimon Peres a pris position contre les "ultras": "Nous tous, religieux, laïques et traditionalistes, devons défendre l'image de l'Etat d'Israël contre une minorité qui bafoue la solidarité nationale et s'exprime de façon odieuse".

- Lors de la dernière décennie, l’Inde s'est rapprochée d'Israël grâce à un partenariat stratégique en matière de défense, de contre-terrorisme et de renseignement.

Par ailleurs, manquant d’énergie et dépendant du pétrole du Qatar et du Golfe persique, l’Inde cherche à diversifier ses sources d’énergie et serait intéressée par le gaz israélien.

- Selon un rapport de l'ONG "Im Tirtsou", l'université Ben Gourion du Négev notamment et sa présidente Rivka Carmi se distinguent par leur "anti-israélisme" notoire. 8 sur 11 enseignants du Département d'Etudes Politiques ont signé des pétitions anti-israéliennes appelant au boycott de leur patrie, l'accusant de "nettoyage ethnique". 31 des 39 membres du Département "Politique et Gouvernement" appartiennent à la gauche extrême. Ainsi le "sionisme" est considéré comme un "colonialisme" par les enseignants. De même Pr Neve Gordon considérait que l'enlèvement de Guilad Shalit n'était pas un acte de terreur, mais de "résistance".

- Selon le groupe de veille universitaire "Israel Academia Monitor", l'extrême gauche abuse de ses droits et propage de fausses doctrines antisémites et anti-sionistes dans les campus israéliens, cherchant à délégitimer le pays sur le plan international. Neve Gordon et Oren Yiftachel propagent ces doctrines dans les universités américaines, lors de leurs déplacements à l'étranger. Des faits réels ne sont pas relatés, mais remplacés par des "opinions", d'où la falsification de l'histoire et la pauvreté des arguments. Le Conseil Israélien de l'Education Supérieure a demandé la fermeture pure et simple du Département cité de l'Université ben Gourion. En attendant l'analyse des autres universités où les enseignants d'extrême gauche "se recrutent" entre eux.

Iran

Grâce à l'aide nord-coréenne, l'Iran est en mesure de produire l'équivalent du système de défense anti-missile russe, le fameux S-300, que la Russie refuse de lui livrer. Selon le commandant de la base aérienne de défense Khatamal al Anbiya, le brigadier général Farzad Ismaili, le Bavar 373 est même supérieur au S-300, car il détecte 100 missiles entrant simultanément et en détruit 12.

Etats-Unis

Martin Dempsey, président des Chefs d'Etat-majors américains, a annoncé que son pays était prêt à attaquer l'Iran avec succès, faisant suite à l'information donnée par le Secrétaire à la Défense Léon Panetta que l'Iran était à quelques mois d'avoir une bombe nucléaire et que cette occurrence était inadmissible pour l'Occident. Il a ajouté que "sa seule crainte était que l'Iran n'ait pas compris notre résolution et entraîne le monde dans une guerre"

Par ailleurs, il a précisé qu'Israël coopérait étroitement avec son pays sur le plan du renseignement, mais qu'Israël ne consulterait pas forcément l'administration Obama s'il décidait d'attaquer seul l'Iran.

France

Tareq Ramadan, petit fils du fondateur égyptien des "Frères Musulmans", Hassan el Banna, est venu dans un cinéma de Bagnolet inciter les jeunes musulmans des banlieues à mener leur propre "Printemps arabe" en Europe, et appliquer la théorie de Sartre reprise par Franz Fanon "Abattre un Européen, c’est faire d'une pierre deux coups : supprimer un oppresseur et un opprimé. Restent un homme mort et un homme libre"

Nigéria

Les massacres de Chrétiens par des Musulmans, qui se multiplient et s'intensifient, préjugent mal de l'unité de ce pays de 160 millions d'âmes, dont 50% sont chrétiennes. Si cette tendance se poursuit, ce pays finira comme le Soudan, scindé en deux nations, musulmane régie par la Sharia'h au Nord et chrétienne et libre au Sud.

http://www.francesoir.fr/actualite/international/nigeria-christianophobie-meurtriere-en-guise-cadeau-noel…-169007.html

Notons qu'aussi bien le président du Soudan-Sud que celui, chrétien, du Nigéria ont demandé l'aide d'Israël sur le plan de la sécurité et sur le plan économique.

Et l'Europe chrétienne dans tout cela ?

Elle préfère plutôt s'immiscer dans les affaires intérieures israéliennes…

israel-chronique-en-ligne.over-blog.com/article-israel---un-memo-confidentiel-de-l-union-europeenne-traite-pour-la-premiere-fois-d-un-probleme-inter-95332489.html

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique étrangère

Commenter cet article

island girl 02/01/2012 11:52


"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par CEUX qui les regardent sans rien faire ." ALBERT EINSTEIN.

Vanpyperzele 01/01/2012 19:16


Ce sont des actes d'illettrés,tous les jours ces ignares agissent contre le progres de l'humanité.Mais que peut on demander d'autres a ces sbires,d'autant qu'ils sont soutenu par une grande
majorité de politiciens renégats.

Epicure 01/01/2012 18:39


Après l'incendie d'Alexandrie, voici celui du Caire.... Les Egyptiens auront ainsi gagné la mémoire universelle du maximum de barbarie culturelle de deux mille ans d'Histoire!


Il n'y a que les Allemands (Nazis) qui leur font concurrence....


Ailleurs on a Volé les livres par contre, eux les ont BRÛLES......

DUBORDUBON 01/01/2012 18:16


A quand une pétition pour demander de lui refuser l'entrée sur notre territoire.

Nancy VERDIER 01/01/2012 18:00


Le chapitre sur la France avec Tariq Ramadan descendu dans une banlieue pour inciter au meurtre d'un Européen  par chaque immigré est inadmissible. Il devrait immédiatement comparaître
devant un tribunal pour incitation au meurtre.